[gentoo-user-fr] Limitation du nombre de process apache d'un utilisateur ?

Anonyme
Bonjour,

Je travaille sur une machine avec des vhosts apache pour un grand
nombre d\'utilisateurs du système. Chaque vhost génère un process qui
est possédé par l\'utilisateur unix dont il dépend. Cependant, certains
utilisateurs génèrent une charge très importante sur la machine et je
souhaite limiter les ressources pour ces utilisateurs.

Est-ce que /etc/security/limits.conf est la réponse à mon problème ?
Si oui, comment marche-t-il ? (j\'ai appliqué une limitation sur le
nombre de process simultanés, mais dans mon top, j\'ai toujours trop de
process pour ces users).

Qq\'un a une idée ?

D\'avance merci ! :)

Marc-Olivier Meunier
------=_Part_1989_32666721.1128417390894

[...]

tu as essayé ulimit ?

------=_Part_1989_32666721.1128417390894

tu as essayé ulimit ?<br>

------=_Part_1989_32666721.1128417390894--
Anonyme
**********************************

MOM> tu as essayé ulimit ?

**********************************

Non, et lorsque je regarde sur Google "man ulimit", les réponses que
j'obtiens ne me paraissent pas engageantes, et sont surtout obscures.
:D

Anonyme

Marc-Olivier Meunier
------=_Part_2149_25629024.1128418295760

**********************************

**********************************

Non, et lorsque je regarde sur Google "man ulimit", les réponses que
j'obtiens ne me paraissent pas engageantes, et sont surtout obscures.
:D

effectivement ca parle surtout de la fonction C

mais tape ulimit dans une console, ca te donnera le nombre de process max
pour ton user
tape ulimit -a et tu aura tout un tas d'infos

------=_Part_2149_25629024.1128418295760

mais tape ulimit dans une console, ca te donnera le nombre de process max p our ton user<br>
tape ulimit -a et tu aura tout un tas d'infos<br>

------=_Part_2149_25629024.1128418295760--
Anonyme
**********************************

MOM> effectivement ca parle surtout de la fonction C
MOM> mais tape ulimit dans une console, ca te donnera le nombre de process max pour ton user
MOM> tape ulimit -a et tu aura tout un tas d'infos

**********************************

Je constate qu'avec ulimit, la limitation que j'ai fixée dans
/etc/security/limits.conf est appliquée: 2 process max.

Par contre, si je fais un top sur le user en question, apache continue
à faire tourner X process enfant pour ce user. Donc la limitation
n'est pas prise en compte par le système, tout au moins pour les
processus fils d'apache. :/

Une solution ? (c'est bien apache qui surcharge la machine, via les
process des users, c'est pour ca que je souhaite les limiter par user,
de manière à ne pas pénaliser les autres utilisateurs d'apache)

Cordialement,

Anonyme

Marc-Olivier Meunier
------=_Part_2405_4630855.1128419457209

Le 04/10/05, Anonyme a écrit :

**********************************

> [...]

process des users, c'est pour ca que je souhaite les limiter par user,
de manière à ne pas pénaliser les autres utilisateurs d'apache)

Alors tu peux faire ca avec la conf apache :

va voir la directive ChildPerUserId dans la doc
(http://httpd.apache.org/docs/2.0/)

------=_Part_2405_4630855.1128419457209

va voir la directive ChildPerUserId dans la doc (http://httpd.apache.org/do cs/2.0/)<br>
</a><br>

------=_Part_2405_4630855.1128419457209--
Christophe Garault
Anonyme a écrit :

Une solution ? (c'est bien apache qui surcharge la machine, via les
process des users, c'est pour ca que je souhaite les limiter par user,
de manière à ne pas pénaliser les autres utilisateurs d'apache)

Regardes du coté de ton fichier vhost et de la directive ChildPerUserID
qui permet de faire ce que tu cherches.

Bon courage et n'hésites pas à donner des nouvelles.

--
Christophe Garault
Take your marks:

Anonyme
**********************************
> [...]

CG> qui permet de faire ce que tu cherches.

CG> Bon courage et n'hésites pas à donner des nouvelles.

**********************************

Chef ! Chef !
On a un problème !
Nos serveurs apache tournent en 1.3 !
Chef ! Chef !
La directive ChildPerUserId est bien, mais elle marche pas ! :p

Merci pour votre soutien moral ! :D

Cordialement,

--
Anonyme

Cedric Godin

**********************************

**********************************

[...]

RLimitNPROC ?
http://hep.physics.wayne.edu/manual/mod/core.html#rlimitnproc
Anonyme
**********************************

> [...]
Nos serveurs apache tournent en 1.3 !
Chef ! Chef !
La directive ChildPerUserId est bien, mais elle marche pas ! :p

Merci pour le tuyau, ca a l'air de fonctionner correctement.

Merci beaucoup :)

Cordialement,

--
Anonyme