[gentoo-user-fr] GRUB et sata

Pascal Ronecker
Reprenons le flambeau des questions GRUB ...

voil=E0, j'essaie de faire booter mon nouveau disque sata. Il est vu comme
un scsi, donc j'ai relu ce que j'ai d=E9j=E0 pu trouver sur grub dans ces
cas particuliers... sans grand succ=E8s.

Voil=E0 voil=E0 :
- je param=E8tre mon bios pour que le disque soit le premier (hd0 pour
grub)
- je param=E8tre grub ainsi :

title=3DKernel 2.6.7 sur SATA
root (hd0,0)
kernel (hd0,0)/boot/kernel-2.6.7 root=3D/dev/sda3 hdd=3Dide-scsi
hdc=3Dide-scsi

pas d'initrd puisque le support sata est dans le noyau. (j'ai exactement
le m=EAme noyau en ce moment en bootant sur l'IDE, et le sata est reconnu
sans probl=E8me --> pas de module n=E9cessaire)

Quand je rentre dans le "menu" grub, le 'tab completion" me montrent
bien que grub voit mon disque avec toutes les partitions.

Mais au boot, ca finit tr=E8s vite en :

cannot open root device "sda3" or unknown block(0,0)
Please append a correct "root=3D" boot option
Kernel panic

J'ai essay=E9 plusieurs alternatives :
-> mettre root=3D/LABEL=3D/
-> root=3D(hd0,2)/ <---- c'est dire si e d=E9sesp=E8re :-)
-> cr=E9er un device.map dans /boot/grub avec (hd0) /dev/sda au lieu du
chemin complet /dev/scsi/..../lun0/.../part1
-> laisser le disque en deuxi=E8me (hd1)

Rien n'y fait.

Pour info : pour pas tout casser pour le moment, grub est install=E9 sur
le MBR d'une disquette, m'enfin puisque sa config et le kernel sont
trouv=E9s sur (hd0,0), je pense pas que ca joue. Je vois pas en quoi
mettre grub sur le MBR du disque dur aiderait.

voil=E0 voil=E0 ...

Didier LINK
--=-UWxXA2KynE4i3OnjbTwi

Le sam 24/07/2004 à 14:14, Pascal Ronecker a écrit :
Reprenons le flambeau des questions GRUB ...

Bonjour,
;)))

voilà, j'essaie de faire booter mon nouveau disque sata. Il est vu comm e
un scsi, donc j'ai relu ce que j'ai déjà pu trouver sur grub dans ces
cas particuliers... sans grand succès.

Niveau matériel tu as quoi comme config ?? (cm, dd, carte sata ?)
Ca aiderai un peu !

Voilà voilà :

[...]
Mais au boot, ca finit très vite en :

cannot open root device "sda3" or unknown block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel panic

es-tu certains que ce disque est bien pris en charge par ide-scsi et non
pas par de l'ide classique ?

J'ai essayé plusieurs alternatives :
-> mettre root=/LABEL=/
-> root=(hd0,2)/ <---- c'est dire si e désespère :-)
-> créer un device.map dans /boot/grub avec (hd0) /dev/sda au lieu du
chemin complet /dev/scsi/..../lun0/.../part1
-> laisser le disque en deuxième (hd1)

Rien n'y fait.

Pour info : pour pas tout casser pour le moment, grub est installé sur
le MBR d'une disquette, m'enfin puisque sa config et le kernel sont
trouvés sur (hd0,0), je pense pas que ca joue. Je vois pas en quoi
mettre grub sur le MBR du disque dur aiderait.

en effet, aucun rapport ..

voilà voilà ...

bonne chance !!!

Didier

Didier LINK

--=-UWxXA2KynE4i3OnjbTwi
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée.?

--=-UWxXA2KynE4i3OnjbTwi--
Pascal Ronecker
On Sat, 2004-07-24 at 14:59, Didier LINK wrote:
Le sam 24/07/2004 à 14:14, Pascal Ronecker a écrit :
> Reprenons le flambeau des questions GRUB ...
Bonjour,
;)))

En effet, je m'emballe un peu vite, Bonjour donc :-)

> [...]
> cas particuliers... sans grand succès.
Niveau matériel tu as quoi comme config ?? (cm, dd, carte sata ?)

Il s'agit d'une CM Asus P4P800 Deluxe, avec controleur SATA intégré,
(avec un VIA machin chose qui permet de faire du RAID 0 si on veut).
Dans la config noyau j'ai mis le support ICH5. (noyau 2.6.7)

Le disque SATA est un Hitachi 120 Go (j'ai pas trouvé plus petit,
incroyable)
L'autre disque que j'ai est un IDE de 20 Go (qui commence a avoir des
secteurs défectueux ...)

si je boote mon noyau sur mon IDE, le disque SATA est repéré et
utilisable sans problème, vu comme
/dev/sda -> scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc

> Voilà voilà :
[...]
> [...]
> Kernel panic
es-tu certains que ce disque est bien pris en charge par ide-scsi et non

Absolument pas ;-)
En fait les ide-scsi qui trainent sont là pour les graveurs. Je sais que
c'est "deprecated" comme méthode pour graver, mais avec ide-cd j'ai eu
comme des soucis (a mon avis dus à la GUI de gravure que j'utilise, qui
ne prévois pas d'appeler cdrecord avec /dev/hdX), mais chaque problème
en son temps.

Par contre... peut être que ca interfère ?

> [...]
> trouvés sur (hd0,0), je pense pas que ca joue. Je vois pas en quoi
> mettre grub sur le MBR du disque dur aiderait.

bonne chance !!!

Merci .. :-)

Pascal

Pascal Ronecker
Résolu et j'ai honte.
Finalement c'était bien la gestion des disques durs scsi qui était
compilée en module au lieu d'être intégrée au noyau, pas plus compl iqué
que ça.

Pourtant j'aurais juré que c'était déjà le cas, j'ai dû m'emmeler les
pinceaux avec mes noyaux.

pfff

décidément, faut que j'arrête l'alcool :-)

Merci .. :-)

Pascal