[gentoo-user-fr] /etc/filesystems

Pascal Ronecker
Bonjour à tous (et au nouveau venu au passage : bienvenue dans un monde
de félicité ;-) )

Une question pour pros des filesystems et de mount.

D'après man mount, le fichier /etc/filesystems permet de donner l'ordre
dans lequel les type de fs sont "essayés" lors d'un mount -t auto.

Moi j'aimerais bien que vfat soit testé avant msdos. (sinon ma clef usb
en vfat est montée en type msdos)

Mais /etc/filesystems est chez moi un lien vers /proc/filesystems, qui
est lui même un fichier ma foi fort bizarre :
- taille 0
- impossible à modifier (même en donner les droits)

c'est balot :-)

J'ignore si c'est Gentoo-specific mais man proc a l'air de dire que
fileystems est un "text listing".

Une idée quelqu'un ?

--
Pascal Ronecker <pascal.ronecker@centrale-lille.net>

Yoann Pannier
Pascal Ronecker wrote:
Une question pour pros des filesystems et de mount.

Je passe.

[...]

Options :

1) Ne pas utiliser le mode 'auto' de mount.

2) Supprimer (ou mettre en module sans le charger au boot) le support de
msdos dans le kernel. (Tu utilises encore des disquettes DOS ??).

3) [non testé] Supprimer le lien /etc/filesystems et le remplacer par un
fichier normal avec tout ou partie du contenu de /proc/filesystems
(juste vfat sans doute), ordonné comme tu le souhaites. En n'oubliant
pas éventuellement de mettre une '*' à la fin du fichier, comme le
suggere 'man mount' que je te conseille de relire 2 fois avant de commencer.

--
Yoann Pannier

Pascal Ronecker
On Tue, 2005-04-05 at 01:39 +0200, Yoann Pannier wrote:
Pascal Ronecker wrote:
> [...]

pas éventuellement de mettre une '*' à la fin du fichier, comme le
suggere 'man mount' que je te conseille de relire 2 fois avant de commencer.

A force de googler à droite a gauche je suis tombé je ne sais plus trop
où sur la meme proposition que toi à peu de chose près : remplacer le
liens symbolique par "autre chose" : tout simplement un fichier texte
contenant un cat de /proc/filesystem. Ensuite editer ce fichier et
changer l'ordre (vfat avant msdos).

Je suis pas fan du "auto" mais pour ce type d'objets (clefs usb) je
trouve ça adequat.

Et ca marche !

--
Pascal Ronecker