[gentoo-user-fr] [konsole] passage en root impossible sous KDE

1 réponse
sebastiengrillot
Salut !
Au debut oui je suis sur que mon user faisait partie de ce groupe (je l'ava=
is lu dans la doc online qu'il fallait l'ajouter a ce=20
groupe, pr ces raisons la ;) mais maintenant je n'en suis plus sur car j'ai=
fais une commande (je ne me souviens plus
laquelle...) et du coup j'en suis pas sur... un cat /etc/group me donnera l=
a reponse c'est ca ? (si je ne le fait pas maintenant c'est que je n'ai pas=
ma machine avec moi) si mon user n'est pas affili=E9 au groupe wheel comme=
nt puis je le rajouter stp ?
Mais quoiqu'il en soit si , et surtout si, mon user ne fait pas partie du g=
roupe wheel je ne devrais pas me faire insulter des que je tape "su" plutot=
que j'ai un "su, mot de passe : ce n'est pas le bon mot de passe" ? En fai=
t, je suis surpris
que l'on ne dise pas clairement que je n'ai pas le droit d'executer cette c=
ommande plutot que d'avoir un message me=20
disant que je n'ai pas le bon mot de passe....

Merci bien ;)

Seb
On Mon, 13 Dec 2004 16:28:09 +0100, Nico <n@tourmentine.com> wrote:
> ton user fait-il partie du groupe "wheel" ?
> c'est obligatoire pour faire un su...
>=20
> Le Lundi 13 D=E9cembre 2004 16:24, sebastiengrillot a =E9crit :
> > Bonjour, bonjour !
> > Voila, grace =E0 des utilisateurs de la liste de lea j'ai reussis a fin=
aliser
> > mon install de ma gentoo ! Le probleme touchait KDE et son lancement pa=
r un
> > user lambda !
> > Voila maintenant j'ai un p'tit probleme bien embettant, je n'arrive pas=
a
> > me logger en root dans une Konsole quand je suis dans une interface lan=
c=E9e
> > par l'user lambda.
> > Je tape su, mon mot de passe mais il me dit que ce n'est pas le bon mot=
de
> > passe... Sauf que je SUR =E0 100 % que c'est le bon.
> > J'ai test=E9 avec su root mais le pbm est le mm... je pensais que p-e j=
e
> > n'avais pas donn=E9 les droits necessaires a cet utilisateur mais si c'=
etait
> > le cas pourrais je ne serais ce que lancer su et qu'il me demande le mo=
t de
> > passe ?
> >
> > Merci bien de votre aide precieuse
> >
> > Seb
> >
> > --
> > gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list
>=20
> --
> gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list
>=20

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

1 réponse

Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

sebastiengrillot a écrit :

En fait, je suis surpris
que l'on ne dise pas clairement que je n'ai pas le droit d'executer

cette commande plutot que d'avoir un message me
disant que je n'ai pas le bon mot de passe....

C'est une des règles de base de la sécurité. Tu ne voudrais pas non plus
qu'il te donne la liste des groupes auquel le user appartient? :)
Idem quand tu tapes un mauvais nom d'utilisateur, jamais login ne te
dira si le user existe ou non.
Pour voir les login réussis: last et les essais infructueux: lastb.
Sinon comme l'a écrit JP tu peux le rajouter à la main dans le fichier
ou utiliser la commande usermod -G: man usermod

Merci bien ;)

De rien.

- --
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)

iD8DBQFBvb/HJ5Nh3YMYAQsRAt1/AJ4+F5mb8K1GeKR0pOXzvpeFHlmUuQCfWrRM
UlNJtQLFvkITX79BQKU2tLc =2jNW
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list