[gentoo-user-fr] [Long] Problème DD USB-MP3 et modules introuvables

7 réponses
Jerrek
Bonjour, je viens de me procurer une clé USB, ou plutôt un disque dur
USB lecteur de MP3 mais je n'arrive pas à le faire reconnaitre par mon
système sur un noyau 2.6.9 et un 2.6.10 (les dev gentoo sources)

jerrek root # tail -n 11 /var/log/kernel/current
[...}
Feb 26 11:02:14 [kernel] usb 1-4: new high speed USB device using
address 6
Feb 26 11:02:14 [kernel] scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage
devices
Feb 26 11:02:15 [kernel] Vendor: USB-HS Model: HTC426020G7CE00
Rev: 0.01
Feb 26 11:02:15 [kernel] USB Mass Storage device found at 6

Donc le kernel semble s'apercevoir que quelquechose ressemblant à une
clé USB s'est branché sur mon port USB mais ...

# lsmod | grep usb
usblp 11264 0
usb_storage 27776 0
scsi_mod 66364 3 ide_scsi,sbp2,usb_storage
usbhid 29888 0
usbcore 104036 8 usblp, ohci_hcd, uhci_hcd, usb_storage,
usbhid, ehci_hcd

Là, je m'attendrait à voir quelque part dans /dev/ un fichier du genre
scsi* ou sd** mais rien...
J'ai vu sur le net diverses références à des modules : "sg", "sd_mod",
mais :

# modprobe sg
FATAL: Module sg not found.
# modprobe sd-mod
FATAL: Module sd_mod not found.

Donc là, problème...
Et pourtant, depuis hier soir, j'ai recompilé ce noyau (2.6.9) plusieurs
fois et j'ia même tenté d'en compiler un plus récent (2.6.10) mais sans
aucun succès, même en activant les options correspondant aux modules sg
et sd_mod (j'ai vérifié dans l'aide du kernel)... D'ailleur, ils sont
même compilés : en faisant make modules je vois aparaitre à un moment
sg.o et sd_mod.o (ou quelque chose comme ça qui correspond bien)

Mais après un reboot, toujours le même problème...
Quelqu'un aurait il une façon de me tirer de ce mauvais pas ?

Ah oui, une petite dernière chose par rapport à mon DD mais ce n'est pas
une priorité...
C'est un Archos Gmini XS200 de 20 Go et comme linuxien curieux, j'ai
envie de faire booter une petite gentoo à partir de ce disque mais là,
ya une grosse crainte...
Ben oui, ce type de matériel possède déjà un OS, mais bien que l'on
puisse le mettre à jour, je n'ai trouvé nul part l'OS lui même pour le
réinstaller... J'imagine que ce doit être une sorte de protection mais
là, si j'installe ma gentoo dessus, j'aurai recours à la commande dd et
fdisk et comme je ne les maïtrise que de très loin, je vais suivre
divers tutoriaux en risquant d'endomager mon disque...
Est ce que vous savez si l'OS est installé sur le disque ou sur un
emplacement réservé pour éviter de l'endomager ou pas ?
Enfin, même si j'ai du mal à exprimer le problème, je pense que vous
avez du comprendre, sinon ce n'est pas grave, je réitèrerai ma demande
lorsque le moment sera venu...

Merci pour les courrageux qui me liront jusqu'au bout et surtout à ceux
qui trouveront une réponse :)

Fred

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

7 réponses

Thomas Jost
Pour ton problème de clef USB... Chez moi la mienne apparaissait dans
/dev/ubb*, et je la montais avec mount -t vfat /dev/ubb1
/mnt/clef_usb. J'ai utilisé ça depuis le 2.6.9 (je n'avais pas de clef
USB avant).
Depuis je me suis mis à udev, maintenant j'ai /dev/clef_usb et c'est cool :-)

Par contre, pour ton DD, aucune idée. Bonne chance...

On Sat, 26 Feb 2005 11:19:56 +0100, Jerrek wrote:
Bonjour, je viens de me procurer une clé USB, ou plutôt un disque dur
USB lecteur de MP3 mais je n'arrive pas à le faire reconnaitre par mon
système sur un noyau 2.6.9 et un 2.6.10 (les dev gentoo sources)

jerrek root # tail -n 11 /var/log/kernel/current
[...}
Feb 26 11:02:14 [kernel] usb 1-4: new high speed USB device using
address 6
Feb 26 11:02:14 [kernel] scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage
devices
Feb 26 11:02:15 [kernel] Vendor: USB-HS Model: HTC426020G7CE00
Rev: 0.01
Feb 26 11:02:15 [kernel] USB Mass Storage device found at 6

Donc le kernel semble s'apercevoir que quelquechose ressemblant à une
clé USB s'est branché sur mon port USB mais ...

# lsmod | grep usb
usblp 11264 0
usb_storage 27776 0
scsi_mod 66364 3 ide_scsi,sbp2,usb_storage
usbhid 29888 0
usbcore 104036 8 usblp, ohci_hcd, uhci_hcd, usb_storage,
usbhid, ehci_hcd

Là, je m'attendrait à voir quelque part dans /dev/ un fichier du genr e
scsi* ou sd** mais rien...
J'ai vu sur le net diverses références à des modules : "sg", "sd_mo d",
mais :

# modprobe sg
FATAL: Module sg not found.
# modprobe sd-mod
FATAL: Module sd_mod not found.

Donc là, problème...
Et pourtant, depuis hier soir, j'ai recompilé ce noyau (2.6.9) plusieur s
fois et j'ia même tenté d'en compiler un plus récent (2.6.10) mais sans
aucun succès, même en activant les options correspondant aux modules sg
et sd_mod (j'ai vérifié dans l'aide du kernel)... D'ailleur, ils sont
même compilés : en faisant make modules je vois aparaitre à un mome nt
sg.o et sd_mod.o (ou quelque chose comme ça qui correspond bien)

Mais après un reboot, toujours le même problème...
Quelqu'un aurait il une façon de me tirer de ce mauvais pas ?

Ah oui, une petite dernière chose par rapport à mon DD mais ce n'est pas
une priorité...
C'est un Archos Gmini XS200 de 20 Go et comme linuxien curieux, j'ai
envie de faire booter une petite gentoo à partir de ce disque mais là ,
ya une grosse crainte...
Ben oui, ce type de matériel possède déjà un OS, mais bien que l' on
puisse le mettre à jour, je n'ai trouvé nul part l'OS lui même pour le
réinstaller... J'imagine que ce doit être une sorte de protection mai s
là, si j'installe ma gentoo dessus, j'aurai recours à la commande dd et
fdisk et comme je ne les maïtrise que de très loin, je vais suivre
divers tutoriaux en risquant d'endomager mon disque...
Est ce que vous savez si l'OS est installé sur le disque ou sur un
emplacement réservé pour éviter de l'endomager ou pas ?
Enfin, même si j'ai du mal à exprimer le problème, je pense que vou s
avez du comprendre, sinon ce n'est pas grave, je réitèrerai ma demand e
lorsque le moment sera venu...

Merci pour les courrageux qui me liront jusqu'au bout et surtout à ceux
qui trouveront une réponse :)

Fred

--
mailing list

--
mailing list
Jerrek
On Sat, 26 Feb 2005 14:37:16 +0100
Thomas Jost wrote:

Pour ton problème de clef USB... Chez moi la mienne apparaissait dans
/dev/ubb*, et je la montais avec mount -t vfat /dev/ubb1
/mnt/clef_usb.

Nop, pas de /dev/ub* non plus :'(
On va continuer à chercher...

Merci pour ta réponse ;)

Fred

--
mailing list
Thomas Jost
As-tu essayé la commande lsusb ? (il faut installer le package
sys-apps/usbutils pour l'avoir).
Avec lsusb -v tu peux avoir plus de détails. Comme ça tu pourras
éventuellement les poster ici ;-)

Sinon, est-ce que ton lecteur est reconnu comme un lecteur amovible
"normal" sous Windows, ou bien est-ce que tu as d'abord du installer
un pilote particulier, ou bien (pire...) est-ce qu'il n'est pas
reconnu comme lecteur amovible par Windows et tu ne peux ajouter des
données dessus qu'en utilisant un méchant logiciel propriétaire
(Windows Media Player ou autre) ?...
(Ca m'est arrivé avec mon ancien lecteur MP3. Il fallait utiliser un
logiciel spécial pour pouvoir transférer des données dessus...)

On Sat, 26 Feb 2005 14:49:56 +0100, Jerrek wrote:
On Sat, 26 Feb 2005 14:37:16 +0100
Thomas Jost wrote:

> Pour ton problème de clef USB... Chez moi la mienne apparaissait dans
> /dev/ubb*, et je la montais avec mount -t vfat /dev/ubb1
> /mnt/clef_usb.

Nop, pas de /dev/ub* non plus :'(
On va continuer à chercher...

Merci pour ta réponse ;)

Fred

--
mailing list

--
mailing list
Jerrek
> As-tu essayé la commande lsusb ? (il faut installer le package
sys-apps/usbutils pour l'avoir).
Avec lsusb -v tu peux avoir plus de détails. Comme ça tu pourras
éventuellement les poster ici ;-)

Donc en faisant lsusb j'ai bien quelque chose, l'option verbose me
renvoit ça :

Bus 001 Device 008: ID 0e79:1204
Device Descriptor:
bLength 18
bDescriptorType 1
bcdUSB 2.00
bDeviceClass 0 Interface
bDeviceSubClass 0
bDeviceProtocol 0
bMaxPacketSize0 64
idVendor 0x0e79
idProduct 0x1204
bcdDevice 1.50
iManufacturer 1 ARCH
iProduct 2 GminiXS
iSerial 3 161004100383
bNumConfigurations 1
Configuration Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 2
wTotalLength 39
bNumInterfaces 1
bConfigurationValue 1
iConfiguration 0
bmAttributes 0xc0
Self Powered
MaxPower 2mA
Interface Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 4
bInterfaceNumber 0
bAlternateSetting 0
bNumEndpoints 2
bInterfaceClass 8 Mass Storage
bInterfaceSubClass 6 SCSI
bInterfaceProtocol 80 Bulk (Zip)
iInterface 0
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x02 EP 2 OUT
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type none
wMaxPacketSize 512
bInterval 1
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x82 EP 2 IN
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type none
wMaxPacketSize 512
bInterval 0
unknown descriptor type: 07 21 07 e8 03 fe ff
Language IDs: (length=4)
0409 English(US)

Sinon, est-ce que ton lecteur est reconnu comme un lecteur amovible
"normal" sous Windows, ou bien est-ce que tu as d'abord du installer
un pilote particulier, ou bien (pire...) est-ce qu'il n'est pas
reconnu comme lecteur amovible par Windows et tu ne peux ajouter des
données dessus qu'en utilisant un méchant logiciel propriétaire
(Windows Media Player ou autre) ?...

Euh :s
J'ai plus windows :s
Mais d'après des utilisateurs, le périférique est reconnu sous MacOS 10
et windows XP sans avoir besoin d'installer de drivers.
D'ailleur, il n'y avait pas de CD d'installation dans le pack...

(Ca m'est arrivé avec mon ancien lecteur MP3. Il fallait utiliser un
logiciel spécial pour pouvoir transférer des données dessus...)

Oui, d'où la questions : quand vont ils penser aux linuxiens ? :)

Fred

--
mailing list
Jerrek
Bon, j'ai résolu le problème de la reconnaissance du disque...
En fait, il n'y a plus qu'un seul petit problème venant d'ailleur, mais
je ne sais d'où : je ne peux accéder à des partitions en Fat 32 qu'en
root...
Les utilisateurs normaux ne peuvent pas entrer...
Bon, si je n'arrive pas à trouver comment résoudre le problème avec
google, je posterai un nouveau message...

Le problème venait simplement d'un module qui ne se compilait pas bien
on dirait... Après avoir retéléchargé le kernel, ça fonctionnait ...

Merci...

Fred

--
mailing list
Alexandre St-Pierre
On Sat, 26 Feb 2005 15:59:19 +0100, Jerrek wrote:
Bon, j'ai résolu le problème de la reconnaissance du disque...
En fait, il n'y a plus qu'un seul petit problème venant d'ailleur, mais
je ne sais d'où : je ne peux accéder à des partitions en Fat 32 qu' en
root...
Les utilisateurs normaux ne peuvent pas entrer...
Bon, si je n'arrive pas à trouver comment résoudre le problème avec
google, je posterai un nouveau message...

Le problème venait simplement d'un module qui ne se compilait pas bien
on dirait... Après avoir retéléchargé le kernel, ça fonctionnai t ...

Merci...

Fred

De mon cote je monte mon lecteur mp3 sur /dev/sda1 et j'ai ajoute la
ligne suivante dans mon /etc/fstab:

/dev/sda1 /mnt/muvo vfat noauto,user,rw,dev

Ca fonctionne bien, je n'ai jamais eu de probleme.
--
Alexandre St-Pierre

--
mailing list
aurel
--------------enigF7734EC684FDB23392E2598E
Content-Type: multipart/mixed;
boundary="------------010703040000040509010707"

This is a multi-part message in MIME format.
--------------010703040000040509010707
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Alexandre St-Pierre wrote:

On Sat, 26 Feb 2005 15:59:19 +0100, Jerrek wrote:

Bon, j'ai résolu le problème de la reconnaissance du disque...
En fait, il n'y a plus qu'un seul petit problème venant d'ailleur, mais
je ne sais d'où : je ne peux accéder à des partitions en Fat 32 qu'en
root...
Les utilisateurs normaux ne peuvent pas entrer...
Bon, si je n'arrive pas à trouver comment résoudre le problème avec
google, je posterai un nouveau message...

Le problème venait simplement d'un module qui ne se compilait pas bien
on dirait... Après avoir retéléchargé le kernel, ça fonctionnait ...

Merci...

Fred

De mon cote je monte mon lecteur mp3 sur /dev/sda1 et j'ai ajoute la
ligne suivante dans mon /etc/fstab:

/dev/sda1 /mnt/muvo vfat noauto,user,rw,dev

Ca fonctionne bien, je n'ai jamais eu de probleme.

si tu a toujours des problemmes de permissions appres ca
tu peux regarder les options umask etc ...
voir "man mount" section vfat...

pour ce qui est de tes craintes d'ecrabouiller l'os original du lecteur
peut etre que tu peux faire

fdisk -l /dev/truc

ca permettera de voir si il y a des partitions cachées ou l'os du
lecteur pourrait se cacher, puis les monter et regarder ce qu'il y a
dedans ...

aurel

--------------010703040000040509010707
Content-Type: application/pgp-signature;
name="signature.asc"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline;
filename="signature.asc"

LS0tLS1CRUdJTiBQR1AgU0lHTkFUVVJFLS0tLS0KVmVyc2lvbjogR251UEcgdjEuMi42IChH
TlUvTGludXgpCkNvbW1lbnQ6IFVzaW5nIEdudVBHIHdpdGggVGh1bmRlcmJpcmQgLSBodHRw
Oi8vZW5pZ21haWwubW96ZGV2Lm9yZwoKaUQ4REJRRkNJUEcydHNuUFBzb3ZaUDBSQWd6SkFK
NGlxSVp2blJsK2tvTkluN3prNGpCUzlydm9Jd0NkRlhYaAplSGp4T3hYcmpxL05qNGNzd01E
SnRZOD0KPTRJZ2kKLS0tLS1FTkQgUEdQIFNJR05BVFVSRS0tLS0tCgo --------------010703040000040509010707--

--------------enigF7734EC684FDB23392E2598E
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFCIPNftsnPPsovZP0RArjYAJ9z83SEwPoyHi/9zzuAIzWID3YFHgCfbzua
bGtqwaKliJdAJAtE19iZ+Rk =BZEy
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigF7734EC684FDB23392E2598E--