[gentoo-user-fr] [emerge] probleme pour chaque emerge, quelque soit le programme installe

8 réponses
youshe
Bonjour,

depuis ce matin, chaque voir que je veux installer un programme avec
emerge, je me retrouve avec le même type d'erreur dont voici un
message :

./configure --prefix=/usr --host=i686-pc-linux-gnu
--mandir=/usr/share/man --infodir=/usr/share/info --datadir=/usr/share
--sysconfdir=/etc --localstatedir=/var/lib --sbindir=/usr/sbin
--localstatedir=/var/run --sysconfdir=/etc/proftpd --enable-shadow
--enable-autoshadow --enable-ctrls
--with-modules=mod_ratio:mod_readme:mod_auth_pam:mod_wrap:mod_tls:mod_sql:mod_sql_mysql
--disable-auth-file --enable-ncurses --disable-ipv6 --without-sendfile
--with-includes=/usr/include/mysql --enable-auth-unix
--build=i686-pc-linux-gnu

configure: error: invalid feature name:
!!! ERROR:net-ftp/proftpd-1.2.10-r7 failed.
Call stack:
ebuild.sh, line 1894:
Called dyn_compile ebuild.sh, line 941:
Called src_compile proftpd-1.2.10-r7.ebuild, line 118:
Called econf 'compile' '--sbindir=/usr/sbin' '--localstatedir=/var/run'
'--sysconfdir=/etc/proftpd' '--enable-shadow' '--enable-autoshadow'
'--enable-ctrls'
'--with-modules=mod_ratio:mod_readme:mod_auth_pam:mod_wrap:mod_tls:mod_sql:mod_sql_mysql'
'--disable-auth-file' '--enable-ncurses' '--disable-ipv6'
'--without-sendfile' '--with-includes=/usr/include/mysql'

!!! econf failed
!!! If you need support, post the topmost build error, and the call
stack if relevant.

Est ce que quelqu'un saurait comment corriger le problème ? J'imagine
que ça doit venir d'une mise à jour des scripts gentoo ou d'une erreur
de syntaxe dans mon make.conf (qui n'a pourtant pas évolué depuis bien
longtemps).

make.conf :
CFLAGS="-O2 -march=athlon-xp -pipe"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
GENTOO_MIRRORS="http://mirror.switch.ch/mirror/gentoo/
http://gentoo.mirror.solnet.ch"
SYNC="rsync://rsync.fr.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="-gtk -ipv6 -X pam tcpd ssl apache2 maildir imap mysql hub"
ACCEPT_KEYWORDS="~x86"

Merci pour vos aides...

Fred

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

8 réponses

Michel Paquet
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Tan qu'à moi, j'essairais en virant 'hub' de mon USE. Je n'arrive pas à
trouvé nul part ce que ce USE représente et il n'est pas dans le fichier
/usr/portage/profiles/use.desc de Gentoo

Michel P

youshe a écrit :
Bonjour,

depuis ce matin, chaque voir que je veux installer un programme avec
emerge, je me retrouve avec le même type d'erreur dont voici un
message :

./configure --prefix=/usr --host=i686-pc-linux-gnu
--mandir=/usr/share/man --infodir=/usr/share/info --datadir=/usr/share
--sysconfdir=/etc --localstatedir=/var/lib --sbindir=/usr/sbin
--localstatedir=/var/run --sysconfdir=/etc/proftpd --enable-shadow
--enable-autoshadow --enable-ctrls
--with-modules=mod_ratio:mod_readme:mod_auth_pam:mod_wrap:mod_tls:mod_sql:mod_sql_mysql
--disable-auth-file --enable-ncurses --disable-ipv6 --without-sendfile
--with-includes=/usr/include/mysql --enable-auth-unix
--build=i686-pc-linux-gnu

configure: error: invalid feature name:
!!! ERROR:net-ftp/proftpd-1.2.10-r7 failed.
Call stack:
ebuild.sh, line 1894:
Called dyn_compile ebuild.sh, line 941:
Called src_compile proftpd-1.2.10-r7.ebuild, line 118:
Called econf 'compile' '--sbindir=/usr/sbin' '--localstatedir=/var/run'
'--sysconfdir=/etc/proftpd' '--enable-shadow' '--enable-autoshadow'
'--enable-ctrls'
'--with-modules=mod_ratio:mod_readme:mod_auth_pam:mod_wrap:mod_tls:mod_sql:mod_sql_mysql'
'--disable-auth-file' '--enable-ncurses' '--disable-ipv6'
'--without-sendfile' '--with-includes=/usr/include/mysql'

!!! econf failed
!!! If you need support, post the topmost build error, and the call
stack if relevant.

Est ce que quelqu'un saurait comment corriger le problème ? J'imagine
que ça doit venir d'une mise à jour des scripts gentoo ou d'une erreur
de syntaxe dans mon make.conf (qui n'a pourtant pas évolué depuis bien
longtemps).

make.conf :
CFLAGS="-O2 -march=athlon-xp -pipe"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
GENTOO_MIRRORS="http://mirror.switch.ch/mirror/gentoo/
http://gentoo.mirror.solnet.ch"
SYNC="rsync://rsync.fr.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="-gtk -ipv6 -X pam tcpd ssl apache2 maildir imap mysql hub"
ACCEPT_KEYWORDS="~x86"

Merci pour vos aides...

Fred

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.1 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFEAGjHwpieyJYB3AkRAmXWAJ9iAAK89QLFrXbFqtWqGOV+dTKMtwCdH/P6
MH/m6RpLqDozvqV4sKPCupY =BVRG
-----END PGP SIGNATURE-----
--
mailing list
Yoann Pannier
Michel Paquet wrote, On 02/25/2006 03:25 PM:
trouvé nul part ce que ce USE représente

#grep hub /usr/portage/profiles/use.*desc
/usr/portage/profiles/use.local.desc:net-irc/unrealircd:hub - Enable hub
support

--
Yoann Pannier
--
mailing list
Thomas de Grenier de Latour
On Sat, 25 Feb 2006 12:31:05 +0100,
youshe wrote:

configure: error: invalid feature name:

Ce message apparait quand on utilise des flags --enable-qqch avec des
caractères invalides dans "qqch". La vérification de la validité de
ses caractères est faite par le ./configure avec un petit coup de
`expr`, qui vient du paquet coreutils. Or un rapide coup d'oeil sur le
bugzilla montre que cette commande segfault chez certains... Je pense
que c'est ce dont tu es victime:
https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id3342
Essaye une mise à jour de coreutils vers la version coreutils-5.94-r1.
Évidemment, cette mise à jour à besoin de `expr` elle aussi, donc ça se
mord la queue... Ceci dit, si tu as "busybox" d'installé, ça devrait
pouvoir se faire automatiquement grâce à un petit hack dans l'ebuild.
Sinon, le mieux serait probablement de trouver un paquet binaire d'un
coreutils quelconque qui marche (puis de mettre à jour), ou encore de
récupérer juste un binaire de "expr" pour ton archi (doit bien y avoir
des gens avec un athlon-xp ici).

--
TGL.
--
mailing list
Thomas de Grenier de Latour
On Sat, 25 Feb 2006 16:40:33 +0100,
Thomas de Grenier de Latour wrote:

ou encore de récupérer juste un binaire de "expr" pour ton archi

[...]

Trouvé : http://www.razoreye.org/files/expr-i386/expr
From ici : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-435291.html#3123110

--
TGL.

--
mailing list
youshe
> Michel Paquet wrote, On 02/25/2006 03:25 PM:
> trouvé nul part ce que ce USE représente

#grep hub /usr/portage/profiles/use.*desc
/usr/portage/profiles/use.local.desc:net-irc/unrealircd:hub - Enable
hub support

exact, c'est pour unrealircd

Fred

--
mailing list
youshe
> > configure: error: invalid feature name:

Ce message apparait quand on utilise des flags --enable-qqch avec des
caractères invalides dans "qqch". La vérification de la validité de
ses caractères est faite par le ./configure avec un petit coup de
`expr`, qui vient du paquet coreutils. Or un rapide coup d'oeil sur
le bugzilla montre que cette commande segfault chez certains... Je
pense que c'est ce dont tu es victime:
https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id3342
Essaye une mise à jour de coreutils vers la version coreutils-5.94-r1.
Évidemment, cette mise à jour à besoin de `expr` elle aussi, donc ça
se mord la queue... Ceci dit, si tu as "busybox" d'installé, ça
devrait pouvoir se faire automatiquement grâce à un petit hack dans
l'ebuild. Sinon, le mieux serait probablement de trouver un paquet
binaire d'un coreutils quelconque qui marche (puis de mettre à jour),
ou encore de récupérer juste un binaire de "expr" pour ton archi
(doit bien y avoir des gens avec un athlon-xp ici).

Merci pour cette réponse très constructive et qui a permis de résoudre
le problème.
J'ai mis à jour l'ebuild pour la version 5.94-r1 de coreutils qui s'est
alors emergée sans problèmes (allez savoir pourquoi).
Et là, le world se reemerge sans problème.

Fred

--
mailing list
Michel Paquet
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

j'ai rien dit ...

/usr/portage/profiles/use.local.desc:net-irc/unrealircd:hub - Enable
hub support

exact, c'est pour unrealircd

Fred

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.1 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFEALLewpieyJYB3AkRAtzXAJ4zzREMqqkd+fyTBIftolQ4yJODhwCdFDo/
WLZi9tb8fpD8LxGqVJxKqxQ =y0Xb
-----END PGP SIGNATURE-----
--
mailing list
Thomas de Grenier de Latour
On Sat, 25 Feb 2006 20:01:26 +0100,
youshe wrote:

J'ai mis à jour l'ebuild pour la version 5.94-r1 de coreutils qui
s'est alors emergée sans problèmes (allez savoir pourquoi).

Si il s'est installé sans problème, c'est probablement que tu avais
busybox d'installé. Pour info, voilà se qui se passe dans l'ebuild :

pkg_setup() {
# fixup expr for #123342
if [[ $(/bin/expr a : '(a)') != "a" ]] ; then
if [[ -x /bin/busybox ]] ; then
ln -sf /bin/busybox /bin/expr
else
eerror "Your expr binary appears to be broken, please fix it."
eerror "For more info, see http://bugs.gentoo.org/123342"
die "your expr is broke"
fi
}

Et là, le world se reemerge sans problème.

Et bah très bien, c'est ça qui compte :)

--
TGL.
--
mailing list