[gentoo-user-fr] Consommation électrique d'un ordinateur

16 réponses
gwenhael
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la puissance indiqu=E9e sur une alimentation
d'ordinateur de bureau est une constante ou bien si c'est la puissance max
qu'elle peut d=E9biter.
En fait le but serait de pouvoir convertir un ordinateur de bureau (Dell
optiplex GX 270) en un serveur sans pour autant risquer d'augmenter trop
fortement la facture en fin de mois ...
Est-ce que si l'on modifie la fr=E9quence du proc+arr=EAt du disque en cas
de Idle trop long + suppression des modules non n=E9cessaire, je peux
esp=E9rer voir la consommation (au niveau du compteur =E9lectrique ) de
l'ordinateur baisser et si oui dans quelle mesure peut-=EAtre cette baisse ?
Merci d'avance
Gwenha=EBl

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

6 réponses

1 2
likarum
Bonjour à tous,
_*
La petite histoire*_, je travaille loin de chez moi. Je me suis pris un
piti ordinateur portable (Compaq Evo N410c) pour faire de la
programmation tout ça :-) Ayant fini par cracker face à ma debian 4 qui
était selon moi trop rigide, je suis repasser à mon premier amour GENTOO

_*Mon problème,*_ j'ai fais une installation à partir de ma debian déjà
installé, et c'est passé comme une lettre à la poste. Une fois
l'installation complète, je tente de lancer l'install de xorg-server,
fluxbox, firefox... Et lors de mon retour, je retrouve mon ordi éteint.
Je fais plusieurs nouveau essai, avec le même résultat. Puis j'ai pris
mon mal en patience et j'ai surveillé la bête (c'est très long de
regarder une machine compiler, mais je n'ai eu aucun résultat en
concervant les sorties de emerge), et là j'ai remarqué que aucun
ventillateur ne tourné pendant la compilation.
La conclusion : l'ordi plante parce qu'il chauffe, acpi est installé,
j'ai utilisé un genkernel, je n'ai pas fais de configuration
particulière de acpi

Mon make.conf :

# These settings were set by the catalyst build script that automatica
lly
# built this stage.
# Please consult /etc/make.conf.example for a more detailed example.
CFLAGS="-O2 -march=i686 -pipe -fomit-frame-pointer"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
USE="hddtemp truetype lm_sensors jpeg tiff bash-completion vim-syntax
acpi X madwifi win32codecs gtk gnome -qt -kde -cups foomaticdb alsa os
s usb tcltk hal wifi wxwindows"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
ALSA_CARDS="intel8x0"
LINGUAS="fr"
MAKEOPTS="-j2"
VIDEO_CARDS="vga radeon"
INPUT_DEVICE="synaptics"

GENTOO_MIRRORS="ftp://mirror.ovh.net/gentoo-distfiles/ ftp://gentoo.im
j.fr/pub/gentoo/ ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/ "

Bon j'ai relancé la compilation en chroot via ma debian, mais ça ne
servira à rien si dès qu'il a un coup de chaud, il se met à planter.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Franchement ce que je trouve dingue c'est que si je voudrais bloquer la
ventillation je ne serais pas le faire, je trouve ça super dangereux.

Donc ..... HELP ME

--
mailing list
Antoine Van-Elstraete
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig342F9F3EAAB09C5E3AECCA0E
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Tu as quoi comme processeur, dans le noyau les options de gestion du
processeur sont bien actives ?

Tu as exclus tous problème matériel ?

--
Antoine VAN-ELSTRAETE
Étudiant Infirmier
I.F.S.I. C.H. Dunkerque

http://bluecat.homelinux.net

--------------enig342F9F3EAAB09C5E3AECCA0E
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.7 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHUt48/OFScBP7tMERAgH6AJ9ikIHvNTmKUPPoLZwv+ZIrC8RkQgCdFp8q
p2IfHu/gAkJd8aUulyaDJFM =8QCl
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig342F9F3EAAB09C5E3AECCA0E--
--
mailing list
likarum
Antoine Van-Elstraete a écrit :
Bonjour,

Tu as quoi comme processeur, dans le noyau les options de gestion du
processeur sont bien actives ?

Tu as exclus tous problème matériel ?

Problème matériel, je suis sur qu'il n'y en a pas. Après tout le
problème ne se produit pas sur la debian
La gestion du proc devrait être bonne car j'ai seulement pris la config
du genkernel. Mon processeur est un Pentium III M
<http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Corriger_les_probl%C3%A8mes_courants_li%C3%A9s_%C3%A0_l%27ACPI#Comment_diagnostiquer_un_DSDT_buggu.C3.A9>

Je suis en train de travailler sur une piste : un un DSDT buggué
<http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Corriger_les_probl%C3%A8mes_courants_li%C3%A9s_%C3%A0_l%27ACPI#Comment_diagnostiquer_un_DSDT_buggu.C3.A9>
--
mailing list
Francois BARRIERE
On Sun, 02 Dec 2007 18:56:30 +0100
likarum wrote:

Je suis en train de travailler sur une piste : un un DSDT buggué
<http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Corriger_les_probl%C3%A8mes_courants_li% C3%A9s_%C3%A0_l%27ACPI#Comment_diagnostiquer_un_DSDT_buggu.C3.A9>

J'ai eu le meme genre de surprise en passant au noyau 2.6.17 a partir
d'un 2.6.12. Il ce peut que cela soit due a une DSDT bachée et a des
changements dans la gestion ACPI dans le noyau...

Pour ma part, j'ai ajouté quelques lignes dans /etc/conf.d/local.start
pour forcer la mesure de temperature toutes les 5 secondes et j'ai
aussi abaissé les seuils (j'ai deux ventilos et un changement de frequence
du CPU que je peux utiliser).
Les lignes sont:

----------------------------------------------------------------------
ebegin "Changing ACPI thermal trip points"
echo "70:60:45:50:35" > /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points
eend $?

ebegin "Changing ACPI temp polling frequency"
echo 5 > /proc/acpi/thermal_zone/THRM/polling_frequency
eend $?
-----------------------------------------------------------------------

Le ACPI howto avait ete d'une bonne aide pour trouver les bons
fichiers et les bons settings pour cela...

François.

--
Francois Barriere (In the country of the mistral)

--
mailing list
Francois BARRIERE
On Sun, 02 Dec 2007 18:56:30 +0100
likarum wrote:

Je suis en train de travailler sur une piste : un un DSDT buggué
<http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Corriger_les_probl%C3%A8mes_courants_li% C3%A9s_%C3%A0_l%27ACPI#Comment_diagnostiquer_un_DSDT_buggu.C3.A9>

J'ai eu le meme genre de surprise en passant au noyau 2.6.17 a partir
d'un 2.6.12. Il ce peut que cela soit due a une DSDT bachée et a des
changements dans la gestion ACPI dans le noyau...

Pour ma part, j'ai ajouté quelques lignes dans /etc/conf.d/local.start
pour forcer la mesure de temperature toutes les 5 secondes et j'ai
aussi abaissé les seuils (j'ai deux ventilos et un changement de frequence
du CPU que je peux utiliser).
Les lignes sont:

----------------------------------------------------------------------
ebegin "Changing ACPI thermal trip points"
echo "70:60:45:50:35" > /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points
eend $?

ebegin "Changing ACPI temp polling frequency"
echo 5 > /proc/acpi/thermal_zone/THRM/polling_frequency
eend $?
-----------------------------------------------------------------------

Le ACPI howto avait ete d'une bonne aide pour trouver les bons
fichiers et les bons settings pour cela...

François.

--
Francois Barriere (In the country of the mistral)

--
mailing list
mehdi likarum
------=_Part_975_11167748.1196771628847
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut,

Bon c'était bien le DSDT qui était buggé, mais je sens que je vais to ut de
même forcé la vérification, et modifier les seuils.
Je vais regarder le howto.
Je vais poster le DSDT corrigé dans la journée.

Merci à tous

On 12/3/07, Francois BARRIERE wrote:

On Sun, 02 Dec 2007 18:56:30 +0100
likarum wrote:

> Je suis en train de travailler sur une piste : un un DSDT buggué
> <
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Corriger_les_probl%C3%A8mes_courants_li%C 3%A9s_%C3%A0_l%27ACPI#Comment_diagnostiquer_un_DSDT_buggu.C3.A9
>

J'ai eu le meme genre de surprise en passant au noyau 2.6.17 a partir
d'un 2.6.12. Il ce peut que cela soit due a une DSDT bachée et a des
changements dans la gestion ACPI dans le noyau...

Pour ma part, j'ai ajouté quelques lignes dans /etc/conf.d/local.start
pour forcer la mesure de temperature toutes les 5 secondes et j'ai
aussi abaissé les seuils (j'ai deux ventilos et un changement de freque nce
du CPU que je peux utiliser).
Les lignes sont:

----------------------------------------------------------------------
ebegin "Changing ACPI thermal trip points"
echo "70:60:45:50:35" > /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points
eend $?

ebegin "Changing ACPI temp polling frequency"
echo 5 > /proc/acpi/thermal_zone/THRM/polling_frequency
eend $?
-----------------------------------------------------------------------

Le ACPI howto avait ete d'une bonne aide pour trouver les bons
fichiers et les bons settings pour cela...

François.

--
Francois Barriere (In the country of the mistral)

--
mailing list

------=_Part_975_11167748.1196771628847
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut,<br>
<br>
Bon c&#39;était bien le DSDT qui était buggé, mais je sens que je vai s tout de même forcé la vérification, et modifier les seuils.<br>
Je vais regarder le howto.<br>
Je vais poster le DSDT corrigé dans la journée.<br>
<br>
Merci à tous<br>
<br><br><div><span class="gmail_quote">On 12/3/07, <b class="gmail_send ername">Francois BARRIERE</b> &lt;<a href="mailto: mithson.net"></a>&gt; wrote:</span><block quote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 2 04); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
On Sun, 02 Dec 2007 18:56:30 +0100<br>likarum &lt;<a href="mailto:likarum @gmail.com"></a>&gt; wrote:<br><br>&gt; Je suis en train d e travailler sur une piste : un un DSDT buggué<br>&gt; &lt;<a href="htt p://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Corriger_les_probl%C3%A8mes_courants_li%C3%A9s _%C3%A0_l%27ACPI#Comment_diagnostiquer_un_DSDT_buggu.C3.A9">
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Corriger_les_probl%C3%A8mes_courants_li%C3% A9s_%C3%A0_l%27ACPI#Comment_diagnostiquer_un_DSDT_buggu.C3.A9</a>&gt;<br><b r>&nbsp;&nbsp; J&#39;ai eu le meme genre de surprise en passant au noyau 2. 6.17 a partir
<br>d&#39;un 2.6.12. Il ce peut que cela soit due a une DSDT bachée et a des<br>changements dans la gestion ACPI dans le noyau...<br><br>Pour ma par t, j&#39;ai ajouté quelques lignes dans /etc/conf.d/local.start<br>pour&n bsp;&nbsp;forcer la mesure de temperature toutes les 5 secondes et j&#39;ai
<br>aussi abaissé les seuils (j&#39;ai deux ventilos et un changement de frequence<br>du CPU que je peux utiliser).<br>Les lignes sont:<br><br>----- -----------------------------------------------------------------<br>ebegin &quot;Changing ACPI thermal trip points&quot;
<br>echo &quot;70:60:45:50:35&quot; &gt; /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_ points<br>eend $?<br><br>ebegin &quot;Changing ACPI temp polling frequency& quot;<br>echo 5 &gt; /proc/acpi/thermal_zone/THRM/polling_frequency<br>
eend $?<br>---------------------------------------------------------------- -------<br><br>Le ACPI howto avait ete d&#39;une bonne aide pour trouver le s bons<br>fichiers et les bons settings pour cela...<br><br>François.<br>
<br>--<br>Francois
Barriere&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;
(In the country of the mistral)<br><a href="mailto: smithson.net"></a><br>--<br><a href="ma ilto:"></a> mailing list
<br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_975_11167748.1196771628847--
--
mailing list
1 2