[gentoo-user-fr] [ FSTAB ] n'arrive pas a mounter mon cd...

grillot sebastien
Bonjour bonjour !
Voila je voudrais encoder mes cd pour les mettres sur mon player mais
pas moyen de monter mon cdrom... quand c'est un cd normal pas de
soucis mais des que c'est un cd de music ca veut plus :) (je suis sur
de tester sur des cd n'ayant pas le copy control :)

utopia / # mount /mnt/cdrom/
mount: block device /dev/cdroms/cdrom0 is write-protected, mounting read-only
mount: you must specify the filesystem type
utopia / # cat /etc/fstab
/dev/hda1 /boot ext2 noauto,noatime
1 2
/dev/hda2 none swap sw
0 0
/dev/hda3 / reiserfs noatime
0 2
/dev/hda4 /home reiserfs noatime
0 2

none /proc proc defaults
0 0
none /dev/shm tmpfs
nodev,nosuid,noexec 0 0

/dev/cdroms/cdrom0 /mnt/cdrom auto user 0 0

none /proc/bus/usb usbfs defaults
0 0

utopia / # nano /etc/fstab
[...]

/dev/cdroms/cdrom0 /mnt/cdrom iso9660 user 0 0

none /proc/bus/usb usbfs defaults
0 0
utopia / # mount /mnt/cdrom/
mount: block device /dev/cdroms/cdrom0 is write-protected, mounting read-only
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/cdroms/cdrom0,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

Par contre si je met un autre cd (du style le cd driver fournis
avec...) pas de soucis :

utopia / # mount /mnt/cdrom/
mount: block device /dev/cdroms/cdrom0 is write-protected, mounting read-only
utopia / # ls /mnt/cdrom/
AUTORUN.INF Autorun.exe Driver for WinME setup yepp Studio

Je penses que ca doit etre un peu bete mais bon je vois pas trop la :)

Amicalement

Seb

PS ah oui si qqn à un bon soft pour coder en MP3 ou Ogg c'est cd....
je suis preneur ;)
--

Regist. Linux User #344952

/* Fuck me gently with a chainsaw... */
-- 2.0.38 /usr/src/linux/arch/sparc/kernel/ptrace.c

Bruno Michel
grillot sebastien a écrit :
Bonjour bonjour !

Bonjour,

[...]
mount: block device /dev/cdroms/cdrom0 is write-protected, mounting read-only

Tu peux rajouter un ro (qui signifie readonly) à coté de user (user,ro)
dans /etc/fstab pour ne plus avoir cet avertissement

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/cdroms/cdrom0,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

dmesg | tail te donne quoi ?
Tu as quoi comme codepage dans la config de ton noyau ?

[...]

PS ah oui si qqn à un bon soft pour coder en MP3 ou Ogg c'est cd....
je suis preneur ;)

J'utilise grip. Ca convient parfaitement à mes besoins, mais il est vrai
que je m'en sers que rarement.

--
Bruno Michel
Laurent Jourden
Le Samedi 07 Mai 2005 16:11, grillot sebastien a écrit :

[...]

Un CD audio ne peut pas être monté. Il n'a pas de système de fichier.

PS ah oui si qqn à un bon soft pour coder en MP3 ou Ogg c'est cd....
je suis preneur ;)

Grip est très bien.

bash-2.05b# eix grip
* media-sound/grip
Available versions: 3.3.0
Installed: no
Homepage: http://www.nostatic.org/grip

Laurent Jourden
Encrypted and Signed correspondence preferred
OpenPGP Public Key ID: 0xE0D96090
Key Fingerprint : 1145 79CC 4668 897F 5D82 5BB6 A15C DE7E E0D9 6090
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0xE0D96090
grillot sebastien
On 07/05/05, Laurent Jourden wrote:
Le Samedi 07 Mai 2005 16:11, grillot sebastien a écrit :

Un CD audio ne peut pas être monté. Il n'a pas de système de fichier.

Alors la... tu me bleuffes...
Question con alors. Si je veux allé "voir" ce qu'il y à dans mon cd je
fais comment ... ?

Grip est très bien.

Je confirme, super ! Un truc me taquines.... il extrait mes chansons à
la vitesse de 3.4x au MAX !!! (mon portable est sortie y'a pas un
an... c'est pas tout a fait logiue tout ca :s )
[...]

Olinux
grillot sebastien a écrit :

[...]

si c'est juste un cd audio, tu ne peux pas,
tu extraits simplement les pistes et tu regardes après.
si c'est pour un cd de données, là tu le "mount" puis tu regardes ce que
tu veux voir

[...]

s'agit-t'il de l'extraction ou de l'encodage ?
si c'est l'encodage (-mp3 ou ogg, ...) alors tu peux diminuer la qualité
d'encodage et ça ira plus vite

Amicalement,
Olivier
Laurent Jourden
Le Dimanche 08 Mai 2005 19:24, grillot sebastien a écrit :
> [...]
Alors la... tu me bleuffes...
Question con alors. Si je veux allé "voir" ce qu'il y à dans mon cd je

Avec Grip, xmms, et tout lecteur de cd audio ;-)
/ "Again!" tongued the nymphomaniacal
| bisexual budgie as the vile paraplegic |
| pothead grudge fucked her throbbing |
| bazooms and slid his swollen prong into |
her pulsing slot machine. /
^__^
(**)_______
(__) )/
U ||----w |
|| ||

[...]
Lionel GRUHN
Le Dimanche 8 Mai 2005 19:24, grillot sebastien a écrit :
Je confirme, super ! Un truc me taquines.... il extrait mes chansons à
la vitesse de 3.4x au MAX !!! (mon portable est sortie y'a pas un
an... c'est pas tout a fait logiue tout ca :s )

Tu dois peut-être extraire avec cdparanoia.. Essaye avec cdda2wav, c'est plus
rapide. cdparanoia est bien pour les CD abimés; pour ceux en bon état,
cdda2wav suffit en général. (configuration->extraction->extracteur)

Lionel

grillot sebastien
On 08/05/05, Lionel GRUHN wrote:

Tu dois peut-être extraire avec cdparanoia.. Essaye avec cdda2wav, c'est plus
rapide. cdparanoia est bien pour les CD abimés; pour ceux en bon état,
cdda2wav suffit en général. (configuration->extraction->extracteur)

Un mot... merci ! c'etait ca :) et dire que je pensais que ca venais
de mon lecteur de cd :| lol
Merci ;)

Regist. Linux User #344952

/* Fuck me gently with a chainsaw... */
-- 2.0.38 /usr/src/linux/arch/sparc/kernel/ptrace.c

Yoann Pannier
Laurent Jourden wrote, On 05/07/2005 11:23 PM:
Un CD audio ne peut pas être monté. Il n'a pas de système de fichier.

D'après gentoo-user[1], il semblerait que cela soit tout de même
possible avec CDfs[2], au moins pour certains types de CDs.

[1] http://thread.gmane.org/gmane.linux.gentoo.user/129244
[2] http://www.elis.rug.ac.be/~ronsse/cdfs/

--
Yoann Pannier