[gentoo-user-fr] Lancement de daemon

alain.didierjean
J'ai des problèmes pour lancer le daemon ntpd via
$ /etc/init.d/ntpd start
il meurt aussi sec et je récupère dans /var/log/ntp.log :
23 Mar 10:44:56 ntpd[10401]: cap_set_proc() failed to drop root privileges:
Operation not permitted

Cependant , lancé à la main :
nohup ntpd &
le daemon remplit son office.
Que se passe-t-il ? Où intervenir ?

--
~adj~
Ces mystères nous dépassent

Christophe Garault
a écrit :

J'ai des problèmes pour lancer le daemon ntpd via
$ /etc/init.d/ntpd start

Rassures-nous, tu démarres bien le service avec un compte root?

il meurt aussi sec et je récupère dans /var/log/ntp.log :
23 Mar 10:44:56 ntpd[10401]: cap_set_proc() failed to drop root privileges:
Operation not permitted

Voir + haut.

--
Et sous les vieux haubans rongés de lente usure,
Poulies aux yeux crevés sur l'infini perdu,
Thomas de Grenier de Latour
On Thu, 23 Mar 2006 12:08:35 +0100,
Christophe Garault wrote:

a écrit :

>J'ai des problèmes pour lancer le daemon ntpd via
>$ /etc/init.d/ntpd start

Rassures-nous, tu démarres bien le service avec un compte root?

En principe, si ça n'était pas le cas, runscript l'aurait prévenu :
* /sbin/runscript.sh: must be root to run init scripts

--
TGL.
Thomas de Grenier de Latour
On Thu, 23 Mar 2006 10:51:36 +0100,
wrote:

[...]

Un workaround serait de réinstaller ntp avec USE="nodroproot".
Mais ça n'explique pas pourquoi le droproot ne fonctionne pas...

Est-ce que le group ntp est bien mis en place ? Chez moi :

# grep ntp /etc/passwd /etc/group
/etc/passwd:ntp:x:123:123:added by portage for ntp:/bin/false:/dev/null
/etc/group:ntp:x:123:

Sinon, je pencherais plutôt pour un problème de config Linux un peu
paranoïaque, genre SeLinux ou qqch comme ça. T'as des machins d'activés
dans la config de ton noyau, section "Security options" ?

Cependant , lancé à la main :
nohup ntpd &
le daemon remplit son office.

Parceque là tu n'utilises pas l'option "-u ntp:ntp", qui provoque le
changement de user/group du processus.

--
TGL.
alain.didierjean
Selon Thomas de Grenier de Latour :

wrote:

> [...]

# grep ntp /etc/passwd /etc/group
/etc/passwd:ntp:x:123:123:added by portage for ntp:/bin/false:/dev/null

J'ai les mêmes...

Sinon, je pencherais plutôt pour un problème de config Linux un peu
paranoïaque, genre SeLinux ou qqch comme ça. T'as des machins d'activés
dans la config de ton noyau, section "Security options" ?

Rien de tel chez moi,

> Cependant , lancé à la main :
> nohup ntpd &
> le daemon remplit son office.

Parceque là tu n'utilises pas l'option "-u ntp:ntp", qui provoque le
changement de user/group du processus.

Probablement...
Le mystère reste entier...

Laurent Jourden-Courtain
Le Jeu 23 Mars 2006 19:45, a écrit :

> [...]
> paranoïaque, genre SeLinux ou qqch comme ça. T'as des machins d'activés
> dans la config de ton noyau, section "Security options" ?

Vérifie les options du noyau
CONFIG_SECURITY=y
CONFIG_SECURITY_CAPABILITIES=y

# grep CONFIG_SECURITY /usr/src/linux/.config /proc/config
ou
# zgrep CONFIG_SECURITY /proc/config.gz

Si l'option CONFIG_SECURITY_CAPABILITIES est modulaire
# modprobe capability

--
Laurent Jourden-Courtain
Je préfère les courriels chiffrés et signés
alain.didierjean
Selon Laurent Jourden-Courtain :

> Rien de tel chez moi,

Vérifie les options du noyau
CONFIG_SECURITY=y
CONFIG_SECURITY_CAPABILITIES=y

Je suis passé de CONFIG_SECURITY_CAPABILITIES=m à CONFIG_SECURITY_CAPABILITIES=y
(incapable de détereminer rapidement le nom du module), ça ne change rien !
Agaçant, pour le moins...

Thomas de Grenier de Latour
On Thu, 23 Mar 2006 22:49:40 +0100,
wrote:

Selon Laurent Jourden-Courtain :

> Vérifie les options du noyau
> CONFIG_SECURITY=y
> CONFIG_SECURITY_CAPABILITIES=y

Je suis passé de CONFIG_SECURITY_CAPABILITIES=m [...]

Mmmh... tu avais donc bien des machins d'activés dans "Security
options". Perso, je te conseillerais de tout désactiver là dedans (càd
aller jusqu'à avoir CONFIG_SECURITY=n) si tu ne sais pas exactement ce
que tu fais. C'est que c'est sensible ces p'tites bêtes là...

--
TGL.
alain.didierjean
Selon :

> [...]

CONFIG_SECURITY_CAPABILITIES=y
(incapable de détereminer rapidement le nom du module), ça ne change rien !

Autant pour moi : passer du module au noyau était la solution. Tout baigne
maintenant. merci à tous...