[gentoo-user-fr] carte mère pour amd64

Jean-Philippe Caruana
bonjour,

ma machine m'a récemment laché, aussi je vais en acheter une autre
j'ai trouvé la Asrock 939-dual sata2 qui a le mérite d'offrir un port
AGP (je n'ai aucune envie de racheter une carte vidéo)

est-ce que qqun l'a essayée ? des pb avec les chipsets sous linux en
général, et gentoo en particulier ? en particulier le son, le réseau
(meme si j'ai mon ancienne carte réseau qui fonctionen très bien) ?
j'ai trouvé peu d'infos sur le net au sujet de cette CM (qui est pas
chere en plus)

Chipset
Northbridge: ULi M1695
Southbridge: ULI M1567

Audio
Realtek 850 7.1channel AC'97 audio codec

Réseau
Realtek RTL8201CL 10/100 Ethernet LAN PHY
802.3u, WOL supported

merci d'avance, et bonne journée

--
Jean-Philippe Caruana
http://perso.enstimac.fr/~caruana/

Christophe Garault
Jean-Philippe Caruana a écrit :

bonjour,

Salut,

[...]

Pas ce modèle exactement (j'ai la flemme de descendre voir le modèle
dsl) mais une autre Asrock: impec.

Chipset
Northbridge: ULi M1695
Southbridge: ULI M1567

Ce n'est pas Ali plutot?

Réseau
Realtek RTL8201CL 10/100 Ethernet LAN PHY
802.3u, WOL supported

Voilà, le seul pb que j'ai eu concernait le réseau. Les drivers du
kernel ne fonctionnaient pas correctement. J'ai dû utiliser ceux fournis
avec la CM. Tout est ensuite rentré dans l'ordre, mais dans mon cas il
s'agissait d'un Rhine II.

La marque Asrock est une sous-marque d'Asus (ce n'est pas péjoratif) et
est tout aussi fiable.

--
Christophe Garault
Take your marks:

Jean-Philippe Caruana
> Salut,

re
merci pour la réponse rapide

> [...]
>général, et gentoo en particulier ? en particulier le son, le réseau

Pas ce modèle exactement (j'ai la flemme de descendre voir le modèle

Ce n'est pas Ali plutot?

je ne sais pas, c'est ce que me donne le site ou je vais acheter :
<http://www.fbio.fr/product_info.php?cPath=1_17_55&products_id084>

>Réseau
>Realtek RTL8201CL 10/100 Ethernet LAN PHY
>802.3u, WOL supported

Voilà, le seul pb que j'ai eu concernait le réseau.

aïe !
c'est ce que j'avais cru comprendre sur le net

Les drivers du
kernel ne fonctionnaient pas correctement. J'ai dû utiliser ceux fournis
avec la CM.

comment faire cela, en particulier au cours de l'install d'une
nouvelle gentoo ?
as-tu un pointeur ou une méthode rapide pour faire cela ?
comme c'est du 64 bits, je compte faire mon install à zéro, et j'ai
besoin du réseau dès le départ (c'ets ca, gentoo...)

Tout est ensuite rentré dans l'ordre, mais dans mon cas il
s'agissait d'un Rhine II.

La marque Asrock est une sous-marque d'Asus (ce n'est pas péjoratif) et
est tout aussi fiable.

ok, bonne info a savoir

sinon, pour les flags amd64, j'ai trouvé ce lien
<http://www.freehackers.org/gentoo/gccflags/flag_gcc3.html>
pas trop à jour
il propose :

Athlon (AMD)

CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=athlon -O3 -pipe -fomit-frame-pointer"
CXXFLAGS="-march=athlon -O3 -pipe -fomit-frame-pointer"

c'est cela qu'il convient d'utiliser ?

--
Jean-Philippe Caruana
http://perso.enstimac.fr/~caruana/

gh
> [...]

CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=athlon -O3 -pipe -fomit-frame-pointer"
CXXFLAGS="-march=athlon -O3 -pipe -fomit-frame-pointer"

Si tu veux compiler en 64 bits, alors ce n'est pas ce qu'il faut
utiliser. La config ressemblerait plutôt à ceci:

CFLAGS="-O3 -march=k8 -pipe -fomit-frame-pointer"
CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"

Par contre si tu veux compiler en 32 bits, ce serait qqch du type :
CFLAGS="-O2 -mcpu=i686 -fomit-frame-pointer -pipe"
CHOST="i386-pc-linux-gnu"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"

En tout état de cause, la ligne CHOST est la plus importante. Avec le
stage 3, il NE faut PAS la modifier.

En espérant t'aider,
gh
Christophe Garault
Jean-Philippe Caruana a écrit :

je ne sais pas, c'est ce que me donne le site ou je vais acheter :

Tu achètes directement chez le FBI toi? ;-)

[...]

Tu comptes faire une install en 64 bits? AMHA c'est peut-être encore un
peu tôt. Sinon aucun pb, dès que l'install est fonctionnelle (tu prends
le Stage 1?) tu pourras compiler le driver par toi-même et l'installer
sans pb.

[...]

C'est ce que j'ai hormis le -O3 qui est en -O2 chez moi. Je ne crois pas
que les différences soient véritablement visibles...

--
Christophe Garault

Jean-Philippe Caruana
> [...]
peu tôt. Sinon aucun pb, dès que l'install est fonctionnelle (tu prends
le Stage 1?) tu pourras compiler le driver par toi-même et l'installer

l'install en 64 bits pose pb ?
je ferais du 32 alors

> [...]
C'est ce que j'ai hormis le -O3 qui est en -O2 chez moi. Je ne crois pas
que les différences soient véritablement visibles...

ok

--
Jean-Philippe Caruana
http://perso.enstimac.fr/~caruana/

titoucha
Le Lundi 3 Octobre 2005 19:55, Jean-Philippe Caruana a écrit :
> [...]
> peu tôt. Sinon aucun pb, dès que l'install est fonctionnelle (tu prends
> le Stage 1?) tu pourras compiler le driver par toi-même et l'installer

l'install en 64 bits pose pb ?

Non, je tourne en 64bits et je n'ai pas de problème, en fait j'ai trois
machines qui tournent en 64bits et tout est OK.

je ferais du 32 alors

> C'est ce que j'ai hormis le -O3 qui est en -O2 chez moi. Je ne crois pas
> que les différences soient véritablement visibles...

> [...]

Pierrot Rey

Christophe Garault
Jean-Philippe Caruana a écrit :

l'install en 64 bits pose pb ?
je ferais du 32 alors

Désolé, ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire. Je n'ai pas
d'installation en 64 bits (encore que je me pose la question pour le
serveur que je viens de recevoir) parce que je lis trop de messages sur
cette ML concernant des pb avec une install en 64 bits mais aussi et
surtout parce qu'il manque encore trop de paquets en stable.
Enfin je crois surtout que c'est essentiellement qu'avec l'age on
préfère cent fois une achitecture éprouvée et stable que la dernière
nouveauté du moment.
Je laisse donc aux jeunes le soin d'essuyer les plâtres... ;-)

--
Christophe Garault
Take your marks:
gh
[...]

L'install en 64 bit ne pose pas de problème particulier. Cependant, il
faut savoir qu'il y'a moins de paquets stable qu'en x86. Certaines
choses ne sont disponibles qu'en 32 bit (ex: flash) ce qui implique une
install multilib (transparent à l'install) et l'install de paquets
précompilés en 32 bits ce qui n'est pas forcément ce que l'on veut faire
si on prend une gentoo.

gh