[gentoo-user-fr] [Formater partition] Formatage de la partitionn NTFS pour la recuperer

2 réponses
grillot sebastien
Bonsoir,
voila j'ai un ordi portable et je ne veux surtout pas faire d'impaire
car ca serais la m##### pour moi du coup.
J'ai un plan de partitionnement qui ressemble (enfin non ca ressemble
pas puisque c'est celui la :) à ca

bash-2.05b# fdisk /dev/hda

The number of cylinders for this disk is set to 116280.
There is nothing wrong with that, but this is larger than 1024,
and could in certain setups cause problems with:
1) software that runs at boot time (e.g., old versions of LILO)
2) booting and partitioning software from other OSs
(e.g., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

Command (m for help): p

Disk /dev/hda: 60.0 GB, 60011642880 bytes
16 heads, 63 sectors/track, 116280 cylinders
Units = cylinders of 1008 * 512 = 516096 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 30793 15519610+ 7 HPFS/NTFS
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/hda2 107281 116280 4536000 12 Compaq diagnostics
Partition 2 does not end on cylinder boundary.
/dev/hda3 30793 107276 38547115+ 5 Extended
Partition 3 does not end on cylinder boundary.
/dev/hda5 30794 30871 39279 83 Linux
/dev/hda6 30872 31875 506016 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda7 31876 107276 38001726 83 Linux

Partition table entries are not in disk order

Command (m for help):

J'aimerais formatter la premiere /dev/hda1 et la deuxieme /dev/hda2,
pour en faire la premiere ma partition /home et la deuxieme pour mettre
en hibernation. Comment dois je mis prendre pour ne pas flinger le reste
et pensez vous que mettre en reiserFs 4 la partition /home soit une
bonne idée et comment faire egalement... je sais je pose bcp de question
et faut "un peu me prendre par la main" mais la ca me fait tjs un peu
flipper ce genre de chose surtout que j'ai une gentoo et tout mon taf
decu... pr le taf je vais sauvegarder mais s'il faut que je reinstall ma
gentoo.... je serais dans la ....

Merci beaucoup de votre coup de pouce :)

Cordialement

Seb

--------------------------------------------------------------------------
Liste d'entraide du site http://lea-linux.org
Pour se désabonner: mailto:aide-request@lea-linux.org?subject=unsubscribe

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

2 réponses

Bruno Felix
Le mercredi 12 janvier 2005 à 06:48 +0000, grillot sebastien a écrit :
Bonsoir,

Hello,
voila j'ai un ordi portable et je ne veux surtout pas faire d'impaire
car ca serais la m##### pour moi du coup.
J'ai un plan de partitionnement qui ressemble (enfin non ca ressemble
pas puisque c'est celui la :) à ca

bash-2.05b# fdisk /dev/hda

The number of cylinders for this disk is set to 116280.
There is nothing wrong with that, but this is larger than 1024,
and could in certain setups cause problems with:
1) software that runs at boot time (e.g., old versions of LILO)
2) booting and partitioning software from other OSs
(e.g., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

Command (m for help): p

Disk /dev/hda: 60.0 GB, 60011642880 bytes
16 heads, 63 sectors/track, 116280 cylinders
Units = cylinders of 1008 * 512 = 516096 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 30793 15519610+ 7 HPFS/NTFS
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/hda2 107281 116280 4536000 12 Compaq diagnostics
Partition 2 does not end on cylinder boundary.
/dev/hda3 30793 107276 38547115+ 5 Extended
Partition 3 does not end on cylinder boundary.
/dev/hda5 30794 30871 39279 83 Linux
/dev/hda6 30872 31875 506016 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda7 31876 107276 38001726 83 Linux

Partition table entries are not in disk order

Command (m for help):

J'aimerais formatter la premiere /dev/hda1 et la deuxieme /dev/hda2,
pour en faire la premiere ma partition /home

avec fdisk: t (changer type d'une partition)
1 (choix de la partition)
83 (choix du type de partition)
w (écrire les changements dans la table de partition)
!!Si une des partitions de hda est montée, REBOOT!!
ensuite:
mkfs.<fstype> /dev/hda1
mount /dev/hda1 /mnt/tmp
mv /home/* /mnt/tmp
et modifier la fstab
et la deuxieme pour mettre
en hibernation.

ça je peux pas trop t'aider... mais j'imagine qu'il faut une partition
linux, donc qu'il faut faire le meme type de manip que ci-dessus.
Comment dois je mis prendre pour ne pas flinger le reste
et pensez vous que mettre en reiserFs 4 la partition /home soit une
bonne idée

ça dépend de ton architecture, si t'as de l'x86_64, c'est pas une bonne
idée du tout... si c'est du x86, ça doit pouvoir le faire, mais c'est
quand meme pas trop conseillé si tu tiens à tes données, a moins de
faire des backups régulièrement.
et comment faire egalement...

emerge reiser4progs (ou un truc dans le genre, suis sous debian ici)
mkfs.reiser4 /dev/hda1 (je présume)

je sais je pose bcp de question
et faut "un peu me prendre par la main" mais la ca me fait tjs un peu
flipper ce genre de chose surtout que j'ai une gentoo et tout mon taf
decu... pr le taf je vais sauvegarder mais s'il faut que je reinstall ma
gentoo.... je serais dans la ....

Merci beaucoup de votre coup de pouce :)

un ptit bisou avec ça ? ;)

Cordialement

Seb

--------------------------------------------------------------------------
Liste d'entraide du site http://lea-linux.org
Pour se désabonner: mailto:?subject=unsubscribe

--
mailing list

--
mailing list
sinarf
Selon grillot sebastien :

J'aimerais formatter la premiere /dev/hda1 et la deuxieme /dev/hda2,
pour en faire la premiere ma partition /home et la deuxieme pour mettre
en hibernation.

Personnelement, j'utilise la partition de swap pour l'hibernation. j'utilise
Software Suspend v2, qui nécessite un patch pour le noyaux mais cela marche
parfaitement.
j'ai suivit ce tutoriel pour y arriver :
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Software_Suspend_v2 en anglais en attendant que
j'ai le courage de faire une doc complete sur l'install d'une gentoo sur un
portable centrino.

En espérant, que ce sera utile. :D

sinarf

--
mailing list