[gentoo-user-fr] Cleaning de la bebete Gentoo ...

7 réponses
GreenDuck
Hello,

voilà, après moults essais de différentes distrib, j'en suis (enfin)
venu à Gentoo. Ca fait maintenant pas loin d'un an que je l'utilise
quotidiennement pour pleins de choses ( dont le webdesign ... )

Bref, ma dernière install sur mon super beau portable tout neuf date de
fin juillet. J'ai crée une partition de 12 Go pour /

Or à ce jour, ma partition / est pleine à 84%, soit environ 10 Go !!

Est-ce que quelqu'un à une idée de la manière dont je pourrais nettoyer
un peu tout ça. Parce que, franchement, ça m'épate d'avoir 10 Go
d'occupés ...

Au passage (je sais que ça se fait de mélanger les threads, désolé) je
viens de définir de nouveau CFLAGS. Le mieux maintenant est d'effectuer
un :

# emerge -e system && emerge -e world

non ?

merci

GreenDuck

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

7 réponses

granger
> Hello,

salut

Or à ce jour, ma partition / est pleine à 84%, soit environ 10 Go !!

as tu vidé le /usr/portage/distfiles et vérifié qu'il n'y ait pas de gros
répertoire dans le /var/tmp/portage qui correspondrait à des emerges
stoppés.

merci

de rien

GreenDuck

Yannick

--
mailing list

--
mailing list
charly Ghislain
On Wednesday 21 December 2005 04:23, GreenDuck wrote:
Hello,

Salut

Bref, ma dernière install sur mon super beau portable tout neuf date de
fin juillet. J'ai crée une partition de 12 Go pour /

Or à ce jour, ma partition / est pleine à 84%, soit environ 10 Go !!

Est-ce que quelqu'un à une idée de la manière dont je pourrais nettoyer
un peu tout ça. Parce que, franchement, ça m'épate d'avoir 10 Go
d'occupés ...

Ouais... D'abord ya /var/tmp/portage qui contient les builds non terminés.
Ensuite, ya /usr/portage/distfiles qui contient toutes les archives que t'a
utilisé pour compiler tes packages. Aussi, il y a toutes les locales que tu
n'utilise pas. un moyen est d'ajouter les locales que tu veux
dans /etc/locales.build et de compiler glibc avec le flag userlocales.
Si tu as plusieurs machines avec gentoo, tu pourrait n'utiliser qu'un arbre
portage, qui prend quand même 500mo, et le monter via nfs sur celle qui ne
l'a pas.
Tu peux aussi allez voir dans /var/lib/portage/world si tu veux toujours de
tout les packages qui y sont listés. Enlève ceux que tu n'utilise plus et
lance un emerge -av depclean. Regarde aussi si tu ne peux pas trouver des
alternatives moins 'couteuse' pour certains packages. En effet, certains
demandent d'installer de grosses librairies. Il faut parfois bien jongler
avec les USE flags. N'installe pas un programme de kde au milieu d'un
envireonement gtk, par exemple.
Enfin, si ton disque est plus gros que 12Go, vire windows et agrandis-le :)

En utilisant des packages gtk avec xfce, j'ai un bureau fonctionel qui prend
un peu moins de 2Go. J'ai cependant portage qui est monté par nfs.

Au passage (je sais que ça se fait de mélanger les threads, désolé) je
viens de définir de nouveau CFLAGS. Le mieux maintenant est d'effectuer
un :

# emerge -e system && emerge -e world

non ?

Oui. Une note avant de faire cela: Les binaires engendrés par le flag -O3 sont
beaucoup plus gros que ceux engendrés par -O2. Si tu veux gagner de la place,
c'est peut-être pas négligable.

merci

De rien

GreenDuck

Charly

--
mailing list
Cyrille Damez
Le Wednesday 21 December 2005 10:58, charly Ghislain a écrit :

Ouais... D'abord ya /var/tmp/portage qui contient les builds non terminés.
Ensuite, ya /usr/portage/distfiles qui contient toutes les archives que t'a
utilisé pour compiler tes packages. Aussi, il y a toutes les locales que tu
n'utilise pas. un moyen est d'ajouter les locales que tu veux
dans /etc/locales.build et de compiler glibc avec le flag userlocales.

Tu peux regarder dans /usr/src et virer les sources (et relicats de
compilation) des vieilles version du kernel que tu n'utilises pas ou plus.
Idem pour les modules correspondants dans /lib/modules.

A+

--
mailing list
xav guerin
2005/12/21, Cyrille Damez :
Le Wednesday 21 December 2005 10:58, charly Ghislain a écrit :

> Ouais... D'abord ya /var/tmp/portage qui contient les builds non terminés.
> Ensuite, ya /usr/portage/distfiles qui contient toutes les archives que t'a
> utilisé pour compiler tes packages. Aussi, il y a toutes les locales que tu
> n'utilise pas. un moyen est d'ajouter les locales que tu veux
> dans /etc/locales.build et de compiler glibc avec le flag userlocales.

Tu peux regarder dans /usr/src et virer les sources (et relicats de
compilation) des vieilles version du kernel que tu n'utilises pas ou plus.
Idem pour les modules correspondants dans /lib/modules.

Avec 'emerge -C ' pour que ce soit propre...

A+

--
mailing list

--
mailing list
GreenDuck
Merci à tous !!

je crois que nous avons là une bonne synthèse des solutions possibles.
Cela confirme mes premières pistes.

Encore merci et longue vie à Gentoo !!

GreenDuck

--
mailing list
Antoine Van-Elstraete
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

GreenDuck wrote:
Merci à tous !!

je crois que nous avons là une bonne synthèse des solutions possibles.
Cela confirme mes premières pistes.

Encore merci et longue vie à Gentoo !!

GreenDuck

Oui c'est sur ! J'en ai profité aussi, je ne m'étais pas rendu compte
que tous ces gentoo-sources accumulées prennaient plus de 4 Go !

- --
Antoine Van-Elstraete
L1 Info (ULCO)
http://www.bluecat.be
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDqYFl/OFScBP7tMERAnV0AJ4jWVV7kCZUQepV13cJZjgnNgQIjwCfRCEl
NXaFpsU2nktKViKMFeA6Hzk üEb
-----END PGP SIGNATURE-----
--
mailing list
Benjamin LASSERRE
GreenDuck wrote:
Hello,

salut

(...)

Est-ce que quelqu'un à une idée de la manière dont je pourrais nettoyer
un peu tout ça. Parce que, franchement, ça m'épate d'avoir 10 Go
d'occupés ...

si tu as installé et désinstallé des softs juste pour les tester, il se
peut que tu aies des dépendances orphelines, je crois d'ailleurs que
l'évolution des versions et la valse des use flags t'en créent aussi
pour cela il y a :

/! DANGER
# emerge -pv depclean

qui te liste les paquets orphelins, si rien ne te parait dangereux tu
peux tout désinstaller d'un bloc avec :

/! DANGER
# emerge depclean
# revdep-rebuild
# emerge -uaDv world

la première fois ça m'a fait très mal (250 paquets), depuis je ne peux
plus m'en passer (5-6 paquets/mois)

mais bon ne le fait surtout pas à l'aveugle prends le temps de vérifier
tous les paquets

(...)

merci

de rien
bon nettoyage

GreenDuck

benj
--
mailing list