[gentoo-user-fr] [Intel DG33TL] Comment installer gentoo

15 réponses
youshe zifeng
Bonjour,

Je vous =E9cris car un peu d=E9pourvu vis =E0 vis de cette carte m=E8re... =
En
effet, tous mes essais jusqu'alors sont rest=E9s vaints pour installer
notre ch=E8re gentoo...
J'ai pu booter sur le liveCD (2006.1 et 2007.0) =E0 partir d'une lecteur
de CD SATA (lecteur CD IDE me donne : impossible de trouver un disque
bootable apr=E8s chargement des modules).
Cependant, apr=E8s avoir le prompt, impossible de lancer un dhcp sur
l'interface ethernet (il me sort quelque chose avec du ring dedans,
j'ai pas not=E9 exactement la phrase, mais quelque chose du genre
interface non ring).
Je me suis dit, de toute fa=E7on, on peut toujours tenter de passer par
une clef USB mais l=E0, m=EAme pas reconnue :(
Lorsque je fais un dmesg apr=E8s avoir ins=E9r=E9 ma clef, j'ai rien qui
apparait, un lsusb ne donne rien non plus. J'avoue ne pas vraiment
comprendre.
Je ne pense pas que =E7a change quelque chose mais j'ai un switch KVM
dessus pour clavier,souris et =E9cran.
J'avoue ne pas trop savoir comment proc=E9der pour avoir un noyau
suffisement =E0 jour pour proc=E9der =E0 une installation. En effet, il
semblerait (je ne sais plus o=F9 j'ai vu =E7a) que certains mat=E9riels de
la CM sont reconnus =E0 partir d'un noyau 2.6.24...
Moi qui esp=E9rais des disques o=F9 les drivers soient g=E9n=E9riques, j'ai=
tout rat=E9 :(

Enfin, je fais appel =E0 votre ing=E9niosit=E9 pour me proposer des
solutions pour rappatrier les paquets n=E9cessaires sans r=E9seau, sans
clef USB, juste avec un ordinateur portable =E0 disposition...
Est-ce qu'il existe encore les CD du type portage CD ?

Merci pour votre aide,

Fred
--
gentoo-user-fr@lists.gentoo.org mailing list

5 réponses

1 2
Damien Thébault
--=-YTn3hWGQblR5j7CfrkUw
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le dimanche 23 mars 2008 à 23:56 -0400, michel patry a écrit :
et quand je redemarre .... voici l'erreur qu'il me donne

VFS: cannot open device "sda3" of unknown-block (0,0)
Please append a correct "root" boot option; here the available
partions : 0300 419302 hda drive: ide-cdrom
Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on
unknown-block (0,0)

le kernel est celui de gentoo ; gentoo-sources le 2.6.24-r3.

C'est classique : il doit te manquer le support de ton contrôleur
disque. Éventuellement il pourrait également manquer le support d u
système de fichiers.
Tout ça est à activer en dur dans le noyau, et pas en modules.

Mais globalement, c'est pour ça qu'il faut lire le vrai guide
d'installation et non pas le guide rapide (qui est plutôt fait pour ce ux
qui savent ce qu'ils font)
http://www.gentoo.org/doc/en/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=7
Utiliser genkernel avec la configuration du liveCD permet aussi de
démarrer sans souci.
--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-YTn3hWGQblR5j7CfrkUw
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQBH6AElVHEaRMFauK8RAoquAKCQ4QcsRsNTc39ayV0OqU6fBQVxTgCfcw/n
1pLX7nlWTS2eSzoxLN2tpBo =O9/Z
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-YTn3hWGQblR5j7CfrkUw--

--
mailing list
michel patry
--_4bf243c7-c3ed-4152-9a44-8237d544279a_
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

rebonjour,

je vais regarder du coter controler de disque. j'ai p-e une question conser nant les cd moi j'ai pris le mininal esse que je serrais mieux avec un aut re ?

mike

Subject: Re: [gentoo-user-fr] kernel panic
From:
To:
Date: Mon, 24 Mar 2008 20:29:41 +0100

Le dimanche 23 mars 2008 à 23:56 -0400, michel patry a écrit :
> et quand je redemarre .... voici l'erreur qu'il me donne
>
> VFS: cannot open device "sda3" of unknown-block (0,0)
> Please append a correct "root" boot option; here the available
> partions : 0300 419302 hda drive: ide-cdrom
> Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on
> unknown-block (0,0)
>
> le kernel est celui de gentoo ; gentoo-sources le 2.6.24-r3.

C'est classique : il doit te manquer le support de ton contrôleur
disque. Éventuellement il pourrait également manquer le support du
système de fichiers.
Tout ça est à activer en dur dans le noyau, et pas en modules.

Mais globalement, c'est pour ça qu'il faut lire le vrai guide
d'installation et non pas le guide rapide (qui est plutôt fait pour ceu x
qui savent ce qu'ils font)
http://www.gentoo.org/doc/en/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=7
Utiliser genkernel avec la configuration du liveCD permet aussi de
démarrer sans souci.
--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

_________________________________________________________________
Send a smile, make someone laugh, have some fun! Start now!
http://g.msn.ca/ca55/208
--_4bf243c7-c3ed-4152-9a44-8237d544279a_
Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<head>
<style>
.hmmessage P
{
margin:0px;
padding:0px
}
body.hmmessage
{
FONT-SIZE: 10pt;
FONT-FAMILY:Tahoma
}
</style>
</head>
<body class='hmmessage'>
rebonjour,<br><br>je vais regarder du coter controler de disque. j'ai p-e u ne question consernant les cd&nbsp; moi j'ai pris le mininal esse que je se rrais mieux avec un autre ?<br><br>mike<br><br>&gt; Subject: Re: [gentoo-us er-fr] kernel panic<br>&gt; From: <br>&gt; To: g <br>&gt; Date: Mon, 24 Mar 2008 20:29:41 +010 0<br>&gt; <br>&gt; Le dimanche 23 mars 2008 à 23:56 -0400, michel patry a écrit :<br>&gt; &gt; et quand je redemarre .... voici l'erreur qu'il me donne<br>&gt; &gt; <br>&gt; &gt; VFS: cannot open device "sda3" of unknown- block (0,0)<br>&gt; &gt; Please append a correct "root" boot option; here t he available<br>&gt; &gt; partions : 0300 419302 hda drive: ide-cdrom<br>&g t; &gt; Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on<br>&g t; &gt; unknown-block (0,0)<br>&gt; &gt; <br>&gt; &gt; le kernel est celui de gentoo ; gentoo-sources le 2.6.24-r3.<br>&gt; <br>&gt; C'est classique : il doit te manquer le support de ton contrôleur<br>&gt; disque. Éventu ellement il pourrait également manquer le support du<br>&gt; système de fichiers.<br>&gt; Tout ça est à activer en dur dans le noyau, et pas e n modules.<br>&gt; <br>&gt; Mais globalement, c'est pour ça qu'il faut li re le vrai guide<br>&gt; d'installation et non pas le guide rapide (qui est plutôt fait pour ceux<br>&gt; qui savent ce qu'ils font)<br>&gt; http:// www.gentoo.org/doc/en/handbook/handbook-x86.xml?part=1&amp;chap=7<br>&g t; Utiliser genkernel avec la configuration du liveCD permet aussi de<br>&g t; démarrer sans souci.<br>&gt; -- <br>&gt; Damien Thebault<br>&gt; <br>& gt; Key C15AB8AF<br>&gt; Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A 44 C15A B8AF<br><br /><hr />Send a smile, make someone laugh, have some fun ! <a href='http://g.msn.ca/ca55/208' target='_new'>Start now!</a></body >
</html>
--_4bf243c7-c3ed-4152-9a44-8237d544279a_--
--
mailing list
Etienne Hilson
>
rebonjour,

je vais regarder du coter controler de disque. j'ai p-e une question
consernant les cd moi j'ai pris le mininal esse que je serrais mieux ave c
un autre ?

Non non pas du tout, le minimal est parfait :-)

> Le dimanche 23 mars 2008 à 23:56 -0400, michel patry a écrit :
> > et quand je redemarre .... voici l'erreur qu'il me donne
> >
> > VFS: cannot open device "sda3" of unknown-block (0,0)
> > Please append a correct "root" boot option; here the available
> > partions : 0300 419302 hda drive: ide-cdrom

Ici, on voit qu'il ne trouve que ton cdrom.
A mon avis (surtout si tu parles d'un sda1), c'est qu'il s'agit d'un
disque scsi ou usb.
Il manque donc certainement quelque chose dans ton kernel, soit dans
la partie disque scsi, soit dans la partie disque usb.

A mon avis, tu trouveras vite.

Etienne

--
(__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
--
mailing list
Yannick Loiseau
salut

t'as essayé avec les options "noapic nolapic" dans grub ?
c'est ce qui me posait problème sur une config semblable...
ma ligne grub:

kernel (hd0,0)/kernel root=/dev/sda3 vga=0x31B video=vesafb noapic nolapic

bon courage

Etienne Hilson a écrit :
rebonjour,

je vais regarder du coter controler de disque. j'ai p-e une question
consernant les cd moi j'ai pris le mininal esse que je serrais mieux avec
un autre ?

Non non pas du tout, le minimal est parfait :-)

Le dimanche 23 mars 2008 à 23:56 -0400, michel patry a écrit :
et quand je redemarre .... voici l'erreur qu'il me donne

VFS: cannot open device "sda3" of unknown-block (0,0)
Please append a correct "root" boot option; here the available
partions : 0300 419302 hda drive: ide-cdrom

Ici, on voit qu'il ne trouve que ton cdrom.
A mon avis (surtout si tu parles d'un sda1), c'est qu'il s'agit d'un
disque scsi ou usb.
Il manque donc certainement quelque chose dans ton kernel, soit dans
la partie disque scsi, soit dans la partie disque usb.

A mon avis, tu trouveras vite.

Etienne

--
mailing list
michel patry
--_64609bb3-950b-465e-ace2-437cd0741e92_
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

merci je vais essayer ces options.

mike

Date: Tue, 25 Mar 2008 18:19:46 +0100
From:
To:
Subject: Re: [gentoo-user-fr] kernel panic

salut

t'as essayé avec les options "noapic nolapic" dans grub ?
c'est ce qui me posait problème sur une config semblable...
ma ligne grub:

kernel (hd0,0)/kernel root=/dev/sda3 vga=0x31B video=vesafb noapic nolapic

bon courage

Etienne Hilson a écrit :
>> rebonjour,
>>
>> je vais regarder du coter controler de disque. j'ai p-e une question
>> consernant les cd moi j'ai pris le mininal esse que je serrais mieux avec
>> un autre ?
>
> Non non pas du tout, le minimal est parfait :-)
>
>>> Le dimanche 23 mars 2008 à 23:56 -0400, michel patry a écrit :
>>>> et quand je redemarre .... voici l'erreur qu'il me donne
>>>>
>>>> VFS: cannot open device "sda3" of unknown-block (0,0)
>>>> Please append a correct "root" boot option; here the available
>>>> partions : 0300 419302 hda drive: ide-cdrom
>
> Ici, on voit qu'il ne trouve que ton cdrom.
> A mon avis (surtout si tu parles d'un sda1), c'est qu'il s'agit d'un
> disque scsi ou usb.
> Il manque donc certainement quelque chose dans ton kernel, soit dans
> la partie disque scsi, soit dans la partie disque usb.
>
> A mon avis, tu trouveras vite.
>
> Etienne
>
--
mailing list

_________________________________________________________________
This Valentine's Day, get creative and show your sweetheart how much you ca re with flair! Find fun date ideas here!
http://g.msn.ca/ca55/224
--_64609bb3-950b-465e-ace2-437cd0741e92_
Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<head>
<style>
.hmmessage P
{
margin:0px;
padding:0px
}
body.hmmessage
{
FONT-SIZE: 10pt;
FONT-FAMILY:Tahoma
}
</style>
</head>
<body class='hmmessage'>
merci je vais essayer ces options.<br><br>mike<br><br>&gt; Date: Tue, 25 Ma r 2008 18:19:46 +0100<br>&gt; From: <br>&gt; To: gentoo-use <br>&gt; Subject: Re: [gentoo-user-fr] kernel panic<br >&gt; <br>&gt; salut<br>&gt; <br>&gt; t'as essayé avec les options "noapi c nolapic" dans grub ?<br>&gt; c'est ce qui me posait problème sur une co nfig semblable...<br>&gt; ma ligne grub:<br>&gt; <br>&gt; kernel (hd0,0)/ke rnel root=/dev/sda3 vga=0x31B video=vesafb noapic nolapic<br>&gt; <br >&gt; bon courage<br>&gt; <br>&gt; Etienne Hilson a écrit :<br>&gt; &gt;& gt; rebonjour,<br>&gt; &gt;&gt;<br>&gt; &gt;&gt; je vais regarder du coter controler de disque. j'ai p-e une question<br>&gt; &gt;&gt; consernant les cd moi j'ai pris le mininal esse que je serrais mieux avec<br>&gt; &gt;&g t; un autre ?<br>&gt; &gt; <br>&gt; &gt; Non non pas du tout, le minimal es t parfait :-)<br>&gt; &gt; <br>&gt; &gt;&gt;&gt; Le dimanche 23 mars 2008 à 23:56 -0400, michel patry a écrit :<br>&gt; &gt;&gt;&gt;&gt; et quand je redemarre .... voici l'erreur qu'il me donne<br>&gt; &gt;&gt;&gt;&gt;<b r>&gt; &gt;&gt;&gt;&gt; VFS: cannot open device "sda3" of unknown-block (0, 0)<br>&gt; &gt;&gt;&gt;&gt; Please append a correct "root" boot option; her e the available<br>&gt; &gt;&gt;&gt;&gt; partions : 0300 419302 hda drive: ide-cdrom<br>&gt; &gt; <br>&gt; &gt; Ici, on voit qu'il ne trouve que ton c drom.<br>&gt; &gt; A mon avis (surtout si tu parles d'un sda1), c'est qu'il s'agit d'un<br>&gt; &gt; disque scsi ou usb.<br>&gt; &gt; Il manque donc c ertainement quelque chose dans ton kernel, soit dans<br>&gt; &gt; la partie disque scsi, soit dans la partie disque usb.<br>&gt; &gt; <br>&gt; &gt; A mon avis, tu trouveras vite.<br>&gt; &gt; <br>&gt; &gt; Etienne<br>&gt; &gt ; <br>&gt; -- <br>&gt; mailing list<br>&gt; <br><br /><hr />Is your lingo strong enough to ace these new word puzzles from Live Search Games? <a href='http://g.msn.ca/ca55/214' target='_ne w'>Click here to test your vocab!</a></body>
</html>
--_64609bb3-950b-465e-ace2-437cd0741e92_--
--
mailing list
1 2