[gentoo-user-fr] [Gentoo] Perte mon de pass Root

5 réponses
grillot sebastien
Bonsoir,
je suis dans le petrain car je viens de m'appercevoir au reboot de mon
pc d'une boulette...
La semaine derniere j'ai "tenté" d'installer SaMBa et j'ai fais une
fausse manip que je viens de decouvrir... a savoir changer le mot de
passe root... mais biensur (quel con) je ne sais plus du tout ce que
j'ai pu mettre comme mot de passe. J'etais persuadé que c'etait un truc
a la con du style 'samba' mais nan... du coup j'arrive a me connecter
sur ma machine sur un compte tier mais plus moyen en root...
zork@alfred zork $ su
Password:
su: Authentication failure
Sorry.

Comment je peux faire pour retrouver ou changer mon mot de passe ? J'ai
biensur un acces physique a ma machine...

Merci beaucoup de m'aider car la je crains beaucoup sur ce coup la....

Merci milles fois d'avance

Seb

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

5 réponses

Marc-Eric Dupuis
On Fri, 12 Nov 2004 00:15:40 +0100
grillot sebastien wrote:

Comment je peux faire pour retrouver ou changer mon mot de passe ? J'ai
biensur un acces physique a ma machine...

Chroot asvec ton cd d'installation puis fais passwd et change ton mot de passe...

--
mailing list
dju`
grillot sebastien wrote:
Bonsoir,
je suis dans le petrain car je viens de m'appercevoir au reboot de mon
pc d'une boulette...
La semaine derniere j'ai "tenté" d'installer SaMBa et j'ai fais une
fausse manip que je viens de decouvrir... a savoir changer le mot de
passe root... mais biensur (quel con) je ne sais plus du tout ce que
j'ai pu mettre comme mot de passe. J'etais persuadé que c'etait un truc
a la con du style 'samba' mais nan... du coup j'arrive a me connecter
sur ma machine sur un compte tier mais plus moyen en root...
zork $ su
Password:
su: Authentication failure
Sorry.

Comment je peux faire pour retrouver ou changer mon mot de passe ? J'ai
biensur un acces physique a ma machine...

Merci beaucoup de m'aider car la je crains beaucoup sur ce coup la....

Merci milles fois d'avance

Seb

il te suffit de rebooter avec un livecd gentoo, de monter ta partition /
sur /mnt/gentoo par exemple, de faire un chroot dessus et de rechanger
le mot de passe root avec passwd. exit, umount, reboot, voila.
--
--dju`

--
mailing list
Bruno Michel
grillot sebastien wrote:
Bonsoir,
je suis dans le petrain car je viens de m'appercevoir au reboot de mon
pc d'une boulette...
La semaine derniere j'ai "tenté" d'installer SaMBa et j'ai fais une
fausse manip que je viens de decouvrir... a savoir changer le mot de
passe root... mais biensur (quel con) je ne sais plus du tout ce que
j'ai pu mettre comme mot de passe. J'etais persuadé que c'etait un truc
a la con du style 'samba' mais nan... du coup j'arrive a me connecter
sur ma machine sur un compte tier mais plus moyen en root...
zork $ su
Password:
su: Authentication failure
Sorry.

Comment je peux faire pour retrouver ou changer mon mot de passe ? J'ai
biensur un acces physique a ma machine...

Merci beaucoup de m'aider car la je crains beaucoup sur ce coup la....

Merci milles fois d'avance

Seb

Bonsoir,

tu peux utiliser un live CD pour supprimer le mot de pass.

1) Booter sur le live cd
2) Monter la partition root en lecture-écriture
3) Editer /etc/shadow (ou /etc/passwd)
4) Modifier la ligne qui commence par root, et enlever tout ce qu'il y a
entre les 1ers ':' et les 2nds ':'
La ligne doit ressembler à
root::12345:0:::::
5) Enregistrer, redémarrer
6) Se logger en root (avec su par exemple) et remettre un mot de pass

Bruno Michel

--
mailing list
Just Modeste
On Fri, 12 Nov 2004 00:15:40 +0100
grillot sebastien wrote:

Bonsoir,

Bonsoir à toi.

Comment je peux faire pour retrouver ou changer mon mot de passe ?
J'ai biensur un acces physique a ma machine...

Merci beaucoup de m'aider car la je crains beaucoup sur ce coup la....

Pas de panique. Il faut que tu boot ta machine à partir d'un CD ( CD
d'install de gentoo par exemple.)
Ensuite tu monte la partition / de ton disque, dans un répertoire :
par ex :
#mount /dev/hda3 /mnt/gentoo

De la tu édite le fichier /mnt/gentoo/etc/shadow, mais sauvegarde le
quand même avant, au cas où... et tu supprime les caractères compris
entre les 2 premiers':' sur la ligne:
root:xghcxbjd02323:1234........

pour avoir :
root::1234........

tu sauve, tu démonte ta partition, tu reboot ton système.
Tu te logue en root,tu n'as plus de mot de passe, un simple [enter]
suffit, puis un petit :
#passwd

Merci milles fois d'avance

Mille fois de rien

--
Just Modeste.
"Parce que la Connaissance ne vaut que lorsqu'elle est partagee."

--
mailing list
grillot sebastien
MERCI A TOUS !!!
La solution est passé par la Knoppix... en 3.1 lol car je n'avais pas
mon CD sur moi mais j'avais le magasine que l'on m'avais remis lors d'un
e journée du "samedi du libre"... Quand l'animateur disais que ca
pouvait toujours servir meme un veille version :)

Merci milles fois a vous tous

Seb

--
mailing list