[gentoo-user-fr] Gentoo et souris logitech VX nano

8 réponses
gwenhael
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une souris logitech VX nano et je n'arrive pas =
=E0 la faire fonctionner convenablement.
Je m'explique : =E0 l'heure actuelle les deux clics fonctionnent les autres=
boutons j'en suis pas certains, la molette niet.
Mais le plus g=E9nant viens du fait que quand je d=E9place la souris de gau=
che =E0 droite j'ai un d=E9placement vertical par contre quand je la d=E9pl=
ace d'avant en arri=E8re rien ne se passe ...
J'ai fait des recherches sur internet ... Pour pas varier 99% environ de co=
mmercial et le 1% qui reste c un blog pour ubuntu... J'ai bien tent=E9 sa t=
echnique mais j'arrive m=EAme pas =E0 lancer le truc de config car il me re=
proche mon encodage utf8.
Help=20
Merci d'avance
Gwenha=EBl

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
--
gentoo-user-fr@lists.gentoo.org mailing list

8 réponses

gwenhael
On Fri, 18 Jan 2008 18:46:49 +0100
gwenhael wrote:

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une souris logitech VX nano et je n'arrive pas à la faire fonctionner convenablement.
Je m'explique : à l'heure actuelle les deux clics fonctionnent les autr es boutons j'en suis pas certains, la molette niet.
Mais le plus génant viens du fait que quand je déplace la souris de g auche à droite j'ai un déplacement vertical par contre quand je la dé place d'avant en arrière rien ne se passe ...
J'ai fait des recherches sur internet ... Pour pas varier 99% environ de commercial et le 1% qui reste c un blog pour ubuntu... J'ai bien tenté sa technique mais j'arrive même pas à lancer le truc de config car il me reproche mon encodage utf8.
Help
Merci d'avance
Gwenhaël

Je modifie le précédent post... En fait je me suis apercu que pour fair e plus ou moins correctement fonctionner la souris je dois lors du démarr age de mon ordinateur l'agiter pendant tout le boot... Sans quoi j'ai le fo nctionnement précédemment citer... Que ce soit au niveau de gpm en term inal ou bien avec l'interface graphique.
J'aurais donc tendance à conclure que le problème ne viens pas spécia lement de xorg mais de l'ensemble de la machine.
Existe-il un moyen pour bien faire fonctionner la souris dans tous les cas?
Merci d'avance
Gwenhaël

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
--
mailing list
Damien Thébault
--=-rxLhPd6FDofD+5pKbXM3
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mardi 22 janvier 2008 à 11:52 +0100, gwenhael a écrit :
Je modifie le précédent post... En fait je me suis apercu que p our faire plus ou moins correctement fonctionner la souris je dois lors du démarrage de mon ordinateur l'agiter pendant tout le boot... Sans quoi j'ai le fonctionnement précédemment citer... Que ce soit au nive au de gpm en terminal ou bien avec l'interface graphique.
J'aurais donc tendance à conclure que le problème ne viens pas spécialement de xorg mais de l'ensemble de la machine.
Existe-il un moyen pour bien faire fonctionner la souris dans tous les ca s?
Merci d'avance
Gwenhaël

Elle est branchée en PS2 ou en USB?
Si c'est en USB, est-ce que la débrancher/rebrancher résoud le pr oblème?

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-rxLhPd6FDofD+5pKbXM3
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.7 (GNU/Linux)

iD4DBQBHlnxyVHEaRMFauK8RAi+MAJUdTuwgqfuhflBORGx7zeN0f2wwAKCTCqKh
CFrXLFAUY87GJPQv1D6ICQ= =9VWn
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-rxLhPd6FDofD+5pKbXM3--

--
mailing list
gwenhael
On Wed, 23 Jan 2008 00:29:54 +0100
Damien Thébault wrote:

Le mardi 22 janvier 2008 à 11:52 +0100, gwenhael a écrit :
> Je modifie le précédent post... En fait je me suis apercu que pour faire plus ou moins correctement fonctionner la souris je dois lors du dé marrage de mon ordinateur l'agiter pendant tout le boot... Sans quoi j'ai l e fonctionnement précédemment citer... Que ce soit au niveau de gpm en terminal ou bien avec l'interface graphique.
> J'aurais donc tendance à conclure que le problème ne viens pas sp écialement de xorg mais de l'ensemble de la machine.
> Existe-il un moyen pour bien faire fonctionner la souris dans tous les cas?
> Merci d'avance
> Gwenhaël

Elle est branchée en PS2 ou en USB?
Si c'est en USB, est-ce que la débrancher/rebrancher résoud le probl ème?

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

Pardon c'est vrai j'ai pas spécifié.
Elle est branché (enfin le dongle vu qu'elle est sans fil) en usb.
J'ai essayé cette technique mais ca ne change strictement rien, le disfon ctionnement est le même.
Il faut aussi que je précise que je suis avec un portable thinkpad X31... Est-ce que la présence du trackpad ne fait pas un probléme?

Gwenhaël

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
--
mailing list
Damien Thébault
--=-+opTqA/LOCTLBv4ysO5H
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mercredi 23 janvier 2008 à 07:12 +0100, gwenhael a écrit :
Pardon c'est vrai j'ai pas spécifié.
Elle est branché (enfin le dongle vu qu'elle est sans fil) en usb.
J'ai essayé cette technique mais ca ne change strictement rien, le d isfonctionnement est le même.

Hmm... Lorsque ça marche, c'est peut-être l'émulation USB du BIOS qui la
fait fonctionner, alors que dans les autres cas, on a directement la
souris USB. Ça expliquerait bien ce qui se passe.

Je vais me concentrer sur la configuration de X plutôt que gpm. Quel
driver as-tu utilisé dans le xorg.conf? Les quelques configurations qu e
j'ai vu utilisaient evdev.

Il faut aussi que je précise que je suis avec un portable thinkpad X 31... Est-ce que la présence du trackpad ne fait pas un probléme?

Ça dépend de la configuration, si tu utilises /dev/input/mice à §a peut
poser problème, si c'est directement le device ça ne devrait pas poser
de problème.

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-+opTqA/LOCTLBv4ysO5H
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQBHlur4VHEaRMFauK8RAgQjAJwLy2DKwk0MjPSF4ZkrzIG1HK3aOQCfReeT
R1bnX+vGPIWFIDRBidVgTNA =prHE
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-+opTqA/LOCTLBv4ysO5H--

--
mailing list
gwenjo
Selon Damien Thébault :

Le mercredi 23 janvier 2008 à 07:12 +0100, gwenhael a écrit :
> Pardon c'est vrai j'ai pas spécifié.
> Elle est branché (enfin le dongle vu qu'elle est sans fil) en usb.
> J'ai essayé cette technique mais ca ne change strictement rien, le
disfonctionnement est le même.

Hmm... Lorsque ça marche, c'est peut-être l'émulation USB du BIOS qui la
fait fonctionner, alors que dans les autres cas, on a directement la
souris USB. Ça expliquerait bien ce qui se passe.

Je vais me concentrer sur la configuration de X plutôt que gpm. Quel
driver as-tu utilisé dans le xorg.conf? Les quelques configurations que
j'ai vu utilisaient evdev.

> Il faut aussi que je précise que je suis avec un portable thinkpad X31...
Est-ce que la présence du trackpad ne fait pas un probléme?

Ça dépend de la configuration, si tu utilises /dev/input/mice ça peut
poser problème, si c'est directement le device ça ne devrait pas poser
de problème.

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

Ca ne marche pas systématiquement au lancement de l'ordinateur. J'ai constaté
que la souris fonctionne uniquement quand je la secoue pendant le chargement du
système.
Par ailleur le problème ne viens pas spécialement de xorg mais aussi de gpm cad
que si la souris fonctionne avec l'un elle fonctionne également avec l'autre. Si
ca marche pas c'est pas du tout...
Pour ce qui est du driver j'utilise evdev et je suis avec /dev/input/mouse2
J'avoue que je ne comprend franchement c'est comme si la souris n'était pas
correctement détectée à la base et qu'en suite à aucun moment elle ne pouvait
l'être.

Gwenhaël

--
mailing list
Damien Thébault
--=-rgdKgwk33teSmMXRdM+i
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mercredi 23 janvier 2008 à 11:26 +0100, a écrit :
Ca ne marche pas systématiquement au lancement de l'ordinateur. J'ai
constaté
que la souris fonctionne uniquement quand je la secoue pendant le
chargement du
système.

J'ai bien compris ça ;)

Par ailleur le problème ne viens pas spécialement de xorg mais aussi
de gpm cad
que si la souris fonctionne avec l'un elle fonctionne également avec
l'autre.

Dans ton cas oui, mais je pense que ça pourrait marcher d'un côt é sans
marcher de l'autre, d'ailleurs c'est peut-être gpm qui embrouille tout ,
ça serait peut-être mieux de l'enlever pour faire les tests.

Pour ce qui est du driver j'utilise evdev et je suis
avec /dev/input/mouse2

Je crois qu'avec evdev il faut utiliser un "event" (cf. le "ev" de
"evdev").
Avec ma MX1000, quand je la branche il crée un event8 (et surtout dans
"by-id" il y a un liens symbolique qui s'appelle
"usb-Logitech_USB_RECEIVER-event-mouse", c'est plus pratique),
normalement c'est ça qu'il faut utiliser (je testerais pour confirmer) .

J'avoue que je ne comprend franchement c'est comme si la souris
n'était pas
correctement détectée à la base et qu'en suite à aucu n moment elle ne
pouvait
l'être.

Une souris USB tu dois pouvoir démarrer sans et la brancher n'importe
quand.

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-rgdKgwk33teSmMXRdM+i
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQBHly/hVHEaRMFauK8RAu+iAJ0fcohqE8zkcymywS9CA3ewsPbJKgCdFSYJ
BDOVOYaZy+BkpX7jYM0PaHw =VM1L
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-rgdKgwk33teSmMXRdM+i--

--
mailing list
gwenjo
Quoting Damien Thébault :

Le mercredi 23 janvier 2008 à 11:26 +0100, a écrit :
> Ca ne marche pas systématiquement au lancement de l'ordinateur. J'ai
> constaté
> que la souris fonctionne uniquement quand je la secoue pendant le
> chargement du
> système.

J'ai bien compris ça ;)

> Par ailleur le problème ne viens pas spécialement de xorg mais aussi
> de gpm cad
> que si la souris fonctionne avec l'un elle fonctionne également avec
> l'autre.

Dans ton cas oui, mais je pense que ça pourrait marcher d'un côté sans
marcher de l'autre, d'ailleurs c'est peut-être gpm qui embrouille tout,
ça serait peut-être mieux de l'enlever pour faire les tests.

Ben en fait j'ai testé sur un pc de bureau donc sans trackpad mais avec deja une
souris usb bluetooth d'y connectée et xorg ou gpm fonctionnent directement.
J'arrive franchement pas à savoir ce qui peut poser problème dans la config ou
ailleur

> Pour ce qui est du driver j'utilise evdev et je suis
> avec /dev/input/mouse2

Je crois qu'avec evdev il faut utiliser un "event" (cf. le "ev" de
"evdev").
Avec ma MX1000, quand je la branche il crée un event8 (et surtout dans
"by-id" il y a un liens symbolique qui s'appelle
"usb-Logitech_USB_RECEIVER-event-mouse", c'est plus pratique),
normalement c'est ça qu'il faut utiliser (je testerais pour confirmer).

Le plus bizarre de l'histoire c'est toujours et encore le fait que sur l'autre
machine je n'ai pas de configuration particulière ni même de evdev et tout
marche comme il faut ...

> J'avoue que je ne comprend franchement c'est comme si la souris
> n'était pas
> correctement détectée à la base et qu'en suite à aucun moment elle ne
> pouvait
> l'être.

Une souris USB tu dois pouvoir démarrer sans et la brancher n'importe
quand.

Ben ouais c'est clair mais la c'est bizarrement pas le cas.

--
Damien Thebault

Gwenhaël

--
mailing list
gwenhael
On Wed, 23 Jan 2008 13:33:10 +0100
wrote:

Quoting Damien Thébault :

> Le mercredi 23 janvier 2008 à 11:26 +0100, a écr it :
> > Ca ne marche pas systématiquement au lancement de l'ordinateur. J'ai
> > constaté
> > que la souris fonctionne uniquement quand je la secoue pendant le
> > chargement du
> > système.
>
> J'ai bien compris ça ;)
>
> > Par ailleur le problème ne viens pas spécialement de xorg m ais aussi
> > de gpm cad
> > que si la souris fonctionne avec l'un elle fonctionne également avec
> > l'autre.
>
> Dans ton cas oui, mais je pense que ça pourrait marcher d'un cà ´té sans
> marcher de l'autre, d'ailleurs c'est peut-être gpm qui embrouille tout,
> ça serait peut-être mieux de l'enlever pour faire les tests.
>
Ben en fait j'ai testé sur un pc de bureau donc sans trackpad mais avec deja une
souris usb bluetooth d'y connectée et xorg ou gpm fonctionnent directem ent.
J'arrive franchement pas à savoir ce qui peut poser problème dans la config ou
ailleur

> > Pour ce qui est du driver j'utilise evdev et je suis
> > avec /dev/input/mouse2
>
> Je crois qu'avec evdev il faut utiliser un "event" (cf. le "ev" de
> "evdev").
> Avec ma MX1000, quand je la branche il crée un event8 (et surtout dans
> "by-id" il y a un liens symbolique qui s'appelle
> "usb-Logitech_USB_RECEIVER-event-mouse", c'est plus pratique),
> normalement c'est ça qu'il faut utiliser (je testerais pour confir mer).
>
Le plus bizarre de l'histoire c'est toujours et encore le fait que sur l' autre
machine je n'ai pas de configuration particulière ni même de evdev et tout
marche comme il faut ...

> > J'avoue que je ne comprend franchement c'est comme si la souris
> > n'était pas
> > correctement détectée à la base et qu'en suite à aucu n moment elle ne
> > pouvait
> > l'être.
>
> Une souris USB tu dois pouvoir démarrer sans et la brancher n'impo rte
> quand.
Ben ouais c'est clair mais la c'est bizarrement pas le cas.
>
> --
> Damien Thebault
>
Gwenhaël

--
mailing list

Bon je crois que je vais pouvoir me flageler avec des ronces ... Enfin
bon j'ai fini par trouver... Dans mon kernel j'avais activé CONFIG_USB_MO USE
Depuis que je l'ai désactivé ma souris marche impec ... Enfin j'arrive à la bouger, même si elle est branchée ordinateur lancé... Me reste encore à configurer toutes les touches ( la loupe me fait le clic centra l, le bouton de la molette ne fait rien, et les boutons sur le côté non plus).
Je me doutais bien que j'avais un probléme au niveau du système.
Merci pour votre aide.
A+
Gwen
-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
--
mailing list