[gentoo-user-fr] erreur boot() :: juste apres installe...

grillot sebastien

Stéphan BERNARD
Il te faut simplement un système de fichiers monté sur /
(slash tout court, sans rien derrière). A priori il s'agit de la
partition que tu avais montée sur /mnt/gentoo ou un truc comme ça.

Je pense que ta ligne qui manque dans le fstab doit être :
/dev/hda3 / ext3(?) noatime 0 1

/ désigne le répertoire "racine" ou ROOT en anglais.

Stéphan BERNARD

grillot sebastien wrote:
Bonjour,
j'ai suivi scrupuleusement le guide d'installation et je me retrouve
avec ce message d'erreur:
mount: Mounting /dev/hda3 on /newroot failed: Invalid argument
~ Please specifu a device to boot, or "shell" for a shell
boot()::

Merci du coup de pouce car je ne comprend pas ce truc... mon fstab
serait'il mauvais ?
Comment faire pour y acceder maintenant que je suis bloqué au
demarage... :s
--
registered Linux user #344952

Jules Gagnon
Non, ce n'est pas une erreur de fstab.

Soit que /dev/hda3 n'est pas la bonne partition pour real_root.
Soit que ton driver ide n'est pas correctement charger/compiler.

Dans les deux cas, tu peux essayer shell et regarder dans /dev pour voir ce
qui est disponible ou faire dmesg pour verifier que le disque est bien
detecter. Et tu peux toi-meme faire le mount /dev/hdaX /newroot et lorsque tu
quitteras(ctrl-d), le systeme va continuer son demarrage si tu as fait le b on
choix. Ensuite tu vas devoir faire la correction dans grub.conf.

On September 3, 2004 02:13 pm, grillot sebastien wrote:
> [...]

serait'il mauvais ?
Comment faire pour y acceder maintenant que je suis bloqué au demarage. ..

grillot sebastien

grillot sebastien

grillot sebastien wrote:
> [...]
| |
| |
| voir ce
| lorsque tu
| le bon
| |
| Bien le bonjour !
| Bon j'ai pas trop eu de temps pour moi mais il faudrait vraiment que ca
| marche alors un ch'tit poste avant de partir bosser ;)
| Alors dans /dev
| - hda
| - hda1
| - hda2 [...]
/je me rends compte que cette ligne laisse porter a confusion, le
'shell' je l'ai bien entendu tapé avant sinon je n'aurais pas pu savoir
pour hda mais il semble que c'etait loin d'etre ce qui transparaissait
du poste precedent/
| Donc je fais 'shell'
| et je tapes : 'mount /dev/hda1 /newroot/'
|
| Il me dit rien et me laisse la main avec le prompt donc pas de soucis !
| Un (Crt-d) plus tarf -> >>The root block device is unspecified or not
| detected please specify a device to boot, or 'shell' for a shell...
|
| Bon j'ai pas trop l'impression que ca fonctionne mais pourquoi? et
| comment je peux faire pour 'reparer' ce probleme ?
|
| Merci merci beaucoup ;)
|

| --
| registered Linux user #344952

- --

- --
registered Linux user #344952

grillot sebastien

Bonjour,
je me permet de vous renvoyer un courriel car le premier n'a trouvé que
peu d'echo et donc je n'ai pas reussi à le ressoudre ;)
Donc je me recapépéte !
Voilz je viens de faire une install d'une gentoo 2004:2, kernel 2.4
.26-gentoo-r9 et au reboot j'ai ce joli pitit message qui me dit

[...]

Alors j'ai fais comme on m'a dit
~ Jules Gagnon wrote :

> [...]
le bon
| choix. Ensuite tu vas devoir faire la correction dans grub.conf.

et voici ce que j'avais repondu

> [...]
| Un (Crt-d) plus tarf -> >>The root block device is unspecified or not
| detected please specify a device to boot, or 'shell' for a shell...

Voici donc, à l'heure d'aujourd'hui j'ai un portable qui ne veut pas
booter :'( Mon portable et un Vaio (de sony donc) de reference pcg972m
il ce pourrait que mes problemes soient 'physique' ? non hein...

Merci d'avance ;)

seb

- --
registered Linux user #344952

Yoann Pannier
grillot sebastien wrote:
[...]

Ce problème a l'air d'être *très* courant, d'après ce qu'une recherche
dans les forums donne comme résultat.

http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t2855

Il y a là 2 ou 3 pb discuté en même temps, mais ça donne une idée de ce
qu'il te faut regarder je pense.

Par exemple :
- il semble (?) que dans certains cas, un disque SATA soit listé en hde
au lieu de hda, donc ton root n'est peut-etre pas hda3, mais hde3 (voir
même sda3, sait on jamais). As-tu un disque SATA ?
- Il te faut peut-être vérifier que tu as le support d'initrd dans ton
noyau. (note que je pense que genkernel devrait l'activer par défaut).

Ce sont des pistes, mais moi je n'utilise ni genkernel ni initrd ni
disque SATA... c'est juste pour que tu garde espoir ;) Et peut-être que
qq un d'autre va rebondir sur ça.

--
Yoann Pannier

Jules Gagnon
On September 7, 2004 05:35 am, grillot sebastien wrote:
Jules Gagnon wrote:
> [...]

Un (Crt-d) plus tarf -> >>The root block device is unspecified or not
detected please specify a device to boot, or 'shell' for a shell...

Le fait que tu n'as pas de message d'erreur veut seulement dire que la
partition existe et est lisible, mais ce n'est p-e pas ta partition root. Tu
peux aller verifier dans /newroot pour voir si c'est bien ta partition root
(il devrait y avoir tous les repertoires classiques, usr, bin, opt, mnt,
etc). Si tu ne les as pas, ce n'est pas ta partition root alors
umount /newroot et essaie une autre partition (ou un autre disque).

Jules Gagnon
On September 8, 2004 12:39 pm, Yoann Pannier wrote:
grillot sebastien wrote:
> [...]

- Il te faut peut-être vérifier que tu as le support d'initrd dans ton
noyau. (note que je pense que genkernel devrait l'activer par défaut).

Si la 'shell' fonctionne, c'est certain que le initrd est activer et
fonctionnel.

grillot sebastien