[gentoo-user-fr] Encodage et Locales

6 réponses
Yannick Loiseau
Salut

J'ai un petit problème d'encodage/locales. En effet, je suis passé en
UTF8, et j'ai donc mis LC_ALL=fr_FR.UTF-8, comme dit dans le guide
Gentoo. Cependant, LC_ALL modifie toutes les locales, y compris
LC_NUMERIC, ce qui fait que des progs. comme awk gère les décimaux avec
une "," et je prefererais un ".", cad, LC_NUMERIC=POSIX.
J'ai essayé de mettre toutes les locales (sauf LC_ALL) à fr_FR.UTF-8, et
LC_NUMERIC à posix, mais dans ce cas, mon codage par defaut passe en
Latin1, je pense qu'il doit prendre uniquement LC_ALL en compte.
Ces changements on été testés en global (/etc/env.d/02locale) ou en
local (.bashrc et/ou .bash_profile)
Du coup, comment faire pour garder l'encodage en UTF8, les locales en fr
sauf le numeric en posix ?

Merci
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

6 réponses

GreenDuck
Défini chaque locale une par une dans 02locale au lieu d'utiliser
LC_ALL, ca devrait fonctionner.

GreenDuck

Le lundi 09 janvier 2006 à 16:18 +0100, Yannick Loiseau a écrit :
Salut

J'ai un petit problème d'encodage/locales. En effet, je suis passé en
UTF8, et j'ai donc mis LC_ALL=fr_FR.UTF-8, comme dit dans le guide
Gentoo. Cependant, LC_ALL modifie toutes les locales, y compris
LC_NUMERIC, ce qui fait que des progs. comme awk gère les décimaux avec
une "," et je prefererais un ".", cad, LC_NUMERIC=POSIX.
J'ai essayé de mettre toutes les locales (sauf LC_ALL) à fr_FR.UTF-8, et
LC_NUMERIC à posix, mais dans ce cas, mon codage par defaut passe en
Latin1, je pense qu'il doit prendre uniquement LC_ALL en compte.
Ces changements on été testés en global (/etc/env.d/02locale) ou en
local (.bashrc et/ou .bash_profile)
Du coup, comment faire pour garder l'encodage en UTF8, les locales en fr
sauf le numeric en posix ?

Merci

--
mailing list
Yannick Loiseau
GreenDuck wrote:
Défini chaque locale une par une dans 02locale au lieu d'utiliser
LC_ALL, ca devrait fonctionner.

deja fait (cf. ci-dessous) mais dans ce cas, le codage par défaut du
systeme de fichier est latin1, et pas utf-8
ex. echo "é" > a; file a -> ISO-8851 encoded text
alors qu'avec LC_ALL, ca me donnais bien de l'unicode. A moins que j'ai
loupé une variable, mais j'ai mis tout ce que me donne locale, sauf LC_ALL.

GreenDuck

Le lundi 09 janvier 2006 à 16:18 +0100, Yannick Loiseau a écrit :

Salut

J'ai un petit problème d'encodage/locales. En effet, je suis passé en
UTF8, et j'ai donc mis LC_ALL=fr_FR.UTF-8, comme dit dans le guide
Gentoo. Cependant, LC_ALL modifie toutes les locales, y compris
LC_NUMERIC, ce qui fait que des progs. comme awk gère les décimaux avec
une "," et je prefererais un ".", cad, LC_NUMERIC=POSIX.
J'ai essayé de mettre toutes les locales (sauf LC_ALL) à fr_FR.UTF-8, et
LC_NUMERIC à posix, mais dans ce cas, mon codage par defaut passe en
Latin1, je pense qu'il doit prendre uniquement LC_ALL en compte.
Ces changements on été testés en global (/etc/env.d/02locale) ou en
local (.bashrc et/ou .bash_profile)
Du coup, comment faire pour garder l'encodage en UTF8, les locales en fr
sauf le numeric en posix ?

Merci

--
mailing list
Yoann Pannier
Yannick Loiseau wrote, On 01/09/2006 04:18 PM:
je suis passé en UTF8, et j'ai donc mis LC_ALL=fr_FR.UTF-8, comme dit dans le guide Gentoo.

La doc dit plutôt de changer LANG :
http://www.gentoo.org/doc/fr/guide-localization.xml#doc_chap3_pre1

Cependant, LC_ALL modifie toutes les locales, y compris
LC_NUMERIC,

Oui, ca correspond avec la description de LC_ALL donnée dans la doc :

LC_ALL: Définit toutes les configurations de locale d'un coup. C'est la
configuration des locales qui a priorité sur l'ensemble des autres.
*Elle remplace la valeur de toutes les autres variables*

J'ai essayé de mettre toutes les locales (sauf LC_ALL) à fr_FR.UTF-8, et
LC_NUMERIC à posix, mais dans ce cas, mon codage par defaut passe en
Latin1, je pense qu'il doit prendre uniquement LC_ALL en compte.

C'est ça.

Du coup, comment faire pour garder l'encodage en UTF8, les locales en fr
sauf le numeric en posix ?

Utiliser LANG plutot que LC_ALL :

LANG: Définit toutes les configurations locales d'un coup. Sa valeur
peut être remplacée lors de la configuration individuelle d'une variable
citée plus haut en LC_*, et même par LC_ALL

--
Yoann Pannier
--
mailing list
Yoann Pannier
Yoann Pannier wrote, On 01/09/2006 08:29 PM:
La doc dit plutôt de changer LANG :
http://www.gentoo.org/doc/fr/guide-localization.xml#doc_chap3_pre1

errata:

Mais le guide UTF-8 parle bien de LC_ALL (pour une raison que j'ignore):
http://www.gentoo.org/doc/fr/utf-8.xml#doc_chap2_pre4

--
Yoann Pannier
--
mailing list
Yannick Loiseau
>
J'ai essayé de mettre toutes les locales (sauf LC_ALL) à fr_FR.UTF-8, et
LC_NUMERIC à posix, mais dans ce cas, mon codage par defaut passe en
Latin1, je pense qu'il doit prendre uniquement LC_ALL en compte.

C'est ça.

Du coup, comment faire pour garder l'encodage en UTF8, les locales en fr
sauf le numeric en posix ?

Utiliser LANG plutot que LC_ALL :

mais si je met LANG plutot que LC_ALL (note: LANG EST mis), le codage
n'est pas UTF-8. le codage necessite LC_ALL, et le nombre interdisent
son utilisation
--
mailing list
Yoann Pannier
Yannick Loiseau wrote, On 01/10/2006 09:20 AM:
Utiliser LANG plutot que LC_ALL :

mais si je met LANG plutot que LC_ALL (note: LANG EST mis), le codage
n'est pas UTF-8. le codage necessite LC_ALL, et le nombre interdisent
son utilisation

C'est étrange parce que si j'exporte LANG=en_US.UTF-8 en local dans un
xterm, puis que je lance vim ou SciTE ou nedit depuis ce même xterm, ces
derniers se plaignent tous à leur maniere qu'UTF-8 n'est pas supporté
(je suis normalement en en_US.ISO8859-15 et la plupart des USEs utf8 ou
unicode ou je ne sais quoi sont off).

Comme je n'ai aucun LC_x de spécifié, ça veut dire que le LANG utf8 est
bien pris en compte chez moi (comme le prétend la commande 'locale'
d'ailleurs).

--
Yoann Pannier
--
mailing list