[gentoo-user-fr] FTP - Partager des répertoire d'un disque externe

2 réponses
Djed
Bonjour,

J'ai installé un serveur ftp (proftpd) sur mon portable. Je voulais
qu'il soit possible de se connecter en mode anonyme et d'accéder à des
répertoires de mon disque externe firewire.
Le serveur fonctionne bien : j'ai un répertoire /home/ftp dans lequel je
mets les fichiers à partager, j'arrive à me connecter, tout va bien...
Pour mon disque externe, il est monté dans /mnt/hd, je décide donc de
monter les répertoires qui m'interessent en bind dans /home/ftp :

Prenons l'exemple du répertoire /mnt/hd/toto, je fais un :
mount --bind /mnt/toto /home/ftp/toto

Puis je me connecte sur mon serveur, je vois bien le répertoire toto
mais quand je veux y accéder : "550 /toto: Permission denied"

A première vue, il s'agit d'un problème de droit.
# ls -l /home/ftp
drwxr--r-- 11 jerome users 16384 aoû 21 20:34 toto

Il doit falloir que je donne le droit d'exécution à tout le monde.
Je viens de lire la page de man de mount et je trouve toujours pas...

Quelqu'un sait ?? Ou peut-etre que je fais fausse route et le problème
est ailleurs...

Merci d'avance

Djed

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

2 réponses

Cedric Godin
Djed wrote:

Bonjour,

bonjour,

Puis je me connecte sur mon serveur, je vois bien le répertoire toto
mais quand je veux y accéder : "550 /toto: Permission denied"

A première vue, il s'agit d'un problème de droit.
# ls -l /home/ftp
drwxr--r-- 11 jerome users 16384 aoû 21 20:34 toto

Il doit falloir que je donne le droit d'exécution à tout le monde.
Je viens de lire la page de man de mount et je trouve toujours pas...

tout depend du type de partition :
fat,vfat,hpfs,ntfs,ufs,udf : tu peux à passer mount le paramètre : -o
umask22

pour les autres types (plus unix) : tu le montes, tu changes les droits
et il les garde (donc au prochain mount, tu ne dois plus rien faire).

Merci d'avance

Djed

cedric

--
mailing list
Djed
Cedric Godin a écrit :

Il doit falloir que je donne le droit d'exécution à tout le monde.
Je viens de lire la page de man de mount et je trouve toujours pas...

tout depend du type de partition :
fat,vfat,hpfs,ntfs,ufs,udf : tu peux à passer mount le paramètre : -o
umask22

pour les autres types (plus unix) : tu le montes, tu changes les
droits et il les garde (donc au prochain mount, tu ne dois plus rien
faire).

Ca marche!
La partition était en vfat, l'option umask a réglé mon problème.

Merci

--
mailing list