[gentoo-user-fr] gravure CD

7 réponses
Pascal Ronecker
Ah, làlà,

fallait bien que je trouve un truc qui merdoie ...
Bon, alors voilà : j'avais laissé l'émulation scsi pour la gravure, mme
avec mon noyau 2.6.7, tout simplement parce que ca marchait rudement
bien, et que ca ne m'amuse plus de dépanner des trucs qui marchent.

(déjà pour un bug de pilote video au départ, ce que j'en chie depuis
hier ... j'hallucine)

Bon alors là, udev pas content du tout, ou alors y a une astuce, mais
avec hdc=ide-scsi j'ai jamais été foutu de monter le moindre cd pour le
lire.

(udev créait bien un /dev/cdrom, mais pas de mount possible)

J'ai enlevé ide-scsi, viré les modules (sr_mod ...) rajouté le module ide_cd
=> udev me cree /dev/cdrom et /dev/cdrw c'est cool quoi.
=> la lecture marche.

Donc me vlà à essayer de graver en atapi ... et évidemment ca marche
pas. (sinon j'écrirais pas)

j'utilisais eroaster, j'ai un vieil horrible xcdroast (faut achever
l'équipe de dev de ce machin, version 0.98 depuis 5 ans !)

emerge de la derniere version de cdrtools,

Mais vlà que mksiofs, cdrtools et compagnie m'insultent (genre : ah,
mais vous utilisez du linux 2.6, chenapan, essayez donc un 2.4 pour
voir, c'est mieux. Hallucination bis)

pour résumer :

-> c'est quoi le truc pour que ca marche ? les infos trouvées sur google
et ailleurs ne m'ont guère renseigné, et cdrtool continue à m'incendier
d'insultes (option -L reservée par POSIX, et j'en passe)

-> vous utilisez quelle GUI ? nan parce que eroaster j'aimais bien, et
le reste que j'ai trouvé (gcombust, xcdr ...), c'est quand meme pas bien
terrible.

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

7 réponses

Michel Paquet
Pascal Ronecker a écrit :

Ah, làlà,

fallait bien que je trouve un truc qui merdoie ...
Bon, alors voilà : j'avais laissé l'émulation scsi pour la gravure,
mme avec mon noyau 2.6.7, tout simplement parce que ca marchait
rudement bien, et que ca ne m'amuse plus de dépanner des trucs qui
marchent.

(déjà pour un bug de pilote video au départ, ce que j'en chie depuis
hier ... j'hallucine)

Bon alors là, udev pas content du tout, ou alors y a une astuce, mais
avec hdc=ide-scsi j'ai jamais été foutu de monter le moindre cd pour
le lire.

(udev créait bien un /dev/cdrom, mais pas de mount possible)

J'ai enlevé ide-scsi, viré les modules (sr_mod ...) rajouté le module
ide_cd
=> udev me cree /dev/cdrom et /dev/cdrw c'est cool quoi.
=> la lecture marche.

Donc me vlà à essayer de graver en atapi ... et évidemment ca marche
pas. (sinon j'écrirais pas)

j'utilisais eroaster, j'ai un vieil horrible xcdroast (faut achever
l'équipe de dev de ce machin, version 0.98 depuis 5 ans !)

emerge de la derniere version de cdrtools,

Mais vlà que mksiofs, cdrtools et compagnie m'insultent (genre : ah,
mais vous utilisez du linux 2.6, chenapan, essayez donc un 2.4 pour
voir, c'est mieux. Hallucination bis)

pour résumer :

-> c'est quoi le truc pour que ca marche ? les infos trouvées sur
google et ailleurs ne m'ont guère renseigné, et cdrtool continue à
m'incendier d'insultes (option -L reservée par POSIX, et j'en passe)

-> vous utilisez quelle GUI ? nan parce que eroaster j'aimais bien, et
le reste que j'ai trouvé (gcombust, xcdr ...), c'est quand meme pas
bien terrible.

hdc=ide-scsi fonctionne très bien. Y faut juste que tu n'oublie pas que
maintenant, le cd-rom n'est plus /dev/hdc, mais /dev/scd0 (pour scsi
cdrom). Mettre à jours ton /etc/fstab t'aurrais permis de lire ton
cd-rom. Personnelement, je n'utilise plus l'émulation scsi depuis très
longtemps. Les message d'avertissement des programme qui dise que kernel
2.4 c'est mieux, je passe à côté et je grave quand même sans problème.

Pour le logiciel de gravure, j'utilisais avant XcdRoast mais depuis j'ai
découvert K3B (qui est une merveille en terme de programme et flexibilité).

En espérant t'avoir aidé

Michel Paquet
--
mailing list
KLessou
------=_Part_2547_30031563.1131216299175
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Il me semble que l'émulation scsi n'est plus nécessaire pour graver des cds.
Moi je ne m'en sert pas en tous cas.
(Sinon je peux conseiller xcdroast que je trouve plutôt bien).

Bon courage

On 11/5/05, Michel Paquet wrote:

Pascal Ronecker a écrit :

> Ah, làlà,
>
> fallait bien que je trouve un truc qui merdoie ...
> Bon, alors voilà : j'avais laissé l'émulation scsi pour la gravur e,
> mme avec mon noyau 2.6.7, tout simplement parce que ca marchait
> rudement bien, et que ca ne m'amuse plus de dépanner des trucs qui
> marchent.
>
> (déjà pour un bug de pilote video au départ, ce que j'en chie dep uis
> hier ... j'hallucine)
>
> Bon alors là, udev pas content du tout, ou alors y a une astuce, mais
> avec hdc=ide-scsi j'ai jamais été foutu de monter le moindre cd p our
> le lire.
>
> (udev créait bien un /dev/cdrom, mais pas de mount possible)
>
> J'ai enlevé ide-scsi, viré les modules (sr_mod ...) rajouté le mo dule
> ide_cd
> => udev me cree /dev/cdrom et /dev/cdrw c'est cool quoi.
> => la lecture marche.
>
> Donc me vlà à essayer de graver en atapi ... et évidemment ca mar che
> pas. (sinon j'écrirais pas)
>
> j'utilisais eroaster, j'ai un vieil horrible xcdroast (faut achever
> l'équipe de dev de ce machin, version 0.98 depuis 5 ans !)
>
> emerge de la derniere version de cdrtools,
>
> Mais vlà que mksiofs, cdrtools et compagnie m'insultent (genre : ah,
> mais vous utilisez du linux 2.6, chenapan, essayez donc un 2.4 pour
> voir, c'est mieux. Hallucination bis)
>
> pour résumer :
>
> -> c'est quoi le truc pour que ca marche ? les infos trouvées sur
> google et ailleurs ne m'ont guère renseigné, et cdrtool continue à
> m'incendier d'insultes (option -L reservée par POSIX, et j'en passe)
>
> -> vous utilisez quelle GUI ? nan parce que eroaster j'aimais bien, et
> le reste que j'ai trouvé (gcombust, xcdr ...), c'est quand meme pas
> bien terrible.
>
hdc=ide-scsi fonctionne très bien. Y faut juste que tu n'oublie pas q ue
maintenant, le cd-rom n'est plus /dev/hdc, mais /dev/scd0 (pour scsi
cdrom). Mettre à jours ton /etc/fstab t'aurrais permis de lire ton
cd-rom. Personnelement, je n'utilise plus l'émulation scsi depuis trè s
longtemps. Les message d'avertissement des programme qui dise que kernel
2.4 c'est mieux, je passe à côté et je grave quand même sans prob lème.

Pour le logiciel de gravure, j'utilisais avant XcdRoast mais depuis j'ai
découvert K3B (qui est une merveille en terme de programme et
flexibilité).

En espérant t'avoir aidé

Michel Paquet
--
mailing list

--
~~~~~
| klessou |
~~~~~

------=_Part_2547_30031563.1131216299175
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Il me semble que l'émulation scsi n'est plus nécessaire pour graver des cds.<br>
Moi je ne m'en sert pas en tous cas.<br>
(Sinon je peux conseiller xcdroast que je trouve plutôt bien).<br>
<br>
Bon courage<br><br><div><span class="gmail_quote">On 11/5/05, <b class= "gmail_sendername">Michel Paquet</b> &lt;<a href="mailto: deotron.ca"></a>&gt; wrote:</span><blockquote cla ss="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); marg in: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Pascal Ronecker a écrit :<br><br>&gt; Ah, làlà,<br>&gt;<br>&gt; falla it bien que je trouve un truc qui merdoie ...<br>&gt; Bon, alors voilà : j'avais laissé l'émulation scsi pour la gravure,<br>&gt; mme avec mon n oyau 2.6.7
, tout simplement parce que ca marchait<br>&gt; rudement bien, et que ca ne m'amuse plus de dépanner des trucs qui<br>&gt; marchent.<br>&gt;<br>&gt; (déjà pour un bug de pilote video au départ, ce que j'en chie depuis <br>
&gt; hier ... j'hallucine)<br>&gt;<br>&gt; Bon alors là, udev pas content du tout, ou alors y a une astuce, mais<br>&gt; avec hdc=ide-scsi j'ai ja mais été foutu de monter le moindre cd pour<br>&gt; le lire.<br>&gt;<br >&gt; (udev créait bien un /dev/cdrom, mais pas de mount possible)
<br>&gt;<br>&gt; J'ai enlevé ide-scsi, viré les modules (sr_mod ...) ra jouté le module<br>&gt; ide_cd<br>&gt; =&gt; udev me cree /dev/cdrom et /dev/cdrw&nbsp;&nbsp; c'est cool quoi.<br>&gt; =&gt; la lecture marche.< br>&gt;<br>&gt;<br>
&gt; Donc me vlà à essayer de graver en atapi ... et évidemment ca ma rche<br>&gt; pas. (sinon j'écrirais pas)<br>&gt;<br>&gt; j'utilisais eroa ster, j'ai un vieil horrible xcdroast (faut achever<br>&gt; l'équipe de d ev de ce machin, version
0.98 depuis 5 ans !)<br>&gt;<br>&gt; emerge de la derniere version de cdrto ols,<br>&gt;<br>&gt; Mais vlà que mksiofs, cdrtools et compagnie m'insult ent (genre : ah,<br>&gt; mais vous utilisez du linux 2.6, chenapan, essayez donc un
2.4 pour<br>&gt; voir, c'est mieux. Hallucination bis)<br>&gt;<br>&gt; pour résumer :<br>&gt;<br>&gt; -&gt; c'est quoi le truc pour que ca marche ? les infos trouvées sur<br>&gt; google et ailleurs ne m'ont guère rensei gné, et cdrtool continue à
<br>&gt; m'incendier d'insultes (option -L reservée par POSIX, et j'en pa sse)<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt; -&gt; vous utilisez quelle GUI ? nan parce que eroaster j'aimais bien, et<br>&gt; le reste que j'ai trouvé (gcombust, x cdr ...), c'est quand meme pas
<br>&gt; bien terrible.<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;<br>hdc=ide-scsi fonctionn e très bien. Y faut juste que tu n'oublie pas que<br>maintenant, le cd-ro m n'est plus /dev/hdc, mais /dev/scd0 (pour scsi<br>cdrom). Mettre à jour s ton /etc/fstab t'aurrais permis de lire ton
<br>cd-rom. Personnelement, je n'utilise plus l'émulation scsi depuis tr ès<br>longtemps. Les message d'avertissement des programme qui dise que k ernel<br>2.4 c'est mieux, je passe à côté et je grave quand même sa ns problème.
<br><br>Pour le logiciel de gravure, j'utilisais avant XcdRoast mais depuis j'ai<br>découvert K3B (qui est une merveille en terme de programme et fl exibilité).<br><br>En espérant t'avoir aidé<br><br>Michel Paquet<br>- -<br>
<a href="mailto:"></a> mailing list<br><br></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br> ~~ ~~~<br>| klessou |<br> ~~~~~

------=_Part_2547_30031563.1131216299175--
--
mailing list
Pascal Ronecker
Michel Paquet wrote:
hdc=ide-scsi fonctionne très bien. Y faut juste que tu n'oublie pas que
maintenant, le cd-rom n'est plus /dev/hdc, mais /dev/scd0 (pour scsi
cdrom). Mettre à jours ton /etc/fstab t'aurrais permis de lire ton
cd-rom. Personnelement, je n'utilise plus l'émulation scsi depuis très
longtemps. Les message d'avertissement des programme qui dise que kernel
2.4 c'est mieux, je passe à côté et je grave quand même sans problème.

Pour le logiciel de gravure, j'utilisais avant XcdRoast mais depuis j'ai
découvert K3B (qui est une merveille en terme de programme et flexibilité).

En espérant t'avoir aidé

Michel Paquet
--
mailing list

Mouais, ben avec ide-scsi je n'étais arrivé à rien,, /dev/scd*
n'existant même as je crois bien.

enfin bref : autant y aller en atapi.

Et ben grosse surprise : j'ai vu nero dans portage !

Ce qui m'embete le plus c'est que c'est aps de l'open source, mais ca
marche ! pour le moment ca fera l'affaire.

Grosse question quand même : comment demander à udev de refiler certains
droits ou un propriétaire à des devices ?

Genre, va savoir pourquoi, mon graveur (/dev/hdd) appartient à root:root,
et mon lecteur dvd (/dev/hdc) appartient a mon user:users,

Même chose : nero provoque le chargement du module sg des fois que j'ai
du scsi, ce qui provoque la creation de /dev/sg0, déjà je capte pas
pourquoi (je n'ai _pas_ de scsi), et en plus pas avec des droites super.

PS : c'est possible faire tourner k3b sans avoir l'usine à gaz kde de
démarrée ??

--
mailing list
Michel Paquet
Nero exsige l'émulation scsi sans quoi il ne reconnais pas les graveurs
(pourquoi une compagnie qui est leader dans le domaine chez Windows
s'appuis sur de veille technologie quand il débarque dans
l'opensource?!? c'est à n'y rien comprendre...) et de plus il n'est pas
gratuit. Sans license, il n'est pas possible de le faire fonctinné.

Pour ton problème de udev, tu devrais regardé du côté de
/etc/udev/rules.d et créer tes propre règle ou modifier ceux déja
présente. Le problème en modiffiant ceux présente c'est lorsque portage
mettera à jour udev, les règles seront perdu. Tu pourrais créer un
fichier du genre 80-cdrom.rules puis y mettre par example quelques chose
qui ressemblerais à ceci (à modifier selon ta configuration et les règle
que tu veux établire):

BUS=="ide", KERNEL=="hd[a-z]", ACTION=="add", IMPORT="/sbin/cdrom_id
--export $tempnode"
BUS=="scsi", KERNEL="sr[0-9]*", ACTION=="add", IMPORT="/sbin/cdrom_id
--export $tempnode"
BUS=="scsi", KERNEL="scd[a-z]", ACTION=="add", IMPORT="/sbin/cdrom_id
--export $tempnode"
ENV{ID_CDROM}=="?*", SYMLINK+="cdrom%e", GROUP="users"
ENV{ID_CDROM_CD_RW}=="?*", SYMLINK+="cdrw%e", GROUP="users"
ENV{ID_CDROM_DVD}=="?*", SYMLINK+="dvd%e", GROUP="users"
ENV{ID_CDROM_DVD_R}=="?*", SYMLINK+="dvdrw%e", GROUP="users"

De cette facon, tout tes périphérique cd-rom, ide ou scsi, seront
affecté au groupe "users" plutot que "root". Même si ton utilisateur
n'est pas propriétaire du périphérique, s'il fait parti du groupe, il y
aurra accès.

À NOTÉ: je n'ai pas personnellement testé la règle écrit ci-haut car
dans mon cas, ca fonctionne du premier coup sans avoir eu besoin de
créer de règles spécial. Si il y a des commentaire, ne vous gêné pas

pour plus de renseignement, tu devrais consulté le manuel de udev (man udev)

Michel Paquet

Pascal Ronecker a écrit :

Michel Paquet wrote:

hdc=ide-scsi fonctionne très bien. Y faut juste que tu n'oublie pas que
maintenant, le cd-rom n'est plus /dev/hdc, mais /dev/scd0 (pour scsi
cdrom). Mettre à jours ton /etc/fstab t'aurrais permis de lire ton
cd-rom. Personnelement, je n'utilise plus l'émulation scsi depuis très
longtemps. Les message d'avertissement des programme qui dise que kernel
2.4 c'est mieux, je passe à côté et je grave quand même sans problème.

Pour le logiciel de gravure, j'utilisais avant XcdRoast mais depuis j'ai
découvert K3B (qui est une merveille en terme de programme et
flexibilité).

En espérant t'avoir aidé

Michel Paquet
--
mailing list

Mouais, ben avec ide-scsi je n'étais arrivé à rien,, /dev/scd*
n'existant même as je crois bien.

enfin bref : autant y aller en atapi.

Et ben grosse surprise : j'ai vu nero dans portage !

Ce qui m'embete le plus c'est que c'est aps de l'open source, mais ca
marche ! pour le moment ca fera l'affaire.

Grosse question quand même : comment demander à udev de refiler
certains droits ou un propriétaire à des devices ?

Genre, va savoir pourquoi, mon graveur (/dev/hdd) appartient à root:root,
et mon lecteur dvd (/dev/hdc) appartient a mon user:users,

Même chose : nero provoque le chargement du module sg des fois que
j'ai du scsi, ce qui provoque la creation de /dev/sg0, déjà je capte
pas pourquoi (je n'ai _pas_ de scsi), et en plus pas avec des droites
super.

PS : c'est possible faire tourner k3b sans avoir l'usine à gaz kde de
démarrée ??

--
mailing list
Pascal Ronecker
Michel Paquet wrote:
Nero exsige l'émulation scsi sans quoi il ne reconnais pas les graveurs
(pourquoi une compagnie qui est leader dans le domaine chez Windows
s'appuis sur de veille technologie quand il débarque dans
l'opensource?!? c'est à n'y rien comprendre...) et de plus il n'est pas
gratuit. Sans license, il n'est pas possible de le faire fonctinné.

Pour ton problème de udev, tu devrais regardé du côté de
/etc/udev/rules.d et créer tes propre règle ou modifier ceux déja
présente. Le problème en modiffiant ceux présente c'est lorsque portage
mettera à jour udev, les règles seront perdu. Tu pourrais créer un
fichier du genre 80-cdrom.rules puis y mettre par example quelques chose
qui ressemblerais à ceci (à modifier selon ta configuration et les règle
que tu veux établire):

BUS=="ide", KERNEL=="hd[a-z]", ACTION=="add", IMPORT="/sbin/cdrom_id
--export $tempnode"
BUS=="scsi", KERNEL="sr[0-9]*", ACTION=="add", IMPORT="/sbin/cdrom_id
--export $tempnode"
BUS=="scsi", KERNEL="scd[a-z]", ACTION=="add", IMPORT="/sbin/cdrom_id
--export $tempnode"
ENV{ID_CDROM}=="?*", SYMLINK+="cdrom%e", GROUP="users"
ENV{ID_CDROM_CD_RW}=="?*", SYMLINK+="cdrw%e", GROUP="users"
ENV{ID_CDROM_DVD}=="?*", SYMLINK+="dvd%e", GROUP="users"
ENV{ID_CDROM_DVD_R}=="?*", SYMLINK+="dvdrw%e", GROUP="users"

De cette facon, tout tes périphérique cd-rom, ide ou scsi, seront
affecté au groupe "users" plutot que "root". Même si ton utilisateur
n'est pas propriétaire du périphérique, s'il fait parti du groupe, il y
aurra accès.

À NOTÉ: je n'ai pas personnellement testé la règle écrit ci-haut car
dans mon cas, ca fonctionne du premier coup sans avoir eu besoin de
créer de règles spécial. Si il y a des commentaire, ne vous gêné pas

pour plus de renseignement, tu devrais consulté le manuel de udev (man
udev)

Michel Paquet

Merci !! je vais aller tester ça.
Pour le man, ... j'avoue que j'ai eu la flemme, et que j'aime autant
partir d'un bon exemple :-)

En fait : le pire c'est que maintenant on dirait bien que ca marche, la
fois ou ça n'a pas marché il y avait ndisque dans le lecteur au moment
du boot. C'est peut être ça qui en a provoqué l'attribution à root ?

enfin pour Nero : testé sans l'ému scsi (j'ai viré le module sg), ca a
l'air de marcher quand même.
Mais bon, si je suis sous linux depuis si longtemps, c'est justement pas
pour aller pecher des numéros de licences bidons. on verra ce que dira
k3b, ca a l'air prometteur.
--
mailing list
Michel Paquet
K3B est le plus merveilleux logiciel de gravure avec interface graphique
qui soit ;). Tu ne devrais pas être décu. J'ai été très surpri la
première fois que je l'ai démarrer et depuis plus d'1 an que je
l'utilise, il ne m'a jamais déçu...

www.k3b.org

Michel

Pascal Ronecker a écrit :

Michel Paquet wrote:

Nero exsige l'émulation scsi sans quoi il ne reconnais pas les graveurs
(pourquoi une compagnie qui est leader dans le domaine chez Windows
s'appuis sur de veille technologie quand il débarque dans
l'opensource?!? c'est à n'y rien comprendre...) et de plus il n'est pas
gratuit. Sans license, il n'est pas possible de le faire fonctinné.

Pour ton problème de udev, tu devrais regardé du côté de
/etc/udev/rules.d et créer tes propre règle ou modifier ceux déja
présente. Le problème en modiffiant ceux présente c'est lorsque portage
mettera à jour udev, les règles seront perdu. Tu pourrais créer un
fichier du genre 80-cdrom.rules puis y mettre par example quelques chose
qui ressemblerais à ceci (à modifier selon ta configuration et les règle
que tu veux établire):

BUS=="ide", KERNEL=="hd[a-z]", ACTION=="add", IMPORT="/sbin/cdrom_id
--export $tempnode"
BUS=="scsi", KERNEL="sr[0-9]*", ACTION=="add", IMPORT="/sbin/cdrom_id
--export $tempnode"
BUS=="scsi", KERNEL="scd[a-z]", ACTION=="add", IMPORT="/sbin/cdrom_id
--export $tempnode"
ENV{ID_CDROM}=="?*", SYMLINK+="cdrom%e", GROUP="users"
ENV{ID_CDROM_CD_RW}=="?*", SYMLINK+="cdrw%e", GROUP="users"
ENV{ID_CDROM_DVD}=="?*", SYMLINK+="dvd%e", GROUP="users"
ENV{ID_CDROM_DVD_R}=="?*", SYMLINK+="dvdrw%e", GROUP="users"

De cette facon, tout tes périphérique cd-rom, ide ou scsi, seront
affecté au groupe "users" plutot que "root". Même si ton utilisateur
n'est pas propriétaire du périphérique, s'il fait parti du groupe, il y
aurra accès.

À NOTÉ: je n'ai pas personnellement testé la règle écrit ci-haut car
dans mon cas, ca fonctionne du premier coup sans avoir eu besoin de
créer de règles spécial. Si il y a des commentaire, ne vous gêné pas

pour plus de renseignement, tu devrais consulté le manuel de udev
(man udev)

Michel Paquet

Merci !! je vais aller tester ça.
Pour le man, ... j'avoue que j'ai eu la flemme, et que j'aime autant
partir d'un bon exemple :-)

En fait : le pire c'est que maintenant on dirait bien que ca marche,
la fois ou ça n'a pas marché il y avait ndisque dans le lecteur au
moment du boot. C'est peut être ça qui en a provoqué l'attribution à
root ?

enfin pour Nero : testé sans l'ému scsi (j'ai viré le module sg), ca a
l'air de marcher quand même.
Mais bon, si je suis sous linux depuis si longtemps, c'est justement
pas pour aller pecher des numéros de licences bidons. on verra ce que
dira k3b, ca a l'air prometteur.

--
mailing list
Pascal Ronecker
Michel Paquet wrote:
K3B est le plus merveilleux logiciel de gravure avec interface graphique
qui soit ;). Tu ne devrais pas être décu. J'ai été très surpri la
première fois que je l'ai démarrer et depuis plus d'1 an que je
l'utilise, il ne m'a jamais déçu...

www.k3b.org

Michel

Installé, testé, convaincu !!!

Mais pas de polices anti aliasées ? J'ai dû encore oublier un USE pour
compiler les kdelibs ...

--
mailing list