[gentoo-user-fr] commande pour trouver dans quel paquet se trouve un fichier

didbaba
Lorsque j'ai besoin d'un fichier qui n'existe pas sur mon système je
passe parfois un temps incroyable à retrouver dans quel paquet il se trouve.

Un exemple, je cherche le paquet qui contiens which (même si ce dernier
est un simple script de trois lignes de bash), déjà présent sur le
système. Comment je retrouve le nom du paquet

Autre exemple, je cherche des paquets qui contiennent locate, alors
qu'il n'est pas encore installer sur mon système, comment je fais pour
tomber sur le paquet slocate, et ses copains, rapidement.

--
didbaba

Olivier.
--------------enig198B0E0E3C879F4708B3C195

didbaba wrote:
Lorsque j'ai besoin d'un fichier qui n'existe pas sur mon système je
passe parfois un temps incroyable à retrouver dans quel paquet il se
trouve.

qpkg -f /chemin/vers/le/fichier

--
-- 0livier.
« Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille. »

--------------enig198B0E0E3C879F4708B3C195

--------------enig198B0E0E3C879F4708B3C195--
didbaba
Olivier. wrote:
didbaba wrote:

Lorsque j'ai besoin d'un fichier qui n'existe pas sur mon système je
passe parfois un temps incroyable à retrouver dans quel paquet il se
trouve.

qpkg -f /chemin/vers/le/fichier

Et si je tape

#qpkg
Command not found

heureusement que je sais que c'est dans gentoolkit parce que sinon :/

#eix -s qpkg
I don't know anything about qpkg

En fait ce qui me tracasse le plus c'est tant que le paquet n'est pas
installé, je ne sais pas trouver le paquet qui contient le fichier que
je cherche.

--
didbaba

Olivier.
--------------enig92B38A1560868BB3E5BFA0FE

didbaba wrote:
[...]

emerge gentoolkit

En fait ce qui me tracasse le plus c'est tant que le paquet n'est pas
installé, je ne sais pas trouver le paquet qui contient le fichier que
je cherche.

LOL

[...]

Thomas de Grenier de Latour
On Thu, 24 Feb 2005 10:46:30 +0100
didbaba wrote:

En fait ce qui me tracasse le plus c'est tant que le paquet
n'est pas installé, je ne sais pas trouver le paquet qui
contient le fichier que je cherche.

Et oui, autant pas mal de distribs binaires proposent cette
feature, autant c'est beaucoup plus compliqué pour une distrib
source. Dans un thread récent sur le forum, je donnais cette vague
explication du pourquoi, et de ce qu'on pourrait quand même
envisager comme moyen de substitution :

Le coup de la grosse base de fichiers, ça a déjà été évoqué sur
la ML de dev', et effectivement rejeté parceque pas vraiment
faisable de manière exacte si on prend en compte les USE flags,
les différences suivant les archis, les différences suivant la
présence d'autres packages (pensez par exemple aux modules perl,
qui vont dans /usr/lib/perl5/site-perl/<version_en_cours>),
etc..

Ceci dit, je pense que l'idée n'était pas mauvaise pour autant,
enfin il y aurait moyen de faire une base approximative qui
serait quand même vachement utile. On pourrait penser par
exemple à étendre "gentoo-stats" pour cette tache, à lui faire
centraliser les contenus de paquets tels qu'ils existent sur les
machines des gens, et à faire l'union de tout ça pour obtenir
une sur-approximation probablement très satisfaisante.

http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-293630.html

--
TGL.

didbaba
didbaba wrote:

[...]

Je vois bien pourquoi c'est délicat de le faire, je me demandais
simplement si une DB n'avait pas été faites quelques part. Dans une
ferme de compilation, c'est pas trop dur de remplir une base en disant
que tel paquet est susceptible d'importer tels fichiers, même si ça ne
peux pas être complet à cause des options de compilations, c'est au
moins un début. Tant pis, je continuerais mes laborieuse recherches sur
le net.

Frédéric Grosshans
Le jeudi 24 février 2005 à 10:06 +0100, Olivier. a écrit :
didbaba wrote:
> Lorsque j'ai besoin d'un fichier qui n'existe pas sur mon système je
> passe parfois un temps incroyable à retrouver dans quel paquet il se
> trouve.

qpkg -f /chemin/vers/le/fichier

ou

equery belongs fichier

C'est dans gentoolkit avant que tu demandes ;-), et ça a l'avantage de
ne pas necessiter de connaître le chemin (tu peux taper "equery belongs
config" si ça t'amuses...)

Mais comme qpkg, ça semble ne se contenter que des fichiers
installés :-(

Donc la solution pour l'instant, c'est de demander (sur la liste ?) à
quelqu'un qui a le fichier de taper equery xxxx et de poster le
résultat.

Fred

--
Frédéric Grosshans

didbaba
Olivier. wrote:
didbaba wrote:

Lorsque j'ai besoin d'un fichier qui n'existe pas sur mon système je
passe parfois un temps incroyable à retrouver dans quel paquet il se
trouve.

qpkg -f /chemin/vers/le/fichier

/chemin/vers/le/fichier qui n'existe pas ? « LOL »

#qpkg
Command not found

emerge gentoolkit

ben oui comme je l'ai écrit dans le mail précédent :

« heureusement que je sais que c'est dans gentoolkit »

je me permet de me citer :)

En fait ce qui me tracasse le plus c'est tant que le paquet n'est pas
installé, je ne sais pas trouver le paquet qui contient le fichier que
je cherche.

LOL

Ca c'est le rire nerveux de celui qui n'a pas compris ce que je
cherchais ;-) , et qui commence à exister ici
http://www.gentoo-stats.org/index.php?c=search alors toujours LOL ?

PS : Cette réponse est pour de rire, n'en tenez pas compte :)

Olivier.
--------------enigD3174899EAD076A2F1B445CE

didbaba wrote:
[...]

Pas nerveux du tout... Le fait de ne pas pouvoir trouver à quel
paquetage non installé appartient un fichier est le seul reproche que
les petits camarades que j'ai poussé vers Gentoo peuvent faire à « notre
» distribution ;) Mon rire était à leur intention.

PS : nous venons de Debian, pour laquelle packages.debian.org répond à
ce genre de question.

[...]

didbaba
Olivier. wrote:
didbaba wrote:

[...]

C'est tellement plus chouette d'avoir une phrase complète qu'un LOL. Et
de se rendre compte qu'on a eut le même passage par debian. Sauf que moi
j'y suis resté à moitié, je fais tourner des vservers debian sur des
hôtes gentoo, et je regrettais packages.debian.org...

--
Didbaba

Bertrand Jacquin
A ce sujet, j'ai fait il y a quelques temps pour faire ca.

Je m'explique, ma gentoo a un peu plus d'un an, et il m'est arriivé de
testé des versions de portage en developement, et bien sur je ne faisait
aucune sauvegarde de mes fichiers contenu dans /var/lib/portage ni meme
(et surtout) de /var/db/pkg, donc il m'ai arrivé plusieurs de tout
paumé, et donc une recompile total de mes pacquet était alors a faire
... chouette :)

Donc, dernièrement, il me paraissait bizarre d'avoir encore des binaires
pour xfce dont je me souvient avoir fait une install il y a très
longtemps, comme je n'aime pas trop ce wm (meme si francais), et adore
grave e17... enfin bref, j'avait plein de binaire et autre fichier un
peu foireux partout.

Mon portable étant clean, j'avait donc fait des script pour cela, qui me
créait des pages web, mais la taille est monstre !! C'est pas gérable
pour 2 pc deja, alors pour toutes une communauté, c'est méga tendu du
slip ... Je comprend donc la réponse de dev gentoo

Meme si c'est vrai que ce serait quelque chose de super pratique :)

++
Beber