[gentoo-user-fr] Externalisation des carnets d'adresses

GreenDuck
Salut à tous !

je vous offre l'occasion d'un petit sondage ;-)

pour mon boulot, je cherche à placer les carnets d'adresses de tous mes
collaborateurs sur un serveur, afin de ne plus heberger aucune data sur
les machines clientes. J'ai initialement pensé à des annuaires LDAP,
mais il s'avère que thunderbird (qui est le client mail utilisé par tous
les utilisateurs) ne peut pas entrer de donnée directement dans un
annuaire LDAP.

Donc je cherche une solution ... si vous avez une solution ...

Merci d'avance

GreenDuck

Yannick LOISEAU
GreenDuck wrote:
[...]

Il te faut voir avant tout si l'annuaire est succeptible d'avoir
beaucoup d'écritures. Si ce n'est pas le cas, comme en général un
annuaire d'entreprise, LDAP est tout a fait indiqué (c'est ce que
j'utilise). Tu peux éventuellement mettre en place un client LDAP pour
ajouter les quelques contacts nécessaires (GQ, ou un avec interface web
dont le nom m'échape).

LDAP est la seule solution de partage d'annuaire a ma connaissance, sauf
solutions proprio. Si LDAP n'est pas envisageable, et si tu controle le
client mail (p.e. tout le monde est sous Thunderbird), tu peux envisager
de faire un truc genre un carnet format Thunderbird sous subversion (ou
autre), avec un cron qui synchronise automatiquement les carnets locaux
(j'ai fait ca pour les bookmarks Firefox). Ou plus simple si les postes
sont toujours connectés au réseau local, mettre le fichier d'adresse
thunderbird sur un repertoire partagé du réseau (nfs, samba, webdav
selon les archi et la config).

J'espere avoir aidé, sinon, il y a surement d'autres solutions... ;)

Yannick LOISEAU
Yannick LOISEAU wrote:
Ou plus simple si les postes
sont toujours connectés au réseau local, mettre le fichier d'adresse
thunderbird sur un repertoire partagé du réseau (nfs, samba, webdav
selon les archi et la config).

Dans ce cas (et meme dans le cas d'un systeme sous subversion), tu n'as
cependant pas la meme granularité au niveau des droits qu'avec un
serveur LDAP. Une solution serait dans ce cas de faire un fichier commun
en lecture seule, un fichier perso en r/w et que le script de synchro
les fusionne à chaque fois (avec un stickybit sur le repertoire qui
contient tout ca). Je sais plus le format du carnet d'adresse
Thunderbird, mais ca doit etre assez facile a faire. Cependant, la
synchro dans l'autre sens est plus compliquée dans ce cas.
GreenDuck
Yannick LOISEAU a écrit :

Yannick LOISEAU wrote:
[...]

Nickel, c'est exactement ce qu'il me faut, je vais potasser ça
tranquille ... Au passage, est-ce quelqu'un peut m'expliquer le concept
de webdav ? j'avoue que c'est un peu abstrait pour moi ...

merci pour ta réponse en tout cas

GreenDuck

Yannick LOISEAU
GreenDuck wrote:
Nickel, c'est exactement ce qu'il me faut, je vais potasser ça
tranquille ... Au passage, est-ce quelqu'un peut m'expliquer le concept
de webdav ? j'avoue que c'est un peu abstrait pour moi ...

pour faire rapide, ca permet d'ajouter des fonctionnalités type "serveur
de fichier" à un serveur HTTP, et donc de faire du partage de fichier
(dans les 2 sens, UL/DL) avec un serveur Web (donc qui passe les
proxies, mot de passe, ssl, etc.) Bon c'est plus subtil, tu peux
vérouiller les fichiers, et d'autres truc; et rien n'empeche de faire un
CGI qui "parle" le webdav (c'est du xml sur http), et de faire une
interface webdav à n'importe quoi (bd ou imap par ex.). Comme la
majorité des clients DAV le considère comme servant des fichiers, il
faut que l'analogie colle quand meme :)
Initialement, c'est prévut pour gérer les versions, mais c'est rarement
implémenté.
Apres, la majorité des OS permettent de monter un serveur webDav comme
un disque réseau (comme du NFS ou du SMB), mais ca peut poser des
problemes si la connexion n'est pas bonne.

merci pour ta réponse en tout cas

:) de rien