[gentoo-user-fr] kernel panic (suite de : install gentoo et debian avec le même /boot ? )

3 réponses
olinuxx
bonjour,
suite à l'installation, j'ai un beau gros kernel panic:

VFS: Cannot open root device "hda9" or unknown-block (0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on
unknown-block(0,0)

Je suppose qu'il s'agit d'un problème de reconnaissance de controlleur
du disque dur et que j'ai oublié de mettre une option dans le "make
menuconfig" mais lequel ?

Je suppose que la ligne adéquat de lspci est la suivante:
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (IHC6
Family) SMBus Controller (rev04)

Comment faire pour savoir quel est le driver ad-hoc ?

Merci d'avance,
Amicalement,
Olivier

PS: "je suppose" car je ne suis vraiment pas à l'aise avec ceci.

PPS: Acer Aspire 1642Z, stage 3, gentoo live CD 2006.0, kernel
2.6.17-gentoo-r7
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

3 réponses

Etienne.Hilson
On Friday 01 September 2006 05:14, olinuxx wrote:
bonjour,
suite à l'installation, j'ai un beau gros kernel panic:

VFS: Cannot open root device "hda9" or unknown-block (0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on
unknown-block(0,0)

Je suppose qu'il s'agit d'un problème de reconnaissance de controlleur
du disque dur et que j'ai oublié de mettre une option dans le "make
menuconfig" mais lequel ?

Cela peut aussi venir que ton kernel ne reconnait pas le type de filesystem.
L'exemple type si tu utilises autre chose que etx2 ou ext3 car ce sont les
seuls qui sont mis par défaut dans la configuration du kernel.

Va jeter un oeil dans le make menuconfig
--> File systems

Je suppose que la ligne adéquat de lspci est la suivante:
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (IHC6
Family) SMBus Controller (rev04)

Comment faire pour savoir quel est le driver ad-hoc ?

Merci d'avance,
Amicalement,
Olivier

PS: "je suppose" car je ne suis vraiment pas à l'aise avec ceci.

PPS: Acer Aspire 1642Z, stage 3, gentoo live CD 2006.0, kernel
2.6.17-gentoo-r7

--
mailing list
olinuxx
a écrit :
Cela peut aussi venir que ton kernel ne reconnait pas le type de filesystem.
L'exemple type si tu utilises autre chose que etx2 ou ext3 car ce sont les
seuls qui sont mis par défaut dans la configuration du kernel.

Va jeter un oeil dans le make menuconfig
--> File systems

oui, j'ai déjà regarder, et ça n'est pas car je n'ai que du ext2 et du
ext3 comme système de fichier.

merci,
Amicalement,
Olivier
--
mailing list
olinuxx
_o< GreenDuck a écrit :
J'ai eu le même souci lors de ma dernière install de Gentoo. A priori,
cela bient du fait que le pilote pour ton disque dur n'est pas compilé
en dur dans ton noyau.

essaie ça :

Device Drivers --->
ATA/ATAPI/MFM/RLML support --->
<*> Generic/default IDE chipset support
[ * ] PCI IDE Chipset Support
<*> Generic PCI IDE Chipset support
[ * ] Generic PCI bus-master DMA support
[ * ] Use PCI DMA by default when available

Normalement, ca devrait résoudre ton problème.

Super ! Je garde précieusement le conseil !
En fait, ça utilise un pilote générique pour le disque dur, c'est ça ?
Par la suite, tu devrais choisir un pilote adapté à ton chispet dans
la liste ( dans mon cas : "Intel PIIXn chipsets support" pour un
chipset intel 930 ) et décocher "Generic PCI IDE chipset support".

Alors, voilà mon problème, c'est que je ne sais pas comment passer de
l'information retournée par lspci:
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FRW (IHC6
Family) IDE Controller (rev 04)
à la bonne option dans le menuconfig ...
Si quelqu'un pouvez m'éclairer sur la méthode

Bon courage

Merci !

Amicalement,
Olivier

--
mailing list