[gentoo-user-fr] Mplayer et Son

4 réponses
Manuel BRULLARD
Bonjour la liste,

Je reviens avec 2 problèmes et une question.

Je viens tout juste d'installer notre distribution favorite sur un portable
Acer AMD64 Aspire 1500. Lors de l'install tout se passe bien, et
l'installation de kde se passe à merveille.

Maintenant les 2 problèmes persistants, pas de son et après vérification ce
n'est pas dans kmix que tout est mute. Les modules pour le son ne sont même
pas chargés. J'ai donc chercher dans /lib/modules/2.6.12-gentoo-r4 et je ne
trouve rien correspondant de près ou de loin à sound ou snd.

Résultat du lsmod
Module Size Used by
via82cxxx 12592 0 [permanent]
i2c_viapro 9236 0
tg3 92932 0
ata_piix 11268 0
sata_vsc 9348 0
sata_sis 8448 0
sata_sx4 14980 0
sata_nv 10884 0
sata_via 9860 0
sata_svw 9092 0
sata_sil 11012 0
sata_promise 12676 0
libata 50056 9
ata_piix,sata_vsc,sata_sis,sata_sx4,sata_nv,sata_via,sata_svw,sata_sil,sata_promise
sbp2 25608 0
ohci1394 34380 0
ieee1394 108792 2 sbp2,ohci1394
ohci_hcd 21380 0
uhci_hcd 32160 0
usb_storage 68544 0
usbhid 36256 0
ehci_hcd 34056 0

Quelqu'un pourrais-il me dire où se trouve, enfin où doivent se trouver ces
modules à charger, et pourquoi ils n'ont pas été chargés automatiquement au
boot. Note, la compilation du noyau a été faite avec genkernel.

2ème problème.
près avoir emerger mplayer, pas moyen de lancer l'interface graphique de
mplayer avec la commande gmplayer. Celui-ci n'est disponible qu'en ligne de
commande. Ceci me trouble.

Enfin ma question. Genkernel généère cette fois-ci (avec les sources du
2.16.12-gentoo-r4) un fichier initramfs alors qu'avant il générait un intrd.
Quelqu'un peut-il m'expliquer rapidement la différence entre les 2.

Merci.

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

4 réponses

Bertrand Jacquin
Salut,

Pour la question 1 :

Il faut installer les pilotes alsa (les plus récents ;)

USE="oss" emerge -vat alsa-driver alsa-utils
rc-update add alsasoud boot

un petit coup de alsamixer pour démuter tout ca et ca rexora.

Au passage, depuis le 2.6.12, arts, esd et autre consort de mixer soft
ne sont plus nécessaire, alsa se charge de tout ca tout seul :)

Question 2 :

Tu n'a pas mit le support de gtk pour mplayer, donc juste :
USE="gtk" emerge -vat mplayer

Question 3 :

Je n'utilise pas genkernel perso.
Il n'y a pas une différence énorme entre un initrd classique et un
initramfs, si ce n'ai le systeme de fichier utiliser pour ce fichier,
le kernel se charge de ca ;)

++
Beber

On 7/19/05, Manuel BRULLARD wrote:
Quelqu'un peut-il

--
mailing list
Michel Paquet
-- >

Au passage, depuis le 2.6.12, arts, esd et autre consort de mixer soft
ne sont plus nécessaire, alsa se charge de tout ca tout seul

c'est vrai celà? Plus besoin de Arts dans KDE pour que le son
fonctionne? La dernière fois que j'ai désactivé le démon Arts, plus
aucun son n'a resorti de ma Gentoo, même après la réactivation. Seul une
réinstallation complète a réussit a reglé mon problème qui a duré
presque 1 mois entier (1 mois sans son sur un ordinateur multimedia,
c'est très, très long...) Sérieusement, j'hésite énormément à le
désactivé encore une fois et j'aimerais recevoir des confirmation de
gens qui l'ont esseillé et pour qui celà a fonctionné, ainsi qu'une
marche a suivre.

Michel Paquet

Bertrand Jacquin wrote:

Salut,

Pour la question 1 :

Il faut installer les pilotes alsa (les plus récents ;)

USE="oss" emerge -vat alsa-driver alsa-utils
rc-update add alsasoud boot

un petit coup de alsamixer pour démuter tout ca et ca rexora.

Au passage, depuis le 2.6.12, arts, esd et autre consort de mixer soft
ne sont plus nécessaire, alsa se charge de tout ca tout seul :)

Question 2 :

Tu n'a pas mit le support de gtk pour mplayer, donc juste :
USE="gtk" emerge -vat mplayer

Question 3 :

Je n'utilise pas genkernel perso.
Il n'y a pas une différence énorme entre un initrd classique et un
initramfs, si ce n'ai le systeme de fichier utiliser pour ce fichier,
le kernel se charge de ca ;)

++
Beber

On 7/19/05, Manuel BRULLARD wrote:

Quelqu'un peut-il

--
mailing list
charly ghislain
On Wed, 20 Jul 2005 00:10:46 +0200, Michel Paquet
wrote:

-- >

Au passage, depuis le 2.6.12, arts, esd et autre consort de mixer soft
ne sont plus nécessaire, alsa se charge de tout ca tout seul

c'est vrai celà? Plus besoin de Arts dans KDE pour que le son
fonctionne? La derniÚre fois que j'ai désactivé le démon Arts, plus
aucun son n'a resorti de ma Gentoo, même aprÚs la réactivation. Seul
une réinstallation complÚte a réussit a reglé mon problÚme qui a
duré presque 1 mois entier (1 mois sans son sur un ordinateur
multimedia, c'est trÚs, trÚs long...) Sérieusement, j'hésite
énormément à le désactivé encore une fois et j'aimerais recevoir
des confirmation de gens qui l'ont esseillé et pour qui celà a
fonctionné, ainsi qu'une marche a suivre.

Moi j'utilise kde splitté, donc je n'ai pas tout le gros kde installé sur
mon pc. Pour désactiver arts partout, je l'ai mis dans mes USE flags
(-arts), comme ça, tous mes progs sont compilé sans le support arts.

Charly

Michel Paquet

Bertrand Jacquin wrote:

Salut,

Pour la question 1 :

Il faut installer les pilotes alsa (les plus récents ;)

USE="oss" emerge -vat alsa-driver alsa-utils
rc-update add alsasoud boot

un petit coup de alsamixer pour démuter tout ca et ca rexora.

Au passage, depuis le 2.6.12, arts, esd et autre consort de mixer soft
ne sont plus nécessaire, alsa se charge de tout ca tout seul :)

Question 2 :

Tu n'a pas mit le support de gtk pour mplayer, donc juste :
USE="gtk" emerge -vat mplayer

Question 3 :

Je n'utilise pas genkernel perso.
Il n'y a pas une différence énorme entre un initrd classique et un
initramfs, si ce n'ai le systeme de fichier utiliser pour ce fichier,
le kernel se charge de ca ;)

++
Beber

On 7/19/05, Manuel BRULLARD wrote:

Quelqu'un peut-il

--
mailing list
Bertrand Jacquin
On 7/20/05, Michel Paquet wrote:

-- >

Au passage, depuis le 2.6.12, arts, esd et autre consort de mixer soft
ne sont plus nécessaire, alsa se charge de tout ca tout seul

c'est vrai celà? Plus besoin de Arts dans KDE pour que le son
fonctionne? La dernière fois que j'ai désactivé le démon Arts, plus
aucun son n'a resorti de ma Gentoo, même après la réactivation. Seul une
réinstallation complète a réussit a reglé mon problème qui a duré
presque 1 mois entier (1 mois sans son sur un ordinateur multimedia,
c'est très, très long...) Sérieusement, j'hésite énormément à le
désactivé encore une fois et j'aimerais recevoir des confirmation de
gens qui l'ont esseillé et pour qui celà a fonctionné, ainsi qu'une
marche a suivre.

Oui, alsa utilise par défaut dmix depuis le 2.6.12-rc3 si ma mémoire
est bonne. dmix est un mixer software présent dans alsa, qui
fonctionne tres bien et qui ne nécessite pas la moindre configuration
(sauf si tu es pointilleux et que tu veux pousser les choses tres
loin) ni le lancement d'un moindre démon.
Comme ca, tu peux jouer plusieurs son en meme temps sans aucun
problème ni encombremment (en démon)

++
Beber

Michel Paquet

Bertrand Jacquin wrote:

>Salut,
>
>Pour la question 1 :
>
>Il faut installer les pilotes alsa (les plus récents ;)
>
>USE="oss" emerge -vat alsa-driver alsa-utils
>rc-update add alsasoud boot
>
>un petit coup de alsamixer pour démuter tout ca et ca rexora.
>
>Au passage, depuis le 2.6.12, arts, esd et autre consort de mixer soft
>ne sont plus nécessaire, alsa se charge de tout ca tout seul :)
>
>Question 2 :
>
>Tu n'a pas mit le support de gtk pour mplayer, donc juste :
>USE="gtk" emerge -vat mplayer
>
>Question 3 :
>
>Je n'utilise pas genkernel perso.
>Il n'y a pas une différence énorme entre un initrd classique et un
>initramfs, si ce n'ai le systeme de fichier utiliser pour ce fichier,
>le kernel se charge de ca ;)
>
>++
>Beber
>
>On 7/19/05, Manuel BRULLARD wrote:
>
>>Quelqu'un peut-il
>>
>

--
mailing list

--
mailing list