[gentoo-user-fr] emerge world

3 réponses
Jacques Montier
Bonjour,

Apr=E8s un emerge sync et emerge -pu world, le=20
syst=E8me me r=E9clame un noyau gaming-sources-2.4.20,=20
pour =E9merger les drivers ati alors que je ne=20
l'utilise plus depuis longtemps (j'en suis au=20
2.4.25-gentoo-r4)
J'avais supprim=E9 =E9galement toute r=E9f=E9rence au=20
gaming-sources dans /var/cache/edb/world

[ebuild N ] sys-kernel/gaming-sources-2.4.20-r13
[ebuild N ] media-video/ati-drivers-3.9.0-r1
[ebuild N ] media-video/ati-drivers-extra-3.9.0

D'o=F9 vient ce probl=E8me et comment le r=E9soudre ?
Cela a-t-il un rapport avec mes difficult=E9s=20
d'installation de ma carte ATI radeon 9600 (posts=20
pr=E9c=E9dents)?

Merci de votre aide.

Jacques

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

3 réponses

Ylosar Goer
Jacques Montier wrote:
Après un emerge sync et emerge -pu world, le système me réclame un noyau
gaming-sources-2.4.20, pour émerger les drivers ati alors que je ne
l'utilise plus depuis longtemps (j'en suis au 2.4.25-gentoo-r4)
J'avais supprimé également toute référence au gaming-sources dans
/var/cache/edb/world

D'où vient ce problème et comment le résoudre ?

Ca doit venir d'une référence à gaming-sources dans
/var/cache/edb/virtuals (à côté de gentoo-sources).

--
mailing list
Jacques Montier
Ylosar Goer a écrit :
Jacques Montier wrote:

Après un emerge sync et emerge -pu world, le système me réclame un
noyau gaming-sources-2.4.20, pour émerger les drivers ati alors que je
ne l'utilise plus depuis longtemps (j'en suis au 2.4.25-gentoo-r4)
J'avais supprimé également toute référence au gaming-sources dans
/var/cache/edb/world

D'où vient ce problème et comment le résoudre ?

Ca doit venir d'une référence à gaming-sources dans
/var/cache/edb/virtuals (à côté de gentoo-sources).

--
mailing list

bonjour,

J'ai donc supprimé toute référence à gaming-source
et c'est ok.
Mais à quoi sert le fichier virtuals exactement ?
Merci encore pour la réponse.
--
Jacques

--
mailing list
Ylosar Goer
Jacques Montier wrote:
Mais à quoi sert le fichier virtuals exactement ?

D'après ce que j'ai compris,

Les paquets virtuels permettent de simplifier les dépendances. Par
exemple, quand une application a besoin de java, plutôt que de dire "il
faut dev-java/sun-jdk OU dev-java/ibm-jdk OU dev-java/blackdown-jdk
OU..." on dit juste "il faut virtual/jdk".

Le fichier virtuals indique la liste des paquets virtuels installés,
avec le ou les paquets réèls qui correspondent (que tu as effectivement
installés).

Quand portage regarde les dépendances qu'il doit installer ou mettre a
jour pour l'application java en question, il voit la dependance
'virtual/jdk' et utilise le fichier virtuals pour savoir quels sont les
paquets qui correspondent sur ta machine, et y trouve sun-jdk (ou/et
ibm-jdk... si tu en a installé plusieurs).

Et c'est valable pour les jdk, les noyaux, les serveurs de mails, et un
tas d'autres trucs qui sont interchangeables parce qu'ils fournissent
les meme services.

Merci encore pour la réponse.

Content d'avoir aidé.

--
mailing list