[gentoo-user-fr] df -h sort des lecture erroné

Michel Paquet
Bonjours là liste

J'en profite pour vous souhaité à tous des joyeuse fête ;)

Je vien de tapper la commande "df -h" afin de connaitre l'espace
occupé par mes donnée sur mon disque mais voilà que certaine de mes
partition n'y figure pas alors qu'elle sont belle et bien monté et
accessible. Je vous envois certaine information qui pourrais vous aidé.

cat /etc/fstab:
# NOTE: If your BOOT partition is ReiserFS, add the notail option to opts.
/dev/hda1 /boot ext3 noauto,noatime 1 2
/dev/hda3 / ext3 noatime 0 1
/dev/hda2 none swap sw 0 0
/dev/hda4 /home ext3 noatime 0 1

/dev/cdroms/cdrom0 /mnt/cdrom0 iso9660 noauto,ro 0 0
/dev/cdroms/cdrom1 /mnt/cdrom1 iso9660 noauto,ro 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy auto noauto 0 0

# NOTE: The next line is critical for boot!
proc /proc proc defaults 0 0

# glibc 2.2 and above expects tmpfs to be mounted at /dev/shm for
# POSIX shared memory (shm_open, shm_unlink).
# (tmpfs is a dynamically expandable/shrinkable ramdisk, and will
# use almost no memory if not populated with files)/dev/hda3 / ext3
rw,noatime 0 0

shm /dev/shm tmpfs
nodev,nosuid,noexec 0 0

cat /etc/mtab:
/dev/hda3 / ext3 rw,noatime 0 0
proc /proc proc rw 0 0
sysfs /sys sysfs rw 0 0
udev /dev tmpfs rw,nosuid 0 0
devpts /dev/pts devpts rw 0 0
cachedir /lib/splash/cache tmpfs rw 0 0
shm /dev/shm tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
/dev/hda1 /boot ext3 rw,noatime 0 0

df -h:
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda3 14G 4,3G 8,8G 33% /
udev 252M 264K 252M 1% /dev
cachedir 14G 4,3G 8,8G 33% /lib/splash/cache
shm 252M 0 252M 0% /dev/shm
/dev/hda1 92M 13M 74M 15% /boot

Voilà. J'ai monté mon /boot histoire de vérifier, puis monté mon /home
dans un autre répertoire également. mon /home réel ainsi que celui dans
le dossier temporraire affiche exactement les même donnée et est belle
et bien monté car mes 74Go de donnée y sont toujours (faite le calcul de
l'espace total qui est affiché avec df -h ci haut. Sur un disque de
200Go, ca en laisse très peut pour stocké 74Go)

Merci à l'avance pour une réponse rapide

P.S. j'ai mis à jours baselayout hier, peut-être que celà a un rapport

Michel Paquet

Michel Paquet
Petite précision que je vien de remarqué. Lorsque je démarre mon
ordinateur et que la première connexion se fait avec root, tout est OK,
les partition qui doivent être affiché sont visible et utilisable Mais
lorsque je démarre mon ordinateur et que je me connecte avec mon
utilisateur, le problème survien. La partition /home est bien monté et
utilisable car j'obtien 'mount: /dev/hda4 est déjà monté ou /home est
occupé' lorsque j'essais de monté mon /home même si il n'est pas listé
dans 'df -h'.

Michel Paquet