[gentoo-user-fr] gel du portable avec carte nvidia

bayrouni
Bonjour,
Depuis peu j'utilise gentoo que j'ai installé sur mon nouveau portable
asus a6tc014h.
Tout n'est pas encore parfait mais l'essentiel est là, la webcam ou le
bluetooth ou l'infrarouge ça viendra si le besoin se fait sentir et si
des drivers existent .

Ma préoccupation c'est plutot l'affichage.
La carte graphique est une GeForce Go 7300 (rev a1)

J'ai installé le driver propriétaire
NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-8774-pkg2.run et au départ ça a marché à merveille.
Meme la résolution native du portable est prise en compte avec un simple
1280x800 dans le xorg.conf

Le problème c'est qu'après un temps d'utilisation complétement
aléatoire, allant de quelques minutes à plus d'une heure voire plus,
l'ecrant est gelé. le pointeur de la souris bouge mais sans effet , le
clavier est mort donc seul solution un reboot .
Le problème est réccurent.
J'ai pas mal lu sur le net et googlisé mais je n'arrive à rien.
J'utilise pour l'instant le driver nv au lieu de nvidia, mais un malheur
n'arrive jamais seul, je perds automatiquement mon affichage large 1.7777.

Auriez-vous un conseil à me donner, car plus que des scènes en 3D, c'est
pour l'affichage large que j'ai acheté le portable.

Merci

Bayrouni

mathgl
Perso j'ai une 6200TC, et j'ai le meme probleme. (freeze alleatoire du kernel)
Tu peux à la limite essayer en enlevant l'extension GLX.
Peut etre que ca freezera moins rapidement.
J'ai tester la version beta du driver mais c'est limite pire.

bonne chance.

Le vendredi 20 octobre 2006 21:53, bayrouni a écrit :
[...]

Jean-François Maeyhieux
--=-8AUzCe2b6RfzpnORKoLL

On Fri, 2006-10-20 at 21:53 +0200, bayrouni wrote:
[...]

Utilises tu les options suivantes:
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
Option "RENDER" "Enable"
Option "XFIXES" "Enable"
Option "DAMAGE" "Enable"
EndSection

Si oui, essaye de les desactiver.
Ensuite utilises tu un économiseur d'écran qui fais des effets en
OpenGL ?
Ta carte vidéo utilise t elle sa propre RAM ou est elle partagé avec le
système ?

Zentoo

--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux

--=-8AUzCe2b6RfzpnORKoLL

--=-8AUzCe2b6RfzpnORKoLL--

bayrouni
Michel Paquet wrote:
Ta pensé à tester avec le pilote beta 9626 de nvidia?

Non,
Maintenant que j'y pense, je me suis rendu sur le site et il parait que
ce driver n'est disponibke que pour l'architecture x86.

Merci .
bayrouni
Jean-François Maeyhieux wrote:
[...]

Non je n'utilise aucune de ces options en plus transset et compmgr ne
sont pas installés.
Ensuite utilises tu un économiseur d'écran qui fais des effets en
OpenGL ?

Non, pas d'economisuer d'ecran non plus si ce n'est le mode veille qui
s'active apès un temps défini.
Mais le problème survient en pleine séance de travail (personel)

Ta carte vidéo utilise t elle sa propre RAM ou est elle partagé avec le
système ?

Zentoo

elle utilise 512 Mo de ram non partagée.

Juste un detail, au cas ou il y aurait une relation avec le problème:
je dois passer l'option acpi=off au kernel via grub sinon il y a un
blocaqe du systele tout au debut du processus de boot.

Jean-François Maeyhieux
--=-mPhv80Liz/1AGf5NyM+4

On Sun, 2006-10-22 at 21:45 +0200, bayrouni wrote:
> [...]

je dois passer l'option acpi=off au kernel via grub sinon il y a un
blocaqe du systele tout au debut du processus de boot.

C'est possible en effet, sachant que l'ACPI est la méthode moderne pour
gérer l'économie d'énergie, il faudrait que tu trouves quel est le
problème exactement et si possible trouver le sous module ACPI
incriminant le blocage. Car je pense que tu as besoin de l'ACPI pour
gérer correctement l'économie d'energie.

Zentoo

--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux
[...]

--=-mPhv80Liz/1AGf5NyM+4--

bayrouni
[...]

Merci à tout ceux qui ont répondu.
Je vais d'abord essayer de me pencher sur l'ACPI avant de revenir sur le
gel du system avec nvidia proprio.
J'ai fait une mise à jour de NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-8774-pkg2.run vers
NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-8776-pkg2.run mais le problème reste le même.

Je vais fouiller un peu pour l' ACPI et en cas d'échec je ferai un
nouveau post.
En fait j'ai déjà suivi un tuto gentoo pour le config du noyau afin
d'avoir l'acpi, mais j'ai eu un blocage prématuré du système au boot.

Par contre avec une knoppix 5.0.1 live aucun problème.
Donc quelque chose dans ma config du kernel ne va pas je présume.

Kernel 2.6.18 amd64 x2 turion

A + et Merci

Bayrouni