[gentoo-user-fr] [Mount] Ext3, type inconnu

2 réponses
grillot sebastien
Bonjour bonjour...
Je suis entrain de tenter de monter une image :

utopia linux_embeded # mount -o loop -t ext3 astrolinux.img astrolinux
mount: type inconnu de système de fichiers 'ext3'

Je comprends fort bien mon probleme, je n'ai pas les modules ext3 de
loadé dans mon noyau...

Je cherche sur google comment et quoi loader... mais sans succes...

Amicalement

Séb

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

2 réponses

Pascal Ronecker
grillot sebastien wrote:
Bonjour bonjour...

b'soir, b'soir

Je suis entrain de tenter de monter une image :

utopia linux_embeded # mount -o loop -t ext3 astrolinux.img astrolinux
mount: type inconnu de système de fichiers 'ext3'

Je comprends fort bien mon probleme, je n'ai pas les modules ext3 de
loadé dans mon noyau...

Je cherche sur google comment et quoi loader... mais sans succes...

Amicalement

Séb

Ben je dirais : c'est un module du noyau, et d'ailleurs c'est bizarre
qu'il ne soit pas en dur dedans vu de loin comme ça, mais pourquoi pas.

(Je suppose donc que ton système de fichier principal n'est pas ext3 :-) )

Tu peux ptet essayer ext2 au lieu de ext3, la seule différence étant la
journalisation, et avec un peu de pot tu as ce qu'il faut. Ca dépends de
ce que tu veux faire de ton .img

Sinon : c'est recompilation de noyau en vue, ou plutot : compilation
d'un module de plus. Pour ca comme je n'utilise pas les outils gentoo
(genkernel je crois), je ne peux guère t'aider.

Pour un noyau "à l'ancienne" : en espérant que tu aies les sources de
ton noyau en cours d'utilisation, dans /usr/src/linux un ptit make
xconfig (ou gconfig), aller trouver ext3 (dans les block devices ? ou je
ne sais plus ou ? un truc ou t'as la liste des filesystems supportés),
tu coche module pour ext3, tu sauves, de retour en console : make modules
puis make modules_install
euh... puis "depmod -a" (ou ptet que c'est fait automatiquement, je en
sais même plus.)

Avant make modules_install, une petit sauvegarde de
/lib/modules/kernel-2.x.y c'est jamais inutile, juste au cas où.

Après, je ne suis pas sur que tu aies besoin de loader le module. mount
doit savoir faire ca tout seul, mais j'ai comme un doute.

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Sun, 27 Nov 2005 10:49:37 +0100, grillot sebastien a écrit :

Bonjour bonjour...
Je suis entrain de tenter de monter une image :

Hmmmm ! Une image de quoi ?

utopia linux_embeded # mount -o loop -t ext3 astrolinux.img astrolinux
mount: type inconnu de système de fichiers 'ext3'

C'est sûr que c'est de l'ext3 cette image ?
Et avec -t iso9660, ça donne quoi ?

Je comprends fort bien mon probleme, je n'ai pas les modules ext3 de
loadé dans mon noyau...

va savoir...

--
Christophe PEREZ
--
mailing list