[gentoo-user-fr] [grub] stage1 non trouve

Revolver Onslaught
Bonsoir

Apres avoir suivi le gentoo handbook, je n arrive toujours pas a installer grub

En gros voici ce que j ai

- 2 partitions sur mon disque SATA
/ (/dev/sda5) et /home (/dev/sda6) + partition swap (sda7)

proc Intel Core 2 Duo 64 bits

Une fois dans le chroot et apres le env-update, voici mes fichiers :

livecd / # cat /etc/fstab
/dev/sda7 none swap sw 0 0
/dev/sda5 / ext3 defaults 0 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0

livecd / # cat /etc/mtab (copie depuis le cdlive avant chroot puis en
enlevant le superflu)
tmpfs / tmpfs rw 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec 0 0
sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec 0 0
udev /dev tmpfs rw,nosuid 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw,noexec,nosuid,devmode=0664,devgid=85 0 0
/dev/sda5 / ext3 rw 0 0

livecd / # cat /boot/grub/menu.lst
default 0
timeout 30
splashimage=(hd0,4)/boot/grub/splash.xpm.gz
title=Gentoo Linux
root (hd0,4)
kernel /boot/kernel-genkernel-x86_64-2.6.24-gentoo-r7 root=/dev/ram0
init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/sda5 doscsi
initrd /boot/initramfs-genkernel-x86_64-2.6.24-gentoo-r7

Et lorsque je tente l install de grub livecd / # grub-install
--no-floppy --recheck --root-directory=/boot /dev/sdaProbing devices
to guess BIOS drives. This may take a long time.
The file /boot/boot/grub/stage1 not read correctly.

Alors que le fichier est la

livecd / # ls -ls /boot/grub/stage1
4 -rw-r--r-- 1 root root 512 Jul 26 00:15 /boot/grub/stage1

Par contre, le shell grub ne le trouve pas

grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1

Error 15: File not found
grub> exit

Je tourne en rond depuis hier malgre mes recherches sur google... ;o(

Quelqu un aurait-il une idee ?

Merci d avance

Nicolas Sebrecht
Revolver Onslaught a écrit:

Le voici:

Merci de ne pas goret quoter.

livecd / # fdisk -l

Rien d'anormal non plus apparament...

Voyons ce que ça donne de ce côté là :
# tune2fs -l /dev/sda5
# dmidecode
# grub --version

Tu devrais lancer un check sur le système de fichiers au cas où.

Ajoute « set -xv » au début du script grub-install (qui devrait être
dans /sbin). Puis seulement alors :
# grub-install /dev/sda

Si on ne trouve rien non plus, on passera à une autre méthode, mais
j'aurais bien aimé savoir d'où vient cette erreur.

PS : si les sorties sont trop importantes tu devrais les compresser.

--
Nicolas Sebrecht
Nicolas Sebrecht
Revolver Onslaught a écrit:

Merci pour ces multiples idees. Les sorties sont dans le fichier
joint. En esperant que l on trouve le pourquoi.

Non. J'avais pensé à un problème « d'inode size ». Il est à 256 chez
toi. La version 0.97 de grub est patchée chez Gentoo pour supporter
cette taille.

Sinon, quelle est la solution alternative ?

Installer grub en dehors du chroot. Cela nécessite un liveCD avec grub.
Voir l'option « config-file » en particulier.

> Merci de ne pas goret quoter.

Tu n'as visiblement pas compris. C'est la dernière fois que je réponds
à un de tes messages si tu ne fais pas l'effort de citer correctement.

> Tu devrais lancer un check sur le système de fichiers au cas où.

Toujours valable.

> Ajoute « set -xv » au début du script grub-install (qui devrait être
> dans /sbin). Puis seulement alors :
> # grub-install /dev/sda

J'avais bien dit : « Ajoute (...) au début du script », mais ce n'est
pas ce que tu as fais. Ce que tu as présenté est inutile.

--
Nicolas Sebrecht
Revolver Onslaught
Nicolas,

Mes réponses ci-dessous.

Le 28 juillet 2008 15:35, Nicolas Sebrecht a écrit :

Revolver Onslaught a écrit:

[...]

Bon, on trouveras autre chose.

Sinon, quelle est la solution alternative ?

Installer grub en dehors du chroot. Cela nécessite un liveCD avec grub.
Voir l'option « config-file » en particulier.

J'avais essayé en précisant le fichier de conf situé dans
/mnt/gentoo/boot/grub/menu.lst

Merci de ne pas goret quoter.

J'ignore ce que signifie "goret quoter" mais je pense qu'il s'agit des
multiples >

Tu n'as visiblement pas compris. C'est la dernière fois que je répond s
à un de tes messages si tu ne fais pas l'effort de citer correctement.

Tu devrais lancer un check sur le système de fichiers au cas où.

Ca a été fait avec fsck.ext3

Toujours valable.

[...]

J'avais fais un set -xv avant de lancer les commandes. Ce n'était pas
bon ? Je peux recommencer s'il faut.

Merci pour ton aide.
Nicolas Sebrecht
Revolver Onslaught a écrit:

> Installer grub en dehors du chroot. Cela nécessite un liveCD avec
> grub. Voir l'option « config-file » en particulier.
J'avais essayé en précisant le fichier de conf situé dans
/mnt/gentoo/boot/grub/menu.lst

Et ? Toujours la _même_ erreur ?

J'ignore ce que signifie "goret quoter" mais je pense qu'il s'agit des
multiples >

Non. http://www.evilmorgoth.net/frh/lexique.html#Goret

Ca a été fait avec fsck.ext3

Ok.

Vérifie que ton disque est configuré en LBA mode dans le BIOS et y
activer le check SMART si possible.

Pourrais-tu réessayer l'installation du boot loader (dans le chroot) :
# grub
grub> root (hd0,4)
grub> setup (hd0)
grub> quit