[gentoo-user-fr] meilleur compromis?

david
Pour une étude j'aurais apprécier de connaitre votre avis sur le
meilleur compromis en terme de serveur de mails gerant:
le mot serveur est a prendre dans le sens machine du terme. et non juste
"qmail" ou "postfix" ou etc

- multi-domaines
- multi-utilisateurs
- mailing-lists
- antivirus
- antispam
- webmail

et de me dire pourquoi si vous avez un peu de temps :)

merci d'avance.
--
Cordialement, David
Email: david@lyon-micro.com

GreenDuck
je en comprends pas la question ... tu veux qu'on te désigne un
cnstructeur en particulier, ou un modèle de machine; oua lors une
architecture système de notre idéal de serveur mail ?

GreenDuck

a écrit :
[...]

Christophe Garault
a écrit :

et de me dire pourquoi si vous avez un peu de temps :)

C'est quoi le sens machine du terme?

--
Et sous les vieux haubans rongés de lente usure,
Poulies aux yeux crevés sur l'infini perdu,

david
tu as une gentoo que tu viens d'installer toute fraiche
on se fout de la puissance processeur, ram, etc

ce qui est interressant c'est de savoir quels composants tu install pour
faire a ton gout un bon serveur de mails regroupant
- multi-domaines
- multi-utilisateurs
- mailing-lists
- antivirus
- antispam
- webmail

Christophe Garault a écrit :
a écrit :

et de me dire pourquoi si vous avez un peu de temps :)

C'est quoi le sens machine du terme?

--
Cordialement, David
Email:
Yannick Loiseau
> ce qui est interressant c'est de savoir quels composants tu install pour
faire a ton gout un bon serveur de mails regroupant

deja postfix
un serveur Imap, plutot maildir genre courier-imap.

- multi-domaines

euh... là je sais pas trop. Au moins bind j'imagine

- multi-utilisateurs

OpenLDAP, pour la gestion des utilisateurs et de l'annuaire

- antivirus

clamav et enventuellement clamassassin
ou amavisd

- antispam

spamassassin, avec razor et dcc

mailing list

mailman

- webmail

Squirrel Mail (donc apache+php)

Le tout en ssl (apache, imap, ldap)
sasl (imap et ldap)
et eventuellement kerberos si tu veux passer pas mal de temps a le mettre
en place :)

voir aussi evidamment
http://www.gentoo.org/doc/fr/virt-mail-howto.xml
http://www.gentoo.org/doc/fr/mailfilter-guide.xml

Christophe Garault
Yannick Loiseau a écrit :

Que des chose interessantes avec lesquelles je suis 100% d'accord y
compris sur le choix de chacun des composants!

Je rajoute donc simplement 2 ou 3 petites choses en complément:
Pour le multi-domaines si les DNS sont ailleurs il suffit de faire
pointer les enregistrements MX vers le même serveur et d'utiliser les
'virtual' de Postfix: aucun pb.
Pour le spam et les virus: amavisd-new avec clamav et spamassassin
fonctionne très bien même si amavisd est gourmant en ram. Après, tout
dépend des besoins et ce n'est plus qu'une question de dimensionnement
et éventuellement de répartition des tâches entre plusieurs machines si
besoin.
En ce qui concerne Squirrelmail, il vaut mieux attendre 1 jours ou 2 que
le commit de la v 1.4.6 soit fait car la version actuelle a une ou deux
petites failles de sécu non encore réglées.
Voilà voila.

[...]
Guillaume Pujol
------=_Part_2485_22978472.1141139852203

Salut,