[gentoo-user-fr] fragmentation du disque

2 réponses
gwenhael
Bonjour,
Je vais peut être me faire jeter des pierres mais je pose quand même la question.
J'ai un disque limite saturé.
Mon répertoire perso récupére des fichiers genre iso, puis je les enlêve, je fais des tests à longueur de temps en programmation.
Sans parler des sources du noyau ou même des paquets dans /var/tmp/portage...
Et je me demandais, même si ext3 est très bien fait si dans ce genre de cas il ne risquait pas de faire un peu de fragmentation.
Si oui, existe t-il un logiciel pour ranger tout ça.
Merci d'avance
Cordialement
Gwen

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

2 réponses

Jean-François Maeyhieux
--=-PScCn+I/Rp6wSNA6wfpK
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Tue, 2006-11-14 at 09:08 +0100, gwenhael wrote:
Bonjour,
Je vais peut être me faire jeter des pierres mais je pose quand même la question.
J'ai un disque limite saturé.
Mon répertoire perso récupére des fichiers genre iso, puis je les e nlêve, je fais des tests à longueur de temps en programmation.
Sans parler des sources du noyau ou même des paquets dans /var/tmp/port age...
Et je me demandais, même si ext3 est très bien fait si dans ce genre de cas il ne risquait pas de faire un peu de fragmentation.
Si oui, existe t-il un logiciel pour ranger tout ça.
Merci d'avance
Cordialement
Gwen

Pas de pierres ! Il s'agit d'un sujet assez méconnu des utilisateurs
classiques de Linux mais lors de mes tests de comparaisons des systèmes
de fichiers, je me suis retrouvé confronté à des problèmes de
fragmentation.
J'ai eu fait ma petite recherche sur le sujet et il s'avère que
certaines utilisations des systèmes de fichiers notamment lorsque les
partitions ont peu d'espace libre peuvent entrainer des pertes de
performances significatives du à une fragmentation élevée.
La meilleure méthode pour défragmenter reste toutefois le déplacemen t
sur une autre partition puis le retour de l'arborescence sur sa
partition d'origine. J'ai pu trouver un outil développé actuellement pa r
Con Kolivas ( auteur de très nombreux patchs du noyaux notamment sur les
ordonnanceurs). En voici l'adresse, le README est à lire évidemment:
http://ck.kolivas.org/apps/defrag/

Il fonctionne sur différents types de FS et permet de ne défragmenter
qu'un seul répertoire du FS si besoin et surtout il s'agit d'un script
bash utilisable donc sans dépendances particulières.

Bonne défragmentation,
Zentoo

--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux
--------------------------------------------------------------------------- -----------
PGP Public Key - Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM)
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0x63DB4770
--------------------------------------------------------------------------- -----------

--=-PScCn+I/Rp6wSNA6wfpK
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFWchAHVRy9WPbR3ARAofSAKDp1UeG/Z4dJfaspfPcwaFPzNxjIACgwNlX
9ymjnlZdgbLuk/THKKJVcCE =5J5J
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-PScCn+I/Rp6wSNA6wfpK--

--
mailing list
Benjamin LASSERRE
[pub !] http://linuxfr.org/comments/744494.html [/pub]

pas de garanties toussa toussa... si tu ne trouves pas ton bonheur tu
trouveras au moins de l'info sur la fragmentation de nos chers FS
--
mailing list