[gentoo-user-fr] gestion des services

2 réponses
David Robert
Comment opérez vous pour gérer vos services ?
i.e comment savoir quels sont les services qui sont lancés , ceux qui ne
le sont pas (bien que configurés) ?
--
David Robert <david.robert16@wanadoo.fr>

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

2 réponses

Guillaume PUJOL
David Robert a écrit :

Comment opérez vous pour gérer vos services ?
i.e comment savoir quels sont les services qui sont lancés , ceux qui ne
le sont pas (bien que configurés) ?

voir tous les services lancés :
# rc-status
ou bien individuellement:
# /etc/init.d/${nom_du_service} status
services disponibles et le runlevel qui leur est assigné (qu'ils soient
ou non lancés):
# rc-update show

pour ajouter un service au démarrage:
- si le service est critique pour le fonctionnement du système (ex:
firewall)
# rc-update add ${nom_du_service} boot
- si le service n'est pas indispensable (ex: cups)
# rc-update add ${nom_du_service} default

Bref tout se fait grâce au script rc-update en gros.

Cordialement,
--
mailing list
Pascal Ronecker
Et pour les flemmards, il y ba des outils graphiques (que je n'utilise
jamais, donc je ne vais aps juger de leurs qualités/défauts).
Genre : gnome "services administration tool"

(menu systeme/services avec gnome)

meme chose sous kde j'imagine

Thomas de Grenier de Latour wrote:
On Sun, 04 Dec 2005 17:10:19 +0400
David Robert wrote:

Comment opérez vous pour gérer vos services ?
i.e comment savoir quels sont les services qui sont lancés , ceux
qui ne le sont pas (bien que configurés) ?

J'utilise les commandes de base de base de Gentoo (rc, rc-status,
rc-update), bref comme décrit par Guillaume. Cf. en complément :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook//handbook-x86.xml?part=2&chap=4

À part ça, perso j'ajoute une petite bidouille pour rendre le
contrôle manuel de services plus confortable sous Bash (cf. fichier
joint, à mettre d'une façon ou d'une autre dans son environnement).
C'est pas grand chose, mais ça fait gagner qlqs petits caractères
sur la ligne de commande, par rapport à "sudo /etc/init.d/...":
% srv <nom_service> <commande>

------------------------------------------------------------------------

# "service <name> <command>" == "/etc/init.d/<name> <command>"
service() {
local script="/etc/init.d/${1}"
if [[ $# != 2 ]]; then
echo "Usage: service <name> <command>" >&2
return 1
fi
if [[ ! -x "${script}" ]]; then
echo "No such service: ${script}" >&2
return 2
fi
sudo "${script}" "${2}"
}

# Un petit alias plus court...
alias srv=service

# Bash completion for "service <name> <command>"
_service()
{
local cur
cur="${COMP_WORDS[COMP_CWORD]}"
if [[ $COMP_CWORD -eq 1 ]]; then
COMPREPLY=($(compgen -X "*.@(c|sh|test)" -W "$(for i in /etc/init.d/*; do echo ${i##*/}; done)" $cur))
elif [[ $COMP_CWORD -eq 2 ]]; then
# from /etc/bash_completion.d/gentoo: _gentoo_style_init()
local script="/etc/init.d/${COMP_WORDS[1]}"
if [[ ( -f "${script}" || -h "${script}" ) && -r "${script}" ]]
&& [[ "${script}" != *.sh ]]
&& [[ "$(head -n 1 "${script}")" = "#!/sbin/runscript" ]] ; then
COMPREPLY=($(opts="start stop status restart pause zap ineed needsme iuse usesme broken"; eval "$(grep '^opts=' "${script}")"; echo "${opts}"))
[[ -n "$COMPREPLY" ]] || COMPREPLY=(start stop restart zap)
COMPREPLY=($(compgen -W "${COMPREPLY[*]}" -- "${cur}"))
fi
return 0
}
complete -F _service service srv

--
mailing list