[gentoo-user-fr] distfiles en NFS et freeze d'emerge

khapin
Bonjour à tous

Je viens de transférer mes distfiles de mon portable vers mon "fixe" (je
suis en train de le migrer de Mandrake vers Gentoo).
J'ai mis le répertoire distfiles dans les exports du fixe (avec les
options rw,sync,no_root_squash). Sur le portable, j'ai bien les droits
rw (j'ai testé), et tous les fichiers appartiennent bien à root:portage.
Cependant, quand je fais un emerge (emerge portage en l'occurrence),
emerge freeze totalement sur
">>>emerge (1 of 1) sys-apps/portage-2.0.51-r15 to /"
Ctrl+C, kill, kill -9, kill -<a peu près tout> ne donnent rien, et top
m'indique que emerge prend 0% du CPU.
Un répertoire .locks apparaît dans distfiles/, avec un fichier
portage-2.0.51-r15.tar.bz2.portage_lockfile
Petite précision, je fais également un emerge dans un chroot sur le
fixe, mais je n'ai pas trop envie de l'interrompre pour l'instant pour
voir si c'est cela qui bloque (je suis en pleine installation, et Xorg
est _très_ long à compiler).
Google ne m'a pas été d'une grande aide (j'ai juste vu un problème
similaire lié aux droits/appartenance des fichiers, mais ce n'est
apparemment pas mon cas).

Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu le problème et/ou saurait m'aider?
Question subsidiaire: est-il possible/prudent de faire également un
montage NFS pour le /usr/portage en général?

Merci d'avance à vous tous, et bonne année!

Khapin

Nicolas Sergent
Désolé, je me réponds (et je taperais 100 fois "je dois lire TOUS les
manuels avant de poser une question"):
ajouter FEATURES="-distlocks" dans le make.conf, et ça marche!

Merci quand même

Khapin