[gentoo-user-fr] erreur boot() :: juste apres installe...

9 réponses
grillot sebastien
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,
j'ai suivi scrupuleusement le guide d'installation et je me retrouve
avec ce message d'erreur:
|>mounting root...
mount: Mounting /dev/hda3 on /newroot failed: Invalid argument
|>Could not mount specified ROOT, try again
|>The root block device is unspecified or not detected
~ Please specifu a device to boot, or "shell" for a shell
boot()::

Merci du coup de pouce car je ne comprend pas ce truc... mon fstab
serait'il mauvais ?
Comment faire pour y acceder maintenant que je suis bloqué au demarage... :s
- --
registered Linux user #344952
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBOHwjC47xH1+e90ARAoKsAJ40zXRxgAbry/IZdA1WL15vAqnhugCfeI/+
l9mOqs+JemqO6IPpI1+VVUw=
=Rbk7
-----END PGP SIGNATURE-----

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

9 réponses

Stéphan BERNARD
Il te faut simplement un système de fichiers monté sur /
(slash tout court, sans rien derrière). A priori il s'agit de la
partition que tu avais montée sur /mnt/gentoo ou un truc comme ça.

Je pense que ta ligne qui manque dans le fstab doit être :
/dev/hda3 / ext3(?) noatime 0 1

/ désigne le répertoire "racine" ou ROOT en anglais.

Stéphan BERNARD

grillot sebastien wrote:
Bonjour,
j'ai suivi scrupuleusement le guide d'installation et je me retrouve
avec ce message d'erreur:
|>mounting root...
mount: Mounting /dev/hda3 on /newroot failed: Invalid argument
|>Could not mount specified ROOT, try again
|>The root block device is unspecified or not detected
~ Please specifu a device to boot, or "shell" for a shell
boot()::

Merci du coup de pouce car je ne comprend pas ce truc... mon fstab
serait'il mauvais ?
Comment faire pour y acceder maintenant que je suis bloqué au
demarage... :s
--
registered Linux user #344952

--
mailing list

--
mailing list
Jules Gagnon
Non, ce n'est pas une erreur de fstab.

Soit que /dev/hda3 n'est pas la bonne partition pour real_root.
Soit que ton driver ide n'est pas correctement charger/compiler.

Dans les deux cas, tu peux essayer shell et regarder dans /dev pour voir ce
qui est disponible ou faire dmesg pour verifier que le disque est bien
detecter. Et tu peux toi-meme faire le mount /dev/hdaX /newroot et lorsque tu
quitteras(ctrl-d), le systeme va continuer son demarrage si tu as fait le b on
choix. Ensuite tu vas devoir faire la correction dans grub.conf.

On September 3, 2004 02:13 pm, grillot sebastien wrote:
Bonjour,
j'ai suivi scrupuleusement le guide d'installation et je me retrouve

avec ce message d'erreur:
|>mounting root...

mount: Mounting /dev/hda3 on /newroot failed: Invalid argument

|>Could not mount specified ROOT, try again
|>The root block device is unspecified or not detected

~ Please specifu a device to boot, or "shell" for a shell
boot()::

Merci du coup de pouce car je ne comprend pas ce truc... mon fstab
serait'il mauvais ?
Comment faire pour y acceder maintenant que je suis bloqué au demarage. ..
:s --
registered Linux user #344952

--
mailing list
grillot sebastien
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Jules Gagnon wrote:
| Non, ce n'est pas une erreur de fstab.
|
| Soit que /dev/hda3 n'est pas la bonne partition pour real_root.
| Soit que ton driver ide n'est pas correctement charger/compiler.
|
| Dans les deux cas, tu peux essayer shell et regarder dans /dev pour
voir ce
| qui est disponible ou faire dmesg pour verifier que le disque est bien
| detecter. Et tu peux toi-meme faire le mount /dev/hdaX /newroot et
lorsque tu
| quitteras(ctrl-d), le systeme va continuer son demarrage si tu as fait
le bon
| choix. Ensuite tu vas devoir faire la correction dans grub.conf.
|
Bien le bonjour !
Bon j'ai pas trop eu de temps pour moi mais il faudrait vraiment que ca
marche alors un ch'tit poste avant de partir bosser ;)
Alors dans /dev
- hda
- hda1
- hda2 [...]

Donc je fais 'shell'
et je tapes : 'mount /dev/hda1 /newroot/'

Il me dit rien et me laisse la main avec le prompt donc pas de soucis !
Un (Crt-d) plus tarf -> >>The root block device is unspecified or not
detected please specify a device to boot, or 'shell' for a shell...

Bon j'ai pas trop l'impression que ca fonctionne mais pourquoi? et
comment je peux faire pour 'reparer' ce probleme ?

Merci merci beaucoup ;)

- --
registered Linux user #344952
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBPUinC47xH1+e90ARAuK1AJ9lNpNlLKITUh17KCK6JYqcoVrSkQCePOU2
YQL2zQlVqJtu7YIe+D5O0Vc =Rygc
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
grillot sebastien
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

grillot sebastien wrote:
| Jules Gagnon wrote:
| | Non, ce n'est pas une erreur de fstab.
| |
| | Soit que /dev/hda3 n'est pas la bonne partition pour real_root.
| | Soit que ton driver ide n'est pas correctement charger/compiler.
| |
| | Dans les deux cas, tu peux essayer shell et regarder dans /dev pour
| voir ce
| | qui est disponible ou faire dmesg pour verifier que le disque est bien
| | detecter. Et tu peux toi-meme faire le mount /dev/hdaX /newroot et
| lorsque tu
| | quitteras(ctrl-d), le systeme va continuer son demarrage si tu as fait
| le bon
| | choix. Ensuite tu vas devoir faire la correction dans grub.conf.
| |
| Bien le bonjour !
| Bon j'ai pas trop eu de temps pour moi mais il faudrait vraiment que ca
| marche alors un ch'tit poste avant de partir bosser ;)
| Alors dans /dev
| - hda
| - hda1
| - hda2 [...]
|
/je me rends compte que cette ligne laisse porter a confusion, le
'shell' je l'ai bien entendu tapé avant sinon je n'aurais pas pu savoir
pour hda mais il semble que c'etait loin d'etre ce qui transparaissait
du poste precedent/
| Donc je fais 'shell'
| et je tapes : 'mount /dev/hda1 /newroot/'
|
| Il me dit rien et me laisse la main avec le prompt donc pas de soucis !
| Un (Crt-d) plus tarf -> >>The root block device is unspecified or not
| detected please specify a device to boot, or 'shell' for a shell...
|
| Bon j'ai pas trop l'impression que ca fonctionne mais pourquoi? et
| comment je peux faire pour 'reparer' ce probleme ?
|
| Merci merci beaucoup ;)
|
| --
| registered Linux user #344952

- --
mailing list

- --
registered Linux user #344952
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBPUmkC47xH1+e90ARAioyAJ9CGTQcn6OdLHPzsjXn+fusg+tgnQCfYeLd
zTmxenrwiyM1qsTYAsDr/b0 =UAVQ
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
grillot sebastien
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,
je me permet de vous renvoyer un courriel car le premier n'a trouvé que
peu d'echo et donc je n'ai pas reussi à le ressoudre ;)
Donc je me recapépéte !
Voilz je viens de faire une install d'une gentoo 2004:2, kernel 2.4
.26-gentoo-r9 et au reboot j'ai ce joli pitit message qui me dit

mounting root...

mount: Mounting /dev/hda3 on /newroot failed: Invalid argument
Could not mount specified ROOT, try again
The root block device is unspecified or not detected
~ Please specify a device to boot, or "shell" for a shell
boot()::

Alors j'ai fais comme on m'a dit
~ Jules Gagnon wrote :

| Non, ce n'est pas une erreur de fstab.
|
| Soit que /dev/hda3 n'est pas la bonne partition pour real_root.
| Soit que ton driver ide n'est pas correctement charger/compiler.
|
| Dans les deux cas, tu peux essayer shell et regarder dans /dev pour
voir ce
| qui est disponible ou faire dmesg pour verifier que le disque est bien
| detecter. Et tu peux toi-meme faire le mount /dev/hdaX /newroot et
lorsque tu
| quitteras(ctrl-d), le systeme va continuer son demarrage si tu as fait
le bon
| choix. Ensuite tu vas devoir faire la correction dans grub.conf.

et voici ce que j'avais repondu

| Donc je fais 'shell'
| Alors dans /dev
| - hda
| - hda1
| - hda2 [...]
|
| et je tapes : 'mount /dev/hda1 /newroot/'
|
| Il me dit rien et me laisse la main avec le prompt donc pas de soucis !
| Un (Crt-d) plus tarf -> >>The root block device is unspecified or not
| detected please specify a device to boot, or 'shell' for a shell...

Voici donc, à l'heure d'aujourd'hui j'ai un portable qui ne veut pas
booter :'( Mon portable et un Vaio (de sony donc) de reference pcg972m
il ce pourrait que mes problemes soient 'physique' ? non hein...

Merci d'avance ;)

seb

- --
registered Linux user #344952
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBPqGwC47xH1+e90ARArvmAJ9eNEDOOSnSaXCav+hSGJc0e89d4QCeMENy
7pXlYPsrTZ5i2eCws4QvAhY =yRiq
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Yoann Pannier
grillot sebastien wrote:
mount: Mounting /dev/hda3 on /newroot failed: Invalid argument
Could not mount specified ROOT, try again
The root block device is unspecified or not detected
~ Please specify a device to boot, or "shell" for a shell
boot()::

Ce problème a l'air d'être *très* courant, d'après ce qu'une recherche
dans les forums donne comme résultat.

http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t2855

Il y a là 2 ou 3 pb discuté en même temps, mais ça donne une idée de ce
qu'il te faut regarder je pense.

Par exemple :
- il semble (?) que dans certains cas, un disque SATA soit listé en hde
au lieu de hda, donc ton root n'est peut-etre pas hda3, mais hde3 (voir
même sda3, sait on jamais). As-tu un disque SATA ?
- Il te faut peut-être vérifier que tu as le support d'initrd dans ton
noyau. (note que je pense que genkernel devrait l'activer par défaut).

Ce sont des pistes, mais moi je n'utilise ni genkernel ni initrd ni
disque SATA... c'est juste pour que tu garde espoir ;) Et peut-être que
qq un d'autre va rebondir sur ça.

--
Yoann Pannier

--
mailing list
Jules Gagnon
On September 7, 2004 05:35 am, grillot sebastien wrote:
Jules Gagnon wrote:
| Non, ce n'est pas une erreur de fstab.
|
| Soit que /dev/hda3 n'est pas la bonne partition pour real_root.
| Soit que ton driver ide n'est pas correctement charger/compiler.
|
| Dans les deux cas, tu peux essayer shell et regarder dans /dev pour

voir ce

| qui est disponible ou faire dmesg pour verifier que le disque est bien
| detecter. Et tu peux toi-meme faire le mount /dev/hdaX /newroot et

lorsque tu

| quitteras(ctrl-d), le systeme va continuer son demarrage si tu as fait

le bon

| choix. Ensuite tu vas devoir faire la correction dans grub.conf.

Bien le bonjour !
Bon j'ai pas trop eu de temps pour moi mais il faudrait vraiment que ca
marche alors un ch'tit poste avant de partir bosser ;)
Alors dans /dev
- hda
- hda1
- hda2 [...]

Donc je fais 'shell'
et je tapes : 'mount /dev/hda1 /newroot/'

Il me dit rien et me laisse la main avec le prompt donc pas de soucis !
Un (Crt-d) plus tarf -> >>The root block device is unspecified or not
detected please specify a device to boot, or 'shell' for a shell...

Le fait que tu n'as pas de message d'erreur veut seulement dire que la
partition existe et est lisible, mais ce n'est p-e pas ta partition root. Tu
peux aller verifier dans /newroot pour voir si c'est bien ta partition root
(il devrait y avoir tous les repertoires classiques, usr, bin, opt, mnt,
etc). Si tu ne les as pas, ce n'est pas ta partition root alors
umount /newroot et essaie une autre partition (ou un autre disque).

--
mailing list
Jules Gagnon
On September 8, 2004 12:39 pm, Yoann Pannier wrote:
grillot sebastien wrote:
> mount: Mounting /dev/hda3 on /newroot failed: Invalid argument
> Could not mount specified ROOT, try again
> The root block device is unspecified or not detected
> ~ Please specify a device to boot, or "shell" for a shell
> boot()::

Ce problème a l'air d'être *très* courant, d'après ce qu'une rech erche
dans les forums donne comme résultat.

http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t2855

Il y a là 2 ou 3 pb discuté en même temps, mais ça donne une id ée de ce
qu'il te faut regarder je pense.

Par exemple :
- il semble (?) que dans certains cas, un disque SATA soit listé en hde
au lieu de hda, donc ton root n'est peut-etre pas hda3, mais hde3 (voir
même sda3, sait on jamais). As-tu un disque SATA ?
- Il te faut peut-être vérifier que tu as le support d'initrd dans ton
noyau. (note que je pense que genkernel devrait l'activer par défaut).

Si la 'shell' fonctionne, c'est certain que le initrd est activer et
fonctionnel.

--
mailing list
grillot sebastien
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Je tiens à remercier tout les gens qui m'ont aidé !
Voici la /solution/ (http://www.groupsrv.com/linux/viewtopic.php?p‚980)

| ok.. I found the error.. the gentoo handbook says to put in /etc/fstab:
| /dev/hda2 / ext3 noatime 0 1
|
| i tried with my debian fstab:
| /dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

Merci beaucoup, vraiment !

Cordialement

seb
- --
registered Linux user #344952
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBP+w9C47xH1+e90ARAsIfAKCDNG6Hoghg4XUQLAeptQBwqVJCjgCeI2t9
m4ab7qqiVzYwPPeLFIjr0+c zW
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list