[gentoo-user-fr] Limitation du nombre de process apache d'un utilisateur ?

9 réponses
Anonyme
Bonjour,

Je travaille sur une machine avec des vhosts apache pour un grand
nombre d\'utilisateurs du système. Chaque vhost génère un process qui
est possédé par l\'utilisateur unix dont il dépend. Cependant, certains
utilisateurs génèrent une charge très importante sur la machine et je
souhaite limiter les ressources pour ces utilisateurs.

Est-ce que /etc/security/limits.conf est la réponse à mon problème ?
Si oui, comment marche-t-il ? (j\'ai appliqué une limitation sur le
nombre de process simultanés, mais dans mon top, j\'ai toujours trop de
process pour ces users).

Qq\'un a une idée ?

D\'avance merci ! :)

9 réponses

Marc-Olivier Meunier
------=_Part_1989_32666721.1128417390894
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Est-ce que /etc/security/limits.conf est la réponse à mon problème ?
Si oui, comment marche-t-il ? (j'ai appliqué une limitation sur le
nombre de process simultanés, mais dans mon top, j'ai toujours trop de
process pour ces users).

Qq'un a une idée ?

tu as essayé ulimit ?

------=_Part_1989_32666721.1128417390894
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb( 204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>Est-ce q ue /etc/security/limits.conf est la réponse à mon problème ?<br>Si ou i, comment marche-t-il ? (j'ai appliqué une limitation sur le
<br>nombre de process simultanés, mais dans mon top, j'ai toujours trop d e<br>process pour ces users).<br><br>Qq'un a une idée ?<br></blockquote>< /div><br>
tu as essayé ulimit ?<br>
<br>

------=_Part_1989_32666721.1128417390894--
--
mailing list
Anonyme
**********************************

MOM> tu as essayé ulimit ?

**********************************

Non, et lorsque je regarde sur Google "man ulimit", les réponses que
j'obtiens ne me paraissent pas engageantes, et sont surtout obscures.
:D

Anonyme

--
mailing list
Marc-Olivier Meunier
------=_Part_2149_25629024.1128418295760
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 04/10/05, Anonyme a écrit :

**********************************

MOM> tu as essayé ulimit ?

**********************************

Non, et lorsque je regarde sur Google "man ulimit", les réponses que
j'obtiens ne me paraissent pas engageantes, et sont surtout obscures.
:D

effectivement ca parle surtout de la fonction C

mais tape ulimit dans une console, ca te donnera le nombre de process max
pour ton user
tape ulimit -a et tu aura tout un tas d'infos

------=_Part_2149_25629024.1128418295760
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 04/10/05, <b class="gmail_sen dername">Anonyme</b> &lt;<a href="mailto: m"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmai l_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0p t 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
**********************************<br><br>MOM&gt; tu as essayé ulimit ?<b r><br><br>**********************************<br><br>Non, et lorsque je rega rde sur Google &quot;man ulimit&quot;, les réponses que<br>j'obtiens ne m e paraissent pas engageantes, et sont surtout obscures.
<br>:D<br><br></blockquote></div>effectivement ca parle surtout de la fonct ion C<br>
mais tape ulimit dans une console, ca te donnera le nombre de process max p our ton user<br>
tape ulimit -a et tu aura tout un tas d'infos<br>
<br>

------=_Part_2149_25629024.1128418295760--
--
mailing list
Anonyme
**********************************

MOM> effectivement ca parle surtout de la fonction C
MOM> mais tape ulimit dans une console, ca te donnera le nombre de process max pour ton user
MOM> tape ulimit -a et tu aura tout un tas d'infos

**********************************

Je constate qu'avec ulimit, la limitation que j'ai fixée dans
/etc/security/limits.conf est appliquée: 2 process max.

Par contre, si je fais un top sur le user en question, apache continue
à faire tourner X process enfant pour ce user. Donc la limitation
n'est pas prise en compte par le système, tout au moins pour les
processus fils d'apache. :/

Une solution ? (c'est bien apache qui surcharge la machine, via les
process des users, c'est pour ca que je souhaite les limiter par user,
de manière à ne pas pénaliser les autres utilisateurs d'apache)

Cordialement,

Anonyme

--
mailing list
Marc-Olivier Meunier
------=_Part_2405_4630855.1128419457209
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 04/10/05, Anonyme a écrit :

**********************************

MOM> effectivement ca parle surtout de la fonction C
MOM> mais tape ulimit dans une console, ca te donnera le nombre de proces s
max pour ton user
MOM> tape ulimit -a et tu aura tout un tas d'infos

**********************************

Je constate qu'avec ulimit, la limitation que j'ai fixée dans
/etc/security/limits.conf est appliquée: 2 process max.

Par contre, si je fais un top sur le user en question, apache continue
à faire tourner X process enfant pour ce user. Donc la limitation
n'est pas prise en compte par le système, tout au moins pour les
processus fils d'apache. :/

Une solution ? (c'est bien apache qui surcharge la machine, via les
process des users, c'est pour ca que je souhaite les limiter par user,
de manière à ne pas pénaliser les autres utilisateurs d'apache)

Alors tu peux faire ca avec la conf apache :

va voir la directive ChildPerUserId dans la doc
(http://httpd.apache.org/docs/2.0/)

------=_Part_2405_4630855.1128419457209
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 04/10/05, <b class="gmail_sen dername">Anonyme</b> &lt;<a href="mailto: m"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmai l_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0p t 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
**********************************<br><br>MOM&gt; effectivement ca parle su rtout de la fonction C<br>MOM&gt; mais tape ulimit dans une console, ca te donnera le nombre de process max pour ton user<br>MOM&gt; tape ulimit -a et tu aura tout un tas d'infos
<br><br><br>**********************************<br><br>Je constate qu'avec u limit, la limitation que j'ai fixée dans<br>/etc/security/limits.conf est appliquée: 2 process max.<br><br>Par contre, si je fais un top sur le us er en question, apache continue
<br>à faire tourner X process enfant pour ce user. Donc la limitation<br> n'est pas prise en compte par le système, tout au moins pour les<br>proce ssus fils d'apache. :/<br><br>Une solution ? (c'est bien apache qui surchar ge la machine, via les
<br>process des users, c'est pour ca que je souhaite les limiter par user,< br>de manière à ne pas pénaliser les autres utilisateurs d'apache)<br ><br></blockquote></div>Alors tu peux faire ca avec la conf apache :<a name ="ChildPerUserID" id="ChildPerUserID">
<br>
va voir la directive ChildPerUserId dans la doc (http://httpd.apache.org/do cs/2.0/)<br>
</a><br>

------=_Part_2405_4630855.1128419457209--
--
mailing list
Christophe Garault
Anonyme a écrit :

Une solution ? (c'est bien apache qui surcharge la machine, via les
process des users, c'est pour ca que je souhaite les limiter par user,
de manière à ne pas pénaliser les autres utilisateurs d'apache)

Regardes du coté de ton fichier vhost et de la directive ChildPerUserID
qui permet de faire ce que tu cherches.

Bon courage et n'hésites pas à donner des nouvelles.

--
Christophe Garault
Take your marks:
Gen too three: Emerge!

--
mailing list
Anonyme
**********************************
CG> Anonyme a écrit :

Une solution ? (c'est bien apache qui surcharge la machine, via les
process des users, c'est pour ca que je souhaite les limiter par user,
de manière à ne pas pénaliser les autres utilisateurs d'apache)

CG> Regardes du coté de ton fichier vhost et de la directive ChildPerUserID
CG> qui permet de faire ce que tu cherches.

CG> Bon courage et n'hésites pas à donner des nouvelles.

CG> --
CG> Christophe Garault
CG> Take your marks:
CG> Gen too three: Emerge!

**********************************

Chef ! Chef !
On a un problème !
Nos serveurs apache tournent en 1.3 !
Chef ! Chef !
La directive ChildPerUserId est bien, mais elle marche pas ! :p

Merci pour votre soutien moral ! :D

Cordialement,

--
Anonyme

--
mailing list
Cedric Godin
Anonyme wrote:

**********************************
CG> Anonyme a écrit :

Une solution ? (c'est bien apache qui surcharge la machine, via les
process des users, c'est pour ca que je souhaite les limiter par user,
de manière à ne pas pénaliser les autres utilisateurs d'apache)

CG> Regardes du coté de ton fichier vhost et de la directive ChildPerUserID
CG> qui permet de faire ce que tu cherches.

CG> Bon courage et n'hésites pas à donner des nouvelles.

CG> --
CG> Christophe Garault
CG> Take your marks:
CG> Gen too three: Emerge!

**********************************

Chef ! Chef !
On a un problème !
Nos serveurs apache tournent en 1.3 !
Chef ! Chef !
La directive ChildPerUserId est bien, mais elle marche pas ! :p

Merci pour votre soutien moral ! :D

Cordialement,

RLimitNPROC ?
http://hep.physics.wayne.edu/manual/mod/core.html#rlimitnproc
--
mailing list
Anonyme
**********************************
CG> Anonyme wrote:

**********************************
CG> Anonyme a écrit :

Une solution ? (c'est bien apache qui surcharge la machine, via les
process des users, c'est pour ca que je souhaite les limiter par user,
de manière à ne pas pénaliser les autres utilisateurs d'apache)

CG> Regardes du coté de ton fichier vhost et de la directive ChildPerUserID
CG> qui permet de faire ce que tu cherches.

CG> Bon courage et n'hésites pas à donner des nouvelles.

CG> --
CG> Christophe Garault
CG> Take your marks:
CG> Gen too three: Emerge!

**********************************

Chef ! Chef !
On a un problème !
Nos serveurs apache tournent en 1.3 !
Chef ! Chef !
La directive ChildPerUserId est bien, mais elle marche pas ! :p

Merci pour votre soutien moral ! :D

Cordialement,

CG> RLimitNPROC ?
CG> http://hep.physics.wayne.edu/manual/mod/core.html#rlimitnproc

**********************************

Bonjour,

Merci pour le tuyau, ca a l'air de fonctionner correctement.

Merci beaucoup :)

Cordialement,

--
Anonyme

--
mailing list