[gentoo-user-fr] [Kernel] Ajout de modules... comment qu'on fait ?

grillot sebastien

(re)Bonjour,
voila je suis entrain de suivre ce howto pour me permettre de mettre en
place un server d'impression et je me heurte deja a un /soucis/...
(http://www.gentoo.org/doc/fr/printing-howto.xml)

"Modules USB

Pour activer le support des imprimantes USB, activez les options Support
for USB et USB Printer support dans le menu USB support. Les activer
toutes les deux comme modules installera usbcore.o et printer.o dans
votre répertoire de modules. Je vous suggère l'utilisation de modules
pour ne pas devoir redémarrer votre ordinateur. Si vous utilisez un
noyau 2.6, ces options se trouvent dans le menu Device Drivers."

Il y a bien cette petite phrase avant qui me fait bien plaisir mais ce
qui y'a entre parenthese me fais deja moins plaisir

"Note : Si vous n'êtes pas sûr de la marche à suivre pour compiler le
noyau, consultez le HOWTO du noyau Linux (actuellement indisponible).
Apprenez comment compiler et installer de nouveaux modules sans devoir
recompiler votre noyau et redémarrer votre ordinateur. Cela vous
économisera bien du temps."

Bon je me dis que j'ai installé mon kernel avec genkernel donc je
devrais avoir pas mal de trucs installé sans que j'ai rien demandé.
Alors je test :
modprobe usbcore
modprobe usblp (kernel 2.6.8)
dsmesg | tail
et la j'ai usbcore : registered new driver usblp
drivers/usb/usblp.c : v0.13 USB Printer Device Class driver

Donc je n'ai pas ca
"hub.c: USB new device connect on bus2/2, assigned device number 2
printer.c: usblp0: USB bidirectional printer dev 2 if 0 alt 1 proto 2
vid 0x03F0 pid 0x1104" et donc mon imprimante n'est pas reconnue...
mais pour m'en assurer j'ai fais ca :
# touch test.txt
# echo "Hello World" > test.txt
# cat test.txt > /dev/usb/lp0

et j'ai un joli message qui me dis :

- -bash: /dev/usb/lp0: Permission denied
:) ca fais plaisir !

Comment puis je installer / ajouet (jene sais pas quel est le mot de
circonstance) des modules a mon kernel ?

merci
- --
registered Linux user #344952

Yoann Pannier
grillot sebastien wrote:
(re)Bonjour,

Re,

[...]

Pas d'insulte de modprobe => module présent.

dsmesg | tail
et la j'ai usbcore : registered new driver usblp
drivers/usb/usblp.c : v0.13 USB Printer Device Class driver

C'en est la preuve.

Une autre serait de faire un 'lsmod' et de voir ce que tu as de chargé.

[...]

Si tu n'a pas la ligne relative a la detection d'un peripherique usb,
c'est que le problème est a la source. Soit l'imprimante (Elle marche et
elle est branchée, hein?), Soit peut-être qq chose avec le contrôleur usb.

Que donne 'lsmod' ?

Et accéssoirement, que donne 'lspci' ? (du package 'sys-apps/pciutils').

http://www.gentoo.org/doc/fr/genkernel.xml

--
Yoann Pannier

grillot sebastien

Yoann Pannier wrote:

> [...]
|
| Que donne 'lsmod' ?
|
| Et accéssoirement, que donne 'lspci' ? (du package 'sys-apps/pciutils').

Donc voici ce que tu m'a demandé (car mon imprimante fonctionne
correctement sous mandrake :)

alfred root # lsmod
Module Size Used by
via_rhine 17032 0
mii 4096 1 via_rhine
sbp2 20232 0
ohci1394 28932 0
ieee1394 87732 2 sbp2,ohci1394
usb_storage 26240 0
ehci_hcd 25092 0
usbcore 94820 3 usb_storage,ehci_hcd

alfred root # modprobe usblp

alfred root # lsmod
Module Size Used by
usblp 10368 0
[...]
usbcore 94820 4 usblp,usb_storage,ehci_hcd

alfred root # lspci
0000:00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 540 Host (rev 01)
0000:00:00.1 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE]
(rev d0)
0000:00:01.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS85C503/5513
(LPC Bridge)
0000:00:01.1 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS]
SiS900 PCI Fast Ethernet (rev 80)
0000:00:01.2 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0
Controller (rev 07)
0000:00:01.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0
Controller (rev 07)
0000:00:01.4 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems
[SiS] SiS PCI Audio Accelerator (rev 01)
0000:00:02.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] Virtual
PCI-to-PCI bridge (AGP)
0000:00:0b.0 VGA compatible controller: 3Dfx Interactive, Inc. Voodoo 3
(rev 01)
0000:00:0d.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT86C100A
[Rhine] (rev 06)
0000:01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS]
SiS540 PCI Display Adapter (rev 01)
alfred root #

je pense qu'il n'y a rien d'anormal a tout ceci... helas !
Donc je vais devoir me creuser les meninges je penses ;)
- --
registered Linux user #344952

Yoann Pannier
grillot sebastien wrote:
alfred root # lsmod
[...]

Est-ce que ces 2 lignes ne parlent pas d'un controleur usb1.0 ? (c'est
peut-être la version du controleur plus que celui de l'usb supporté,
mais ça m'étonnerait).

Si c'est le cas, ce n'est pas le module ehci_hcd dont tu as besoin (qui
gère de l'usb2.0) mais l'uhci_hcd ou l'ohci_hcd. Je ne sais pas trop
lequel va marcher avec une puce SiS. Peut-être qu'un 'lspci -v'
mentionnera uhci ou ohci.

Cela dit, si ça marche sous mandrake, le plus simple pour être sûr est
de regarder les modules qui y sont chargés automatiquement (ou la conf
du noyau, si l'usb n'est pas en module).

--
Yoann Pannier