[gentoo-user-fr] Intel i845

7 réponses
Mickael Paris
Bonjours tout le monde,

une petite question me chagrine dans la tête depuis quelques jours. sur
mon portable ACER Travelmate 281LC j'ai une carte graphique i845g, et je
voudrais savoir si ma config xorg était la meilleure possible. Pour
faire court: i810 pour le pilote ou autre chose??

Merci.

lspci:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation
82845G/GL[Brookdale-G]/GE Chipset Integrated Graphics Device (rev 01)

Extrait de xorg.conf:

Section "Module"
Load "extmod"
#Load "dri"
Load "dbe"
Load "record"
Load "xtrap"
Load "glx"
Load "type1"
Load "freetype"
EndSection
Section "Device"
### Available Driver options are:-
### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz"
### [arg]: arg optional
#Option "NoAccel" # [<bool>]
#Option "SWcursor" # [<bool>]
#Option "ColorKey" # <i>
#Option "CacheLines" # <i>
#Option "Dac6Bit" # [<bool>]
#Option "DRI" "True"# [<bool>]
#Option "NoDDC" # [<bool>]
#Option "ShowCache" # [<bool>]
#Option "XvMCSurfaces" # <i>
#Option "PageFlip" # [<bool>]
Identifier "Card0"
Driver "i810"
VendorName "Intel Corp."
BoardName "82845G/GL [Brookdale-G] Chipset Integrated
Graphics Device"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
DefaultColorDepth 16
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
Virtual 1024 768
EndSubSection
EndSection

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

7 réponses

Christophe PEREZ
Le Thu, 15 Dec 2005 15:48:43 +0100, Mickael Paris a écrit :

une petite question me chagrine dans la tête depuis quelques jours. s ur
mon portable ACER Travelmate 281LC j'ai une carte graphique i845g, et j e
voudrais savoir si ma config xorg était la meilleure possible. Pour
faire court: i810 pour le pilote ou autre chose??

Ben, déjà, à primière vue, tu pourrais avoir le DRI activé, si tu le
souhaites.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Michel Paquet
Christophe PEREZ a écrit :

Le Thu, 15 Dec 2005 15:48:43 +0100, Mickael Paris a écrit :

une petite question me chagrine dans la tête depuis quelques jours. sur
mon portable ACER Travelmate 281LC j'ai une carte graphique i845g, et je
voudrais savoir si ma config xorg était la meilleure possible. Pour
faire court: i810 pour le pilote ou autre chose??

Ben, déjà, à primière vue, tu pourrais avoir le DRI activé, si tu le
souhaites.

Et ce qui est important également, c'est le module installé. J'utilise
pour ma part le i915 du kernel, qui est appler à remplacé i810 et i830.
Parcontre, dans le fichier xorg.conf, on doit continuer à écrire i810
(pourquoi? demandez aux développeur de xorg) qui prendra en charge
automatiquement le module choisi.

Si tu veux avoir mon fichier xorg.conf que j'utilise sur mon portable
Toshiba, fait moi signe.

Michel Paquet
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Thu, 15 Dec 2005 17:26:55 -0500, Michel Paquet a écrit :

on doit continuer à écrire i810
(pourquoi? demandez aux développeur de xorg) qui prendra en charge
automatiquement le module choisi.

Oui, c'est pour ça que je ne l'avais pas signalé.
Ceci dit, je me rends compte en regardant la config de mon portable
(Gericom Hummer 2430e) que j'ai désactivé le DRI. Et, me connaissant,
j'ai du avoir de bonnes raisons à ce moment là, que j'ai complèteme nt
oubliées depuis ;-)
Faut dire que mon usage ne nécessite pas de DRI, et que ça devait me
provoquer un inconvénient quelque part, voire une instabilité de X.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Michel Paquet
Christophe PEREZ a écrit :

Le Thu, 15 Dec 2005 17:26:55 -0500, Michel Paquet a écrit :

on doit continuer à écrire i810
(pourquoi? demandez aux développeur de xorg) qui prendra en charge
automatiquement le module choisi.

Oui, c'est pour ça que je ne l'avais pas signalé.
Ceci dit, je me rends compte en regardant la config de mon portable
(Gericom Hummer 2430e) que j'ai désactivé le DRI. Et, me connaissant,
j'ai du avoir de bonnes raisons à ce moment là, que j'ai complètement
oubliées depuis ;-)
Faut dire que mon usage ne nécessite pas de DRI, et que ça devait me
provoquer un inconvénient quelque part, voire une instabilité de X.

l'inconvénient majeur à ne pas activé DRI c'est que l'affichange s'en
retrouve lourdement affecté du côté de la vitesse... et plus! ;)

Michel
--
mailing list
Mickael Paris
et bien je suis preneur pour ton xorg.conf, et d'avance merci. Le
passage au module i915 est transparent ou dois-je le spécifier?

Michel Paquet a écrit :
Christophe PEREZ a écrit :

Le Thu, 15 Dec 2005 15:48:43 +0100, Mickael Paris a écrit :

une petite question me chagrine dans la tête depuis quelques jours.
sur mon portable ACER Travelmate 281LC j'ai une carte graphique
i845g, et je voudrais savoir si ma config xorg était la meilleure
possible. Pour faire court: i810 pour le pilote ou autre chose??

Ben, déjà, à primière vue, tu pourrais avoir le DRI activé, si tu le
souhaites.

Et ce qui est important également, c'est le module installé. J'utilise
pour ma part le i915 du kernel, qui est appler à remplacé i810 et i830.
Parcontre, dans le fichier xorg.conf, on doit continuer à écrire i810
(pourquoi? demandez aux développeur de xorg) qui prendra en charge
automatiquement le module choisi.

Si tu veux avoir mon fichier xorg.conf que j'utilise sur mon portable
Toshiba, fait moi signe.

Michel Paquet

--
mailing list
Mickael Paris
Bonjour,

je suis en train de re-compiler mon dernier noyau 2.6.14-r5 su mon
portable et je peux y voir dans la section graphic support, un module
intel les 845G. Je dois mettre * ou M et est-il nécessaire de changer
quelque chose dans le xorg (ma config xorg pour le moment appel le
module i810)

d'avance merci

Mickael.
Mickael Paris a écrit :
et bien je suis preneur pour ton xorg.conf, et d'avance merci. Le
passage au module i915 est transparent ou dois-je le spécifier?

Michel Paquet a écrit :

Christophe PEREZ a écrit :

Le Thu, 15 Dec 2005 15:48:43 +0100, Mickael Paris a écrit :

une petite question me chagrine dans la tête depuis quelques jours.
sur mon portable ACER Travelmate 281LC j'ai une carte graphique
i845g, et je voudrais savoir si ma config xorg était la meilleure
possible. Pour faire court: i810 pour le pilote ou autre chose??

Ben, déjà, à primière vue, tu pourrais avoir le DRI activé, si tu le
souhaites.

Et ce qui est important également, c'est le module installé. J'utilise
pour ma part le i915 du kernel, qui est appler à remplacé i810 et
i830. Parcontre, dans le fichier xorg.conf, on doit continuer à écrire
i810 (pourquoi? demandez aux développeur de xorg) qui prendra en
charge automatiquement le module choisi.

Si tu veux avoir mon fichier xorg.conf que j'utilise sur mon portable
Toshiba, fait moi signe.

Michel Paquet

--
mailing list
Mickael Paris
up, up :
un extrait du menuconfig :
<M ou *> Intel 810/815 support (EXPERIMENTAL)

[* ou rien] use VESA Generalized Timing Formula
│ │
[* ou rien] Enable DDC Support

<M ou *> Intel 830M/845G/852GM/855GM/865G support (EXPERIMENTAL)
| | [* ou rien] Intel driver Debug Messages
Mickael Paris a écrit :
Bonjour,

je suis en train de re-compiler mon dernier noyau 2.6.14-r5 su mon
portable et je peux y voir dans la section graphic support, un module
intel les 845G. Je dois mettre * ou M et est-il nécessaire de changer
quelque chose dans le xorg (ma config xorg pour le moment appel le
module i810)

d'avance merci

Mickael.
Mickael Paris a écrit :

et bien je suis preneur pour ton xorg.conf, et d'avance merci. Le
passage au module i915 est transparent ou dois-je le spécifier?

Michel Paquet a écrit :

Christophe PEREZ a écrit :

Le Thu, 15 Dec 2005 15:48:43 +0100, Mickael Paris a écrit :

une petite question me chagrine dans la tête depuis quelques jours.
sur mon portable ACER Travelmate 281LC j'ai une carte graphique
i845g, et je voudrais savoir si ma config xorg était la meilleure
possible. Pour faire court: i810 pour le pilote ou autre chose??

Ben, déjà, à primière vue, tu pourrais avoir le DRI activé, si tu le
souhaites.

Et ce qui est important également, c'est le module installé.
J'utilise pour ma part le i915 du kernel, qui est appler à remplacé
i810 et i830. Parcontre, dans le fichier xorg.conf, on doit continuer
à écrire i810 (pourquoi? demandez aux développeur de xorg) qui
prendra en charge automatiquement le module choisi.

Si tu veux avoir mon fichier xorg.conf que j'utilise sur mon portable
Toshiba, fait moi signe.

Michel Paquet

--
mailing list