[gentoo-user-fr] Installation d'une Gentoo sans CD, via le réseau ?

8 réponses
Anonyme
Bonjour,

J'aimerai savoir quelle est la marche à suivre pour démarrer une
machin (et installer ma gentoo dessus), sans avoir de lecteur CD, via
le réseau ?
J'ai lu des choses concernant le protocole PXE, mais rien de
convainquant jusque là.

Une idée ?

D'avance merci.

Cordialement,

Benjamin MALYNOVYTCH

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

8 réponses

Christophe PEREZ
Le Fri, 21 Oct 2005 15:42:30 +0200, Anonyme a écrit :

J'aimerai savoir quelle est la marche à suivre pour démarrer une
machin (et installer ma gentoo dessus), sans avoir de lecteur CD, via
le réseau ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu appelles "démarrer".

1) Veux-tu faire une installation par le réseau, sur un disque dur qui se
trouve dans la machine ?

ou

2) Veux-tu installer un machine en "diskless", c'est à dire sans disque
dur embarqué ?

ou

3) = 1) + 2) ?

En fonction de ta réponse, je (et d'autres) pourrai peut-être t'en di re
plus.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Anonyme
Bonjour,

En fait, mes machines sont des serveurs, sans lecteur CD et ca me
gonfle de monter un lecteur CD puis de l'enlever, juste pour amorcer
la machine et procéder à son installation.

Ce que je souhaite, c'est pouvoir mettre en oeuvre un serveur sur mon
LAN de manière à ce qu'il fournisse l'équivalent du CDLive Gentoo, et
qu'une fois que la machine aura démarré, que je puisse procéder à
l'installation, sur les disques cette machine.

Cordialement,

Anonyme

--
mailing list
Jonathan Huot
------=_Part_11012_6884630.1129918676422
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2005/10/21, Anonyme :

Bonjour,

En fait, mes machines sont des serveurs, sans lecteur CD et ca me
gonfle de monter un lecteur CD puis de l'enlever, juste pour amorcer
la machine et procéder à son installation.

Ce que je souhaite, c'est pouvoir mettre en oeuvre un serveur sur mon
LAN de manière à ce qu'il fournisse l'équivalent du CDLive Gentoo, et
qu'une fois que la machine aura démarré, que je puisse procéder à
l'installation, sur les disques cette machine.

J'aurais la même question avec un .iso générique et non pas forcéme nt un
CDLive Gentoo. Mais c'est certainement la même méthode..
Comment donc, booter le plus *simplement* possible sur l'iso d'un PC
distant.

Salutations,
--
Jonathan Huot

------=_Part_11012_6884630.1129918676422
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2005/10/21, Anonyme &lt;<a href="mailto: "></a>&gt;:<div><span class="gmail_quote"></span><blo ckquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour,<br><br>En fait, mes machines sont des serveurs, sans lecteur CD et ca me<br>gonfle de monter un lecteur CD puis de l'enlever, juste pour amor cer<br>la machine et procéder à son installation.<br><br>Ce que je souh aite, c'est pouvoir mettre en oeuvre un serveur sur mon
<br>LAN de manière à ce qu'il fournisse l'équivalent du CDLive Gentoo , et<br>qu'une fois que la machine aura démarré, que je puisse procéd er à<br>l'installation, sur les disques cette machine.<br>
</blockquote></div><br>
J'aurais la même question avec un .iso générique et non pas forcéme nt
un CDLive Gentoo. Mais c'est certainement la même méthode..<br>Comment donc, booter le plus *simplement* possible sur l'iso d'un PC distant.<br>
<br>
<br clear="all">Salutations,<br>-- <br>Jonathan Huot<br><br>

------=_Part_11012_6884630.1129918676422--
--
mailing list
Christophe Garault
Anonyme a écrit :

Bonjour,

Bonsoir,

J'aimerai savoir quelle est la marche à suivre pour démarrer une
machin (et installer ma gentoo dessus), sans avoir de lecteur CD, via
le réseau ?
J'ai lu des choses concernant le protocole PXE, mais rien de
convainquant jusque là.

Une idée ?

http://www.gentoo.org/doc/en/altinstall.xml#doc_chap5

Bon courage et merci de nous tenir au courant pour nous dire si ça
fonctionne bien.

Bon w-e à tous.

--
Christophe Garault
Take your marks:
Gen too three: Emerge!
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Fri, 21 Oct 2005 17:57:02 +0200, Anonyme a écrit :

En fait, mes machines sont des serveurs, sans lecteur CD et ca me
gonfle de monter un lecteur CD puis de l'enlever, juste pour amorcer
la machine et procéder à son installation.

OK.

Ce que je souhaite, c'est pouvoir mettre en oeuvre un serveur sur mon
LAN de manière à ce qu'il fournisse l'équivalent du CDLive Gentoo , et
qu'une fois que la machine aura démarré, que je puisse procéder à
l'installation, sur les disques cette machine.

Ok. Donc, déjà, il te faut une carte réseau qui soit capable de boo ter
sur le réseau, et une carte mère, qui soit capable d'utiliser cette
fonction.
Ensuite, il te faudra installer sur un serveur, un vrai en fonctionnement ,
tous le système qui sera booté à distance.
Tout ça, je l'ai déjà fait puisque j'ai des machines en diskless.

Là seule différence, et ça, je ne l'ai jamais fait, c'est que sur t on
serveur, tu ne devra pas construire un système, dans un environnement
chrooté, mais y mettre le contenu de l'iso du cd en question (livecd po ur
toi, autre pour Jonathan).
Mais là, ça va être un peu plus raide parce que le contenu du CD, c 'est
un initrd qui lance un système compressé embarqué dans du squashfs.

Ceci dit, à mon avis, c'est jouable, mais bon, je m'avance peut-être.

Tu aurais peut-être intérêt à commencer à te faire les dents su r un
diskless traditionnel, et ensuite, quand tu maîtrises, essayer en metta nt
ce livecd. Parce que cumuler en même temps les deux, ne va pas t'aider à
debugguer.

Pour le système diskless, j'avais suivi un bon howto gentoo :
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Gentoo_Diskless_Install

Si tu coinces quelque part, même sans être expert, je pourrai peut-ê tre
t'aider.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Fri, 21 Oct 2005 20:31:17 +0200, Christophe Garault a écrit :

http://www.gentoo.org/doc/en/altinstall.xml#doc_chap5

Ah oui, effectivement, j'avais oublié que la procédure était décr ite.
Quand même, quelle merveille cette doc gentoo ! Je crois que ça doit
être la chose que j'apprécie le plus chez gentoo (enfin presque ;-) ) .

Bon courage et merci de nous tenir au courant pour nous dire si ça
fonctionne bien.

Bon w-e à tous.

Merci, toi aussi.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Fri, 21 Oct 2005 20:17:56 +0200, Jonathan Huot a écrit :

J'aurais la même question avec un .iso générique et non pas forcé ment un
CDLive Gentoo. Mais c'est certainement la même méthode..
Comment donc, booter le plus *simplement* possible sur l'iso d'un PC
distant.

Le truc, en fait, c'est d'installer sur le serveur, un service ftp, mais
pas n'importe lequel, in.ftp obligatoirement je crois, et un serveur dhcp ,
auquel tu donnes les infos pour que lors du boot, le poste distance charg e
un noyau, et monte un système distant en NFS (donc il faut aussi un
serveur nfs).
Ensuite, le noyau, et le système, peuvent évidemment être tout ce q ue
tu veux, ce n'est plus dépendant de la procédure de boot, hormis le
fait que le noyau doive comporter des options particulières pour être
chargé de la sorte, être capable de monter le rootfs par nfs etc... e t
aussi, un peu de config spéciale pour qu'il ne tente pas, par exemple, de
faire des fsck sur un système distant. Mais bon, rien de très compliq ué
à ce niveau.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Fri, 21 Oct 2005 15:13:20 -0400, Christophe PEREZ a écrit :

Le Fri, 21 Oct 2005 20:31:17 +0200, Christophe Garault a écrit :

http://www.gentoo.org/doc/en/altinstall.xml#doc_chap5

Au fait, la même en Français, ça peut aider parfois :
http://www.gentoo.org/doc/fr/altinstall.xml#doc_chap5

--
Christophe PEREZ
--
mailing list