[gentoo-user-fr] [Ebuild] PikDev

7 réponses
grillot sebastien
Bonjour à vour,
enfin le week end... donc bah boulot boulot pour notre p'tit robot :o)
(je sais je vous raconte ma vie, je vais arreter de vous saouler avec
ca ;)
Hier j'ai installé pikdev *mais* (bah oui sinon ca serait pas drôle.
Ce cher Murphy a bien raison..) c'est pas la bonne version :oD et ca
fait toute la difference... La version la plus "haute" proposée est la
7.1rc2 et il me faudrait la version 8.1...

Je sais, la question que je vais poser ca fait un peu trois fois que
je la pose mais aujourd'ui ca devient un peu *super important*... de
plus sur la page du projet il y a ecrit : "Gentoo packages are
generally available on gentoo mirrors." alors je me dis que compte
tenus de ca il doit bien y avoir une methode pour que je trouve ou
fasse un ebuild de la version qui m'interresse.

Je me suis renseigné sur comment créer un ebuild mais c'est bigrement
dense en information pour l'utilité que je vais en avoir.
(http://dev.gentoo.org/~plasmaroo/devmanual/)

Et pour la premiere fois (je suis tres fier de moi :oD) je suis allé
voir sur http://bugs.gentoo.org et j'ai bien trouvé pour pikdev
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=110496 mais ca ne m'avance pas
:o)

Merci beaucoup par avance :o)

Amicalement

Séb

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

7 réponses

Laurent Steffan
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de ce que tu souhaites (désolé, j'ai pas vu les deux
premières demandes ;-) ) : est-ce qu'il te faudrait un ebuild qui marche
pour la version 8.1 ? ou est-ce que tu as essayé d'en faire un et il ne
marche pas ? ou alors j'ai vraiment rien compris ?

Si c'est le premier cas de figure (il faut un ebuild), on peut peut-être
essayer d'en fabriquer un à partir de celui qui existe (c'est ce que je
fais pour les packages dont j'ai besoin et qui ne sont pas supportés par
Gentoo).

Si c'est le deuxième cas (ton ebuild ne marche pas), est-ce que tu peux
envoyer tes essais pour débuguer ?

Et si c'est le troisième, n'hésite pas à me donner des explications...

En tout cas je peux essayer de donner un petit coup de main.

Cordialement,
Laurent

Le 03.12.2005 09:54, grillot sebastien a écrit :
Bonjour à vour,
enfin le week end... donc bah boulot boulot pour notre p'tit robot :o)
(je sais je vous raconte ma vie, je vais arreter de vous saouler avec
ca ;)
Hier j'ai installé pikdev *mais* (bah oui sinon ca serait pas drôle.
Ce cher Murphy a bien raison..) c'est pas la bonne version :oD et ca
fait toute la difference... La version la plus "haute" proposée est la
7.1rc2 et il me faudrait la version 8.1...

Je sais, la question que je vais poser ca fait un peu trois fois que
je la pose mais aujourd'ui ca devient un peu *super important*... de
plus sur la page du projet il y a ecrit : "Gentoo packages are
generally available on gentoo mirrors." alors je me dis que compte
tenus de ca il doit bien y avoir une methode pour que je trouve ou
fasse un ebuild de la version qui m'interresse.

Je me suis renseigné sur comment créer un ebuild mais c'est bigrement
dense en information pour l'utilité que je vais en avoir.
(http://dev.gentoo.org/~plasmaroo/devmanual/)

Et pour la premiere fois (je suis tres fier de moi :oD) je suis allé
voir sur http://bugs.gentoo.org et j'ai bien trouvé pour pikdev
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id0496 mais ca ne m'avance pas
:o)

Merci beaucoup par avance :o)

Amicalement

Séb

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
mailing list
Laurent Steffan
En complément à mon mail précédent, je précise qu'un ebuild légèrement
modifié (j'ai enlevé les patches!) de la 7.1-r2 semble bien fonctionner
sur mon PC. En tout cas ça compile et ça démarre. Comme je n'ai pas de
parport, j'ai un message d'erreur, mais ça semble normal.

Je ne sais pas si cette liste autorise les pièces jointes, mais de toute
façon les modifs sont simples :
- changer le numéro de version,
- mettre en commentaires les deux lignes "epatch"

ensuite régénérer le digest "ebuild pikdev-0.8.1.ebuild digest",
et enfin faire le emerge (en ce qui me concerne, j'ai placé cet ebuild
dans mon "portage local" (PORTDIR_OVERLAY)).

Et... ton p'tit robot, c'est quoi exactement ?

Cordialement,
Laurent

Le 03.12.2005 09:54, grillot sebastien a écrit :
Bonjour à vour,
enfin le week end... donc bah boulot boulot pour notre p'tit robot :o)
(je sais je vous raconte ma vie, je vais arreter de vous saouler avec
ca ;)
Hier j'ai installé pikdev *mais* (bah oui sinon ca serait pas drôle.
Ce cher Murphy a bien raison..) c'est pas la bonne version :oD et ca
fait toute la difference... La version la plus "haute" proposée est la
7.1rc2 et il me faudrait la version 8.1...

Je sais, la question que je vais poser ca fait un peu trois fois que
je la pose mais aujourd'ui ca devient un peu *super important*... de
plus sur la page du projet il y a ecrit : "Gentoo packages are
generally available on gentoo mirrors." alors je me dis que compte
tenus de ca il doit bien y avoir une methode pour que je trouve ou
fasse un ebuild de la version qui m'interresse.

Je me suis renseigné sur comment créer un ebuild mais c'est bigrement
dense en information pour l'utilité que je vais en avoir.
(http://dev.gentoo.org/~plasmaroo/devmanual/)

Et pour la premiere fois (je suis tres fier de moi :oD) je suis allé
voir sur http://bugs.gentoo.org et j'ai bien trouvé pour pikdev
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id0496 mais ca ne m'avance pas
:o)

Merci beaucoup par avance :o)

Amicalement

Séb

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
mailing list
grillot sebastien
On 03/12/05, Laurent Steffan wrote:
En complément à mon mail précédent, je précise qu'un ebuild légèrement
modifié (j'ai enlevé les patches!) de la 7.1-r2 semble bien fonctionner
sur mon PC. En tout cas ça compile et ça démarre. Comme je n'ai pas de
parport, j'ai un message d'erreur, mais ça semble normal.

Oui pour le message c'est on ne peut plus normal en effet ;o)

Mais je ne suis pas sur de comprendre car je veux la 8.1, je sais bien
que tu en parles apres mais je ne savais pas que l'on pouvait partir
d'un autre ebuild...

Je ne sais pas si cette liste autorise les pièces jointes, mais de toute
façon les modifs sont simples :
- changer le numéro de version,
- mettre en commentaires les deux lignes "epatch"

Pardon de ma question completement stupide, mais tu fais ca ou ?

ensuite régénérer le digest "ebuild pikdev-0.8.1.ebuild digest",
et enfin faire le emerge (en ce qui me concerne, j'ai placé cet ebuild
dans mon "portage local" (PORTDIR_OVERLAY)).

Euh... en fait tu vois la des que l'on commence à parler comme ca je
comprends plus...
par exemple : les sources de mon programme, comment va t-il faire pour
les trouver ?

Et... ton p'tit robot, c'est quoi exactement ?

c'est un ch'tit robot pour participer à la coupe de france de
robotique (www.planet-science.org)
:o)

c'est incroyablement formateur !

ps :

Je viens de chercher sur ma machine pour l'ebuild :
si je comprends bien j'ai ca :

utopia zork # cat /usr/portage/dev-embedded/pikdev/pikdev-0.7.1-r1.ebuild
# Copyright 1999-2005 Gentoo Foundation
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
# $Header: /var/cvsroot/gentoo-x86/dev-embedded/pikdev/pikdev-0.7.1-r1.ebuild,v
1.5 2005/01/25 15:48:51 greg_g Exp $

inherit kde

DESCRIPTION="Graphical IDE for PIC-based application development"
HOMEPAGE="http://pikdev.free.fr/"
SRC_URI="http://pikdev.free.fr/${P}.tar.gz"

SLOT="0"
LICENSE="GPL-2"
KEYWORDS="x86"
IUSE=""
# restrict at Authors request
RESTRICT="nomirror"

DEPEND="dev-embedded/gputils
kde-base/arts"
RDEPEND="${DEPEND}"

need-kde 3

src_unpack() {
unpack ${A}
epatch ${FILESDIR}/${P}-fix.diff
}

src_compile() {
kde_src_compile myconf configure
sed -i -e "s#(kde_.* = )${prefix}(.*)#1${KDEDIR}2#g"
Makefile */Makefile
kde_src_compile make
}

src_install() {
kde_src_install all
dobin pkp
}

pkg_postinst() {
einfo "The author requests that you email him at
when you"
einfo "install this package. See
http://pikdev.free.fr/download.php3 for details"

ewarn "CAUTION: If you already have a previous version of
PiKdev, do not forget to delete the"
ewarn " ~/.kde/share/apps/pikdev directory before running the
new version. This directory"
ewarn " contains a local copy of configuration files and
prevents new functionnalities to appear"
ewarn " in menus/toolbars."
}

et je devrais commenter les deux lignes epatch (je n'en vois qu'une)
et changer le numero de version ? mais je ne vois nul part le numero
de version mise à part dans le nom de l'ebuild ;o)

Je n'ai par contre pas du tout compris l'histoire de l'overlay !

Merci enormement :o)

Seb

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
mailing list
grillot sebastien
On 03/12/05, Laurent Steffan wrote:
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de ce que tu souhaites (désolé, j'ai pas vu les deux
premières demandes ;-) ) : est-ce qu'il te faudrait un ebuild qui marche
pour la version 8.1 ? ou est-ce que tu as essayé d'en faire un et il ne
marche pas ? ou alors j'ai vraiment rien compris ?

Si c'est le premier cas de figure (il faut un ebuild), on peut peut-être
essayer d'en fabriquer un à partir de celui qui existe (c'est ce que je
fais pour les packages dont j'ai besoin et qui ne sont pas supportés par
Gentoo).

oui c'etait exactement ce cas :o)

En tout cas je peux essayer de donner un petit coup de main.

Un grand merci :o)

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
mailing list
Laurent Steffan
Le 03.12.2005 18:45, grillot sebastien a écrit :
On 03/12/05, Laurent Steffan wrote:

En complément à mon mail précédent, je précise qu'un ebuild légèrement
modifié (j'ai enlevé les patches!) de la 7.1-r2 semble bien fonctionner
sur mon PC. En tout cas ça compile et ça démarre. Comme je n'ai pas de
parport, j'ai un message d'erreur, mais ça semble normal.

Oui pour le message c'est on ne peut plus normal en effet ;o)

Mais je ne suis pas sur de comprendre car je veux la 8.1, je sais bien
que tu en parles apres mais je ne savais pas que l'on pouvait partir
d'un autre ebuild...

Je ne sais pas si cette liste autorise les pièces jointes, mais de toute
façon les modifs sont simples :
- changer le numéro de version,
- mettre en commentaires les deux lignes "epatch"

Pardon de ma question completement stupide, mais tu fais ca ou ?

"Il n'y a pas de question stupide, seulement des mauvaises réponses"...

La version est codifiée dans le nom de l'ebuild, donc il suffit de le
renommer mais il faut le faire précisément et dans les règles.

Afin de le faire correctement, sans se mélanger les pinceaux avec le
portage officiel fourni par Gentoo, tu peux créer un "portage overlay",
c'est-à-dire des compléments personnels au portage. Pour cela : tu
rajoutes une variable PORTDIR_OVERLAY à make.conf (celui qui est dans
/etc), par exemple moi j'ai :

PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"

en n'oubliant pas de créer le répertoire correspondant (/usr/local/portage).

Ensuite dans ce répertoire tu crées "dev-embedded/pikdev" et là-dedans
tu recopies tout ce qui est dans "/usr/portage/dev-embedded/pikdev"
(ebuilds, "files", Manifest, etc.)

Tu recopies ensuite "pikdev-0.7.blabla.ebuild" en "pikdev-0.8.1.ebuild"
et c'est finalement dans ce dernier que tu vas enlever la ou les lignes
"epatch".

ensuite régénérer le digest "ebuild pikdev-0.8.1.ebuild digest",

afin de recréer "ce qu'il faut" pour que portage fasse ses controles,

et enfin faire le emerge (en ce qui me concerne, j'ai placé cet ebuild
dans mon "portage local" (PORTDIR_OVERLAY)).

là, comme on n'est pas dans une version officielle, elle est masquée :
tu vas donc créer ou compléter le fichier
"/etc/portage/package.keywords" avec la ligne

dev-embedded/pikdev ~x86

ce qui indique à portage que tu t'autorises à utiliser une version
"moins officielle" de pikdev (en jargon Gentoo : masquée).

Enfin (ouf!) tu peux faire "emerge pikdev" et là, ça devrait marcher. Si
ce n'était pas le cas, tu peux poster le résultat et on voit où ça
cloche, OK ? mais ça peut *vraiment* marcher.

Euh... en fait tu vois la des que l'on commence à parler comme ca je
comprends plus...

Ouais... faut dire que j'étais un peu rapide...

par exemple : les sources de mon programme, comment va t-il faire pour
les trouver ?

C'est justement un des rôles du fichier ebuild que de contenir (dans la
variable SRC_URI) l'endroit d'où proviennent les sources - dans ce cas,
directement de chez le développeur.

J'espère que j'ai été plus clair, sinon, retour à la liste...

Et... ton p'tit robot, c'est quoi exactement ?

c'est un ch'tit robot pour participer à la coupe de france de
robotique (www.planet-science.org)
:o)

c'est incroyablement formateur !

Je veux bien le croire

Bon courage alors
Laurent

ps :

Je viens de chercher sur ma machine pour l'ebuild :
si je comprends bien j'ai ca :

utopia zork # cat /usr/portage/dev-embedded/pikdev/pikdev-0.7.1-r1.ebuild
# Copyright 1999-2005 Gentoo Foundation

[coupe ... /coupe]

et je devrais commenter les deux lignes epatch (je n'en vois qu'une)
et changer le numero de version ? mais je ne vois nul part le numero
de version mise à part dans le nom de l'ebuild ;o)

exact

Je n'ai par contre pas du tout compris l'histoire de l'overlay !

cf ci-dessus

Merci enormement :o)
Seb

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
mailing list
grillot sebastien
Wow !
Quelle reponse !!
Merci beaucoup ca marche d'enfer !
J'ai trois questions :
1 - Qu'est donc la ligne que tu m'as fait commenter ?
2 - Que va t-il se passer le jour ou un package 'officiel' parraitra ?
3 - Si je veux ajouter un autre logiciel pour pikdev (cpik pour etre
precis) je peux juste l'installer (il n'existe que les binaires) comme
ca ? en fait je penses que non si je veux qu'il soit pris en compte
par portage... ca me semble logique. Va me falloir creer l'ebuild pour
celui-ci alors ?

Merci en tout ca pour toutes ces explications ;)

amicalement

seb

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
mailing list
Laurent Steffan
Le 04.12.2005 01:04, grillot sebastien a écrit :
Wow !
Quelle reponse !!

Merci :-)

Merci beaucoup ca marche d'enfer !
J'ai trois questions :
1 - Qu'est donc la ligne que tu m'as fait commenter ?

Il s'agit d'un patch (dans la revision r1) qui adapte le code de pikdev
à la gentoo. En l'occurrence, c'était très mineur (une répétition de
";") et en fait cela a été corrigé dans la 8.1, donc on peut l'enlever
sans souci.

2 - Que va t-il se passer le jour ou un package 'officiel' parraitra

Bonne question... le plus simple est que l'on appelle le ebuild

pikdev-0.8.1_alpha1.ebuild

et lorsque l'ebuild officiel paraîtra il aura automatiquement précédence
sur celui-ci. Ca te convient ?

Au passage, je me dis que je devrais envoyer cet ebuild avec quelques
commentaires à Gentoo pour qu'ils puissent plus rapidement le passer
officiellement à la version 8.1.

3 - Si je veux ajouter un autre logiciel pour pikdev (cpik pour etre
precis) je peux juste l'installer (il n'existe que les binaires) comme
ca ? en fait je penses que non si je veux qu'il soit pris en compte
par portage... ca me semble logique. Va me falloir creer l'ebuild pour
celui-ci alors ?

Pour qu'il soit installable par portage, il faut effectivement un
ebuild. En revanche, si tu veux simplement qu'il soit connu de portage
(par exemple en tant que dépendance pour un autre programme), il y a
d'autres méthodes (cf. la doc).

Personnnellement, je ne m'embêterais pas à créer un ebuild pour du
binaire dont on n'a pas accès aux sources, car tu peux simplement
l'installer depuis le site Web du développeur. Ceci dit, si jamais tu
penses qu'un ebuild te serait vraiment utile, je veux bien essayer d'en
bricoler un, ça ne peut me faire que du bien!...

Merci en tout ca pour toutes ces explications ;)

C'est un plaisir.

Amitiés,
Laurent

--
mailing list