[gentoo-user-fr] Gentoo - OpenOffice en français et AMD64

Pierre Vignéras
Bonjour,

comme je l'ai mentionn=E9 r=E9cemment sur cette liste, je suis en train de =
monter=20
un serveur LTSP dans une =E9cole (coll=E8ge et lyc=E9e).

J'ai choisi un bi-opteron pour assurer la charge et gentoo pour ses avantag=
es=20
que nous connaissons bien...

Bref, le probl=E8me est le suivant :=20

il me faut absolument (c'est un pr=E9requis) openoffice en langue fran=E7ai=
se. Or,=20

# emerge openoffice-bin

donne une version anglaise (et je crois que ce n'est pas param=E9trable).

D'autre part,

# emerge openoffice=20

ne compile pas (je crois m=EAme qu'il est masqu=E9 !).

Donc, question : comment faire pour avoir openoffice en version fran=E7aise=
?

J'ai cherch=E9 un peu partout, et suis tomb=E9 sur des trucs pas tr=E8s=20
catholiques : chroot et compagnie !

Autant dire que dans le cadre de l'=E9cole, cela me semble assez malsain !

Alors, je sais, <troll>j'avais qu'=E0 choisir une Debian, une Suse, ou une=
=20
=46edora ! Mais le fait est que j'ai choisi Gentoo, et aimerai aller jusqu'=
au=20
bout ! </troll> ;-)

Merci pour vos conseils !
=2D-=20
Pierre Vign=E9ras

Nico
Le Jeudi 30 Décembre 2004 22:09, Pierre Vignéras a écrit :
Bonjour,

comme je l'ai mentionné récemment sur cette liste, je suis en train de
monter un serveur LTSP dans une école (collège et lycée).

J'ai choisi un bi-opteron pour assurer la charge et gentoo pour ses
avantages que nous connaissons bien...

Bref, le problème est le suivant :

il me faut absolument (c'est un prérequis) openoffice en langue franç aise.
Or,

# emerge openoffice-bin

donne une version anglaise (et je crois que ce n'est pas paramétrable).

D'autre part,

# emerge openoffice

ne compile pas (je crois même qu'il est masqué !).

attention, tu peux pas avoir openoffice et openoffice-bin en même temps...

Donc, question : comment faire pour avoir openoffice en version françai se ?

extrait de http://www.gentoo.org/doc/fr/guide-localization.xml:
«Note : Il n'est pas possible de définir une autre langue que celle par défaut
dans l'ebuild openoffice-bin (c-à-d. les binaires pré-compilés). La l angue
par défaut est ENUS, l'anglais américain.»

J'ai cherché un peu partout, et suis tombé sur des trucs pas très
catholiques : chroot et compagnie !

Autant dire que dans le cadre de l'école, cela me semble assez malsain !

normalement, si tu as du temps et de l'espace libre, le mieux c'est de
compiler...
seulement OOo est _très_ sensible aux flags, si tu arrives pas à le com piler
essaie de les diminuer (-O3 --> -O2 par exemple)

Alors, je sais, <troll>j'avais qu'à choisir une Debian, une Suse, ou une
Fedora ! Mais le fait est que j'ai choisi Gentoo, et aimerai aller jusqu' au
bout ! </troll> ;-)

Merci pour vos conseils !

Yoann Pannier
Pierre Vignéras said:
# emerge openoffice
ne compile pas (je crois même qu'il est masqué !).

Exact, pas d'amd64 dans le KEYWORDS de l'ebuild.

Donc, question : comment faire pour avoir openoffice en version
française ?

Apparemment, l'ebuild openoffice-bin utilise le même tarball pour x86
et amd64, a savoir OOo_${PV}_LinuxIntel_install.tar.gz (j'imagine que
ça veut dire qu'il fonctionne en mode 32bit).

Si ça marche en VO, ça devrait marcher en VF. Comme il existe des
builds FR téléchargeables sur openoffice.org (
http://fr.openoffice.org/ ), Je pense qu'il devrait être possible de
creer un ebuild openoffice-bin-fr dans ton portage overlay local, en
copiant l'openoffice-bin existant et en changeant l'URL (et son nom).

Je n'ai pas d'amd64 sous la main, donc je peux pas tester, mais ça me
semble une bonne piste, en tout cas.

Il est même possible qu'il existe un tel ebuild quelque par sur le net.

--
Yoann Pannier

Panard
--nextPart1590271.a4Z69BgbKN

Le Jeudi 30 Décembre 2004 22:42, Yoann Pannier a écrit :
Pierre Vignéras said:
> # emerge openoffice
> ne compile pas (je crois même qu'il est masqué !).

Exact, pas d'amd64 dans le KEYWORDS de l'ebuild.

Il est même possible qu'il existe un tel ebuild quelque par sur le net.

J'en ai bricolé un, il doit pouvoir marcher avec d'autres langues, il fau t que
tu ait un LINGUAS=fr dans ton /etc/make.conf, et ca devrait marcher.

http://dev.inzenet.org/~panard/patches/gentoo-overlay/app-office/openoffice -bin/

Marche très bien sur mon amd64.

@+

--
HomePage: http://dev.inzenet.org/~panard/
Yzis : http://www.yzis.org

--nextPart1590271.a4Z69BgbKN

--nextPart1590271.a4Z69BgbKN--
Nico
Pierre Vignéras said:
> [...]

creer un ebuild openoffice-bin-fr dans ton portage overlay local, en
copiant l'openoffice-bin existant et en changeant l'URL (et son nom).

je viens de tester ça, ça marche bien :)

je me demande pourquoi la variable LINGUAS ou LANG n'est pas passée dans
l'ebuild, ça doit pas être trop dûr à faire

volonté consciente des dev gentoo (les binaires SAIMAL, toussa), problè me de
licence ?

Je n'ai pas d'amd64 sous la main, donc je peux pas tester, mais ça me
semble une bonne piste, en tout cas.

Il est même possible qu'il existe un tel ebuild quelque par sur le net.

Yoann Pannier
Nico said:
je me demande pourquoi la variable LINGUAS ou LANG n'est pas passée
dans
l'ebuild, ça doit pas être trop dûr à faire

J'imagine qu'un patch sur bugs.gentoo.org serait bien reçu.

volonté consciente des dev gentoo (les binaires SAIMAL, toussa),
problème de
licence ?

Extrait de l'ebuild :

# NOTE: There are two big issues that should be addressed.
#
# 1) Language support and fonts should be addressed.

Il n'y a plus qu'a...

--
Yoann Pannier