[gentoo-user-fr] Emerger un nouveau kernel!

David Lagacé
Bonjour tout le monde!

J'ai une question concernant le kernel.
Pr=E9sentement, j'ai un webserver qui est au kernel 2.4.xxx et je veux
l'updater =E0 la version 2.6.

Lorsque je veux mettre =E0 la derni=E8re version, je tape simplement :
(faire une recherche...)
#emerge -s gentoo-sources

Searching... =20
[ Results for search key : gentoo-sources ]
[ Applications found : 1 ]
=20
* sys-kernel/gentoo-sources
Latest version available: 2.4.26-r9
Latest version installed: 2.4.26-r9
Size of downloaded files: 31,156 kB
Homepage: http://www.kernel.org/ http://www.gentoo.org/
2.4 kernel tree
License: GPL-2

Donc, il est =E0 la derni=E8re version disponible de 2.4.
Mais, je veux le passer =E0 la version 2.6....

Pourquoi est ce que la version 2.6 ne parrait pas sous ce nom de package la=
?
Pourquoi est-il nomm=E9 gentoo-dev-sources?

# emerge -s gentoo-dev-sources
Searching... =20
[ Results for search key : gentoo-dev-sources ]
[ Applications found : 1 ]
=20
* sys-kernel/gentoo-dev-sources
Latest version available: 2.6.8
Latest version installed: [ Not Installed ]
Size of downloaded files: 34,901 kB
Homepage: http://www.kernel.org/ http://www.gentoo.org/
2.6 kernel tree
License: GPL-2

Est-ce qu'il y a une raison en particulier? Est-ce que "dev" veut dire
d=E9veloppement?

Merci

--=20
David Lagac=E9
david.lagace@gmail.com

No-MaDe
Salut, il faut chercher gentoo-dev-kernel.

David Lagacé wrote:

Bonjour tout le monde!

J'ai une question concernant le kernel.
Présentement, j'ai un webserver qui est au kernel 2.4.xxx et je veux
l'updater à la version 2.6.

Lorsque je veux mettre à la dernière version, je tape simplement :
(faire une recherche...)
#emerge -s gentoo-sources

Searching...
[...]

Donc, il est à la dernière version disponible de 2.4.
Mais, je veux le passer à la version 2.6....

Pourquoi est ce que la version 2.6 ne parrait pas sous ce nom de package la?
Pourquoi est-il nommé gentoo-dev-sources?

# emerge -s gentoo-dev-sources
Searching...
[...]

développement?

François-Xavier Payet
Bonjour;

Le kernel 2.6 n'est pas encore franchement stable (je parle de stabilité au
niveau du développement), c'est pour ça qu'il est encore en
gentoo-dev-sources. Néamoins, si ton serveur n'est pas critique, tu peux y
passer sans problèmes, si tu pense que c'est indispensable (pour des chos es
genre udev ou autres joyeusetés similaires)

FX

David Lagacé wrote:
> [...]
>2.6 kernel tree
> License: GPL-2
>

>Est-ce qu'il y a une raison en particulier? Est-ce que "dev" veut dire

David Lagacé
C surtout parce que j'ai une erreur lorsque je tente de compiler le kernel! !!
Je cherche pourquoi... il y a surement quelques chose qui m'a échapé.

Voici l'erreur :

make[3]: Entering directory `/usr/src/linux-2.4.26-gentoo-r9/drivers/isdn/e icon'
mkdir -p /lib/modules/2.4.26-gentoo-r9/kernel/drivers/isdn/eicon/
cp divas.o eicon.o /lib/modules/2.4.26-gentoo-r9/kernel/drivers/isdn/eicon/
make[3]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.4.26-gentoo-r9/drivers/isdn/ei con'
make -C hisax modules_install
md5sum: WARNING: 1 of 13 computed checksums did NOT match
--
* >> Creating loopback filesystem...
4561+0 records in

* -- End log... --

* Please consult /var/log/genkernel.log for more information and any
* errors that were reported above.

* Report any genkernel bugs to bugs.gentoo.org and
* assign your bug to Please include
* as much information as you can in your bug report; attaching
* /var/log/genkernel.log so that your issue can be dealt with effectively.
*
* Please do *not* report compilation failures as genkernel bugs!
*

J'utilise "#genkernel all" comme commande

Est-ce quelqu'un sait pourquoi on peut avoir cette erreur?

Salut

David

On Mon, 30 Aug 2004 19:37:41 +0200, François-Xavier Payet
wrote:
> [...]

FX

Le Lundi 30 Août 2004 19:31, No-MaDe a écrit :

> Salut, il faut chercher gentoo-dev-kernel.

David Lagacé

Frederik Deweerdt
Le Mon, Aug 30, 2004 at 04:09:15PM -0400, David Lagacé écrivit:
[...]

D'après cette erreur, deux possiblilités:
-Le noyau actuel n'est pas compilé avec l'option CONFIG_BLK_DEV_LOOP
-Il faut (dixit le message d'erreur) un modprobe loop avant

Comme le noyau ne connait pas le périphérique loop, il n'arrive pas a monter
le système de fichiers pour créer le initrd.

Bonne chance,
Frederik Deweerdt

Olivier Roomans
d'après ce que j'ai pu lire sur genkernel, il nécessite que ton /boot
soit monté.

#mount /boot

vérifies toujours ça :-)

David Lagacé
Salut!

Le /boot est mounter.
D'ailleurs à cet effet, genkernel te le dit dès le début s'il n'est
pas mounter... et je crois même qu'il tente de le mounter lui même...
mais il faut qu'il soit bien configurer dans le fstab!

Quand je fais : modprobe loop
Il ne trouve pas le module.
Avant de compiler, j'ai été activer l'option pour le loop device....
mais j'ai toujours cette erreur lors du compilage!

Bref, je continue de lire!

Salut et merci

David
On Mon, 30 Aug 2004 23:57:44 +0200, Olivier Roomans wrot e:
d'après ce que j'ai pu lire sur genkernel, il nécessite que ton /boot
soit monté.

#mount /boot

vérifies toujours ça :-)

David Lagacé

Frederik Deweerdt
> Quand je fais : modprobe loop
Il ne trouve pas le module.
Avant de compiler, j'ai été activer l'option pour le loop device... .
mais j'ai toujours cette erreur lors du compilage!

C'est le noyau sous lequel tu tournes qui doit avoir le
loop device. Si tu veux pouvoir compiler le noyau avec initrd
tu dois suivre la methode suivante:
-compiler un noyau avec device loop et sans initrd
-reboot avec le nouveau noyau
-compiler un noyau avec l'initrd

Le problème c'est que pour pouvoir créer l'image initrd,
la compilation fait un mount -o loop, et si tu n'as pas le loop
device dans le noyau courant (celui qui tourne pas celui
qui compile), il n'y arrivera pas.

Re-bonne chance :),
Frederik