[gentoo-user-fr] econf ACCESS DENIED (et en rouge en plus)

Pascal Ronecker
Salut,

je rencontre un probleme bizarre (de plus) a cours d'un emerge :

* econf: updating faac/config.sub with /usr/share/gnuconfig/config.sub
ACCESS DENIED open_wr: /var/tmp/portage/faac-1.24/work/faac/config.sub
cp: cannot create regular file
`/var/tmp/portage/faac-1.24/work/faac/config.sub': Permission denied

Bon alors c'est bizarre, parce qu'en root, access denied, ....
J'ai été vérifier /usr/share/gnuconfig/config.sub (j'ai meme resintallé
gnuconfig) :
-rwxr-xr-x 1 root root 32K Sep 16 15:48
/usr/share/gnuconfig/config.sub

vers la fin de l'emerge ca s'arrete dns le bac à sable :
--------------------------- ACCESS VIOLATION SUMMARY-------------------
LOG FILE = "/var/log/sandbox/sandbox-media-libs_-_faac-1.24-17267.log"

open_wr: /var/tmp/portage/faac-1.24/work/faac/config.sub (symlink to
/usr/share/libtool/config.sub)

Thomas de Grenier de Latour
On Fri, 16 Sep 2005 15:55:21 +0200
Pascal Ronecker wrote:

Bon alors c'est bizarre, parce qu'en root, access denied, ....

Pas si bizarre en fait : un compilation par emerge n'est pas censée
écrire des fichiers en dehors de /var/tmp/portage/ton_paquet. C'est
le "sandbox" qui s'occupe de contrôler ça (il intercepte les
écriture, et vérifie qu'elles sont bien dans des paths autorisés),
et qui te fait cette erreur, parceque là ton config.sub se retrouve
être un lien symbolique vers celui dans /usr/share/gnuconfig/.

Sauf que ça normalement, le fait de faire ce lien symbolique au
lieu d'une vraie copie du fichier, c'est censé être un bug corrigé
dans portage. D'où la question : tu utilise quelle version de
portage ? Si une mise à jour existe, de toute façon fait là.

--
TGL.

Christophe PEREZ
Le Fri, 16 Sep 2005 16:10:20 +0200, Thomas de Grenier de Latour a
écrit :

c'est censé être un bug corrigé
dans portage

Ouh là, bon, ben j'ai rien dit moi. Oubliez mon message envoyé à
l'instant ;-)

--
Christophe PEREZ
Christophe PEREZ
Le Fri, 16 Sep 2005 15:55:21 +0200, Pascal Ronecker a écrit :

Et donc, installation pas finie.

quelqu'un y comprends quelque chose ?

A mon humble avis qui n'engage que moi :

Tu as eu le bon réflexe initial, regarder les droits du fichier.
Seulement, déjà tu regardes le mauvais fichier.
Il te parle de /var/tmp/portage/faac-1.24/work/faac/config.sub
et toi tu contrôles /usr/share/gnuconfig/config.sub

C'est dans le répertoire temporaire de portage que tout se passe au
niveau de la compilation. C'est seulement à l'installation qu'il met to ut
en place à l'endroit définitif.

Mais il faut peut-être allez voir plus loin pourquoi cette interdiction .
Tu es bien root ?
Acl le rep temporaire ?
Propriétés du montage, en ro ?
Place disponible sur la partition ?
Attribut immutable sur le fichier ? à tester avec lsattr le_fichier
etc...

A part ça, je ne vois pas.
Ou alors, c'est un bug de package.
Car le symlink me fait bizarre :
/var/tmp/portage/faac-1.24/work/faac/config.sub (symlink to
/usr/share/libtool/config.sub)

--
Christophe PEREZ
Pascal Ronecker
écrit :

c'est censé être un bug corrigé
dans portage

Ouh là, bon, ben j'ai rien dit moi. Oubliez mon message envoyé à
l'instant ;-)

voilà mon portage :
Latest version available: 2.0.51.22-r2
Latest version installed: 2.0.51.22-r2

et d'après un sync, c'est la dernière version.

Sinon, oui je lance bien tout ca en root, j'ai bien de la place.

J'ai encore repéré un truc bizarre cependant :

l'erreur est sur un liens symbolique vers /usr/share/libtool/config.sub,
et quand je vais voir dans /var/tmp/portage/work..../ tout ça, j'ai un
liens qui est bel et bien créé mais vers
/usr/share/libtool/config.sub

D'ailleurs y a tout un autre paquet de liens symbliques à droite à
gauche (vers des bouts d'automake, missing, install-sh, mkinstalldir ....)

C'est bizarre si je résume, y a un "cp" qui se plante, du genre parce
qu'il voudrait copier un fichier à la place d'un lien existant, alors
que els droits ne posent pas de problème. (j'ai fait le cp à la main en
root, ca marche)

mystère...
Thomas de Grenier de Latour
On Fri, 16 Sep 2005 19:17:06 +0200
Pascal Ronecker wrote:

C'est bizarre si je résume, y a un "cp" qui se plante, du genre
parce qu'il voudrait copier un fichier à la place d'un lien
existant, alors que els droits ne posent pas de problème.

En fait je me suis un peu empetré les pinceaux dans mon
explication : c'est normal que ce soit un lien, mais c'est pas
normal qu'il essaye d'y toucher quand s'en est un (et un fix
possible aurait été de faire une vraie copie au lieu du lien, d'où
ma confusion, mais c'est pas ce qui avait été retenu).

Et je vois que ça n'est effectivement pas corrigé dans le 2.0.51.x
(ça l'est dans 2.0.52, mais encore en ~arch).

Bref, pour ne plus avoir subir ça, sauvegarde le patch ci-joint
qlqpart (genre /tmp), et applique le :
# cd /usr/lib/portage
# patch -p0 < /tmp/fix-config_sub-update.patch

--
TGL.