[gentoo-user-fr] Gentoo sous VMWare

Christophe Garault
Bonjour,

Pour des besoins professionnels j'aimerai avoir une Gentoo à ma dispo en
même temps que l'OS préinstallé sur le PC (les 2 devant tourner
simultanément).

J'ai donc repartitionné le disque en ne laissant que la place nécessaire à
XP et installé Gentoo sur ses propres partitions. Sous windows j'ai
ensuite installé VMWare et créé une machine virtuelle avec l'option disque
physique.

Toutefois lorsque je démarre cette VM le noyau ne trouve pas la partition
racine.
J'ai pensé que je devais recompiler mon noyau avec l'adaptateur LSI Logic
inclus mais rien n'y fait. Est-ce que l'un d'entre vous a réussi cette
opération? L'idée d'avoir chaque OS dans sa propre partition est de
pouvoir booter indifféremment sur l'un ou l'autre puis lancer le second
ensuite.

Merci d'avance pour votre aide.

--
Et sous les vieux haubans rongés de lente usure,
Poulies aux yeux crevés sur l'infini perdu,

Pascal BERTIN
Christophe Garault wrote:
[...]

d'abord, petite question pour essayer d'avancer,

tu as donné accès à tout le disque ou juste à la partition root ?

tu as essaye avec grub de changer de root au boot de la machine
virtuelle (du genre remplace hdan par sdan ou utiliser un LABEL).

ensuite une remarque,
avoir le meme windows qui fonctionne à la fois en natif et en virtuel
relève du parcours du combattant.

tu peux définir des profils hardware, mais c'est vraiment galère, et, en
plus l'activation de windows va dégager à chaque changement natif/virtuel.

Pascal
Etienne.Hilson
Salut :-)

C'est vraiment cool, c'est EXACTEMENT ce que j'ai fait !
Je suis d'ailleurs en train d'écrire une page wiki pour y consigner tout ce
que j'ai fait, depuis l'install de gentoo jusqu'au dual boot réel/virtuel.
Pour le moment, la partie vmware n'est pas encore écrite, mais en gros, les
explications suivantes devraient te suffire :-)

Je sais que LSI Logic demande aussi d'autres trucs au niveau du kernel que je
n'ai pas trouvé.
Par contre, si tu crées ta vmware en utilisant la partition physique, il faut
utiliser tout le disque. J'ai utilisé le driver BusLogic, et j'ai compilé le
support BusLogic dans le noyau et ça fonctionne comme un charme.

Par contre, attention si tu boote windows dans la vmware de gentoo, il y a
quelques astuce au niveau du hardware, je ne sais pas si tu as déjà essayé ou
pas, ou si tu as des infos à ce sujet, voici ce que j'ai utilisé pour mon
install :

http://stuff.mit.edu/afs/sipb/user/asedeno/vmware/vmware-console-distrib/lib/help-manual/disks_profiles_gsx.htm

http://blogs.msdn.com/virtual_pc_guy/archive/2004/11/24/269412.aspx

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;314082

Si tu as des questions, n'hésite pas, je serais heureux que mon expérience
puisse servir à quelqu'un ;-)

Etienne

Christophe Garault
> Bonjour,
d'abord, petite question pour essayer d'avancer,

tu as donné accès à tout le disque ou juste à la partition root ?

Bonjour, j'ai essayé l'accès à tout le disque (dangereux si j'en crois la
doc vmware) et ensuite uniquement les partitions utilisées par Gentoo.

tu as essaye avec grub de changer de root au boot de la machine
virtuelle (du genre remplace hdan par sdan ou utiliser un LABEL).

Non, voilà qui est une bonne idée. J'essayerai dès que possible.

ensuite une remarque,
avoir le meme windows qui fonctionne à la fois en natif et en virtuel
relève du parcours du combattant.

Ok, je m'en doutais un peu merci pour l'info. De toutes façons si je peux
booter sous Windows et avoir ma Gentoo en quelques secondes sur l'écran
d'à coté, je serai déjà pleinement satisfait.

Encore merci.

[...]
Etienne.Hilson
On Friday 22 September 2006 11:03, wrote:
[...]

Evidemment, j'oublie le lien... lol !

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Install_Gentoo_On_Hp_Compaq_NC6000_Laptop

Je vais essayer de m'activer pour finir la partie install et écrire la partie
vmware/dual boot

Etienne.Hilson
> tu as donné accès à tout le disque ou juste à la partition root ?

Je confirme que j'utilise tout le disque et que ça fonctionne très bien.
Il faut juste être TRES vigilant sur quelques points :

- Quand on démarre la vmware, elle boot sur le disque entier, donc, tu
retrouves le grub comme si tu démarre le pc. Il faut faire super gaffe de ne
pas démarrer le même os que celui qui est déjà démarré !
Oui je sais, ça a l'air con, mais ça m'est arrivé !
Gentoo, pas de problème, il va juste de donner des erreurs, mais il ne va rien
casser, par contre windows, hum... Tu as intérêt à faire un power off de la
machine virtuelle le plus vite possible sinon il va te corrompre la base de
registres et tu es bon pour une réinstall.

- Même genre de conneries : je démarre Gentoo, je lance windows dans une
vmware, puis je suspends windows dans la vmware, je ferme vmware, puis à la
fin de la journée, j'éteins gentoo en oubliant que windows est en
mode "suspendu". Pas de soucis si tu reboote gentoo, ta vmware sera toujours
suspendue, par contre, si tu bootes windows, ça devient un peu plus chaud.
Tu ne verras aucun problèmes (assez curieusement), mais la prochaine fois que
tu seras sous gentoo et que tu voudras ouvrir ta vmware SURTOUT NE LA DEMARRE
PAS car idem pour la base de registres, elle sera cuite et hop réinstall.
Ce qu'il faut faire, c'est trouver un moyen (je n'ai pas encore trouvé) pour
hacker vmware et lui faire croire que le windows est en mode "stoppé" et pas
en mode "suspendu" pour le faire démarrer normalement.

ensuite une remarque,
avoir le meme windows qui fonctionne à la fois en natif et en virtuel
relève du parcours du combattant.

Ben moi, à part les remarques ci-dessus, tout se passe très bien :-)

tu peux définir des profils hardware, mais c'est vraiment galère,

J'ai juste un profile "real" et un profile "virtual" dans lequel j'ai
désactivé certains trucs comme la carte graphique par exemple. La première
fois que tu bootes à l'intérieur de la vmware, il va tout détecter, tu
installes les vmware-tools, et c'est parti :-)

et, en
plus l'activation de windows va dégager à chaque changement natif/virtuel.

Ca c'est peut-être bien possible, je n'ai pas d'activation et mes upgrades se
font par un système propre à la boîte où je travaille, donc je ne me suis pas
penché sur le problème.

Etienne

Christophe Garault
> Si tu as des questions, n'hésite pas, je serais heureux que mon expérience
puisse servir à quelqu'un ;-)

Merci pour tes infos, je tenterai tout ça la semaine prochaine. Là je suis
un peu sous l'eau...

Bon w-e.