[gentoo-user-fr] Necessité linux-headers

gwenhael
Bonjour,
Je vais encore me faire jeter des pierres mais je me pose une question bête...
Je suis en gentoo 2006.1 avec un kernel 2.6.17-gentoo-r4 et d'un autre côtés j'ai un linux-headers-2.6.11-r5.
Je suppose que le package apporte comme son nom l'indique les headers du kernel... L'installation d'un kernel "maison" ne permet-elle pas d'avoir les mêmes headers...
Sachant qu'en plus mon noyau est plus récent que le paquet en question à quoi sert-il?
Est-il obligatoire? Doit je faire passer ce truc en ~x86 pour que les deux soient en accord?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne :)

Gwenhaël

olinuxx
Bonjour

gwenhael a écrit :
[...]

Si, il me semble que le paquet linux-headers permet de compiler certains
programmes sans avoir les sources entières du noyau.
Sachant qu'en plus mon noyau est plus récent que le paquet en question à quoi sert-il?

Pas à grand chose je pense, peut être est-il dû à une installation, mais
je n'en suis pas persuadé.
Est-il obligatoire?

Je ne pense pas
Doit je faire passer ce truc en ~x86 pour que les deux soient en accord?

Non plus.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne :)

Y'a qu'une petit flamme, ne te fie pas à mon simple avis. :)

Amicalement,
Olivier
Gwenhaël

Boris Fersing
2006/9/7, olinuxx :
Bonjour

gwenhael a écrit :
> [...]
programmes sans avoir les sources entières du noyau.
> Sachant qu'en plus mon noyau est plus récent que le paquet en question à quoi sert-il?

Si je me souviens bien, les linux-headers servent a compiler les
applications userland et, (entre autres) la glibc.

Pas à grand chose je pense, peut être est-il dû à une installation, mais
je n'en suis pas persuadé.
> Est-il obligatoire?
Je ne pense pas

les linux-headers sont necessaires !

> Doit je faire passer ce truc en ~x86 pour que les deux soient en accord?

Non plus.

En effet, pas besoin d'avoir les memes versions !

> Merci d'avance d'éclairer ma lanterne :)

Y'a qu'une petit flamme, ne te fie pas à mon simple avis. :)

Amicalement,
Olivier

Amicalement,
Boris.
> Gwenhaël

Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté.

olinuxx
Boris Fersing a écrit :
les linux-headers sont necessaires !

sont-ils abolument nécessaires si l'on a déjà un linux-source en entier ?

Exemple ls /usr/src/
linux --> linux-2.6.17-gentoo-r4/
linux-2.6.17-gentoo-r4/
linux-headers-2.6.11.xxx

Dans ce cas, le linux-headers n'est pas en trop ?

Amicalement,
Olivier

Cedric Godin
olinuxx wrote:
Boris Fersing a écrit :
les linux-headers sont necessaires !

sont-ils abolument nécessaires si l'on a déjà un linux-source en entier ?

oui, tu as des applications (gdb) ou des libs (libc) qui en ont
absolument besoin.

[...]

il faut que les headers utilisés par tes applications correspondent au
headers utilisés pour compiler la libc.

http://linuxmafia.com/faq/Kernel/usr-src-linux-symlink.html
et
http://kerneltrap.org/node/6536

pour avis
cal
Le Jeu 7 septembre 2006 12:18, Cedric Godin a écrit :
olinuxx wrote:
Boris Fersing a écrit :
les linux-headers sont necessaires !

sont-ils abolument nécessaires si l'on a déjà un linux-source en entier ?

oui, tu as des applications (gdb) ou des libs (libc) qui en ont
absolument besoin.

Dans l'ebuild de baselayout (la structure de gentoo) il y a une
dépendance sur virtual/os, qui correspond à sys-kernel/linux-headers.
Dépendance aussi de sysvinit, de glibc...
A moins de vouloir casser sa gentoo moi je ne toucherais pas à ça ;)

La version ne correspond pas au noyau utilisé, les premières versions
stables de gentoo avec un noyau 2.6.x utilisaient une version 2.4.x de
linux/headers.

--
cal
Jean-François Maeyhieux
--=-AFbzRUPs9YKH4cUQAQj1

On Thu, 2006-09-07 at 17:19 +0200, cal wrote:
> [...]

La version ne correspond pas au noyau utilisé, les premières versions
stables de gentoo avec un noyau 2.6.x utilisaient une version 2.4.x de

C'est indispensable au système ! Il fait parti intégral du toolchain
(outils de compilation= linux-headers+binutils+glibc+gcc) qui permet de
compiler sur ta gentoo.

Rapidement, il s'agit des définitions des technologies utilisés dans le
noyau utilisables dans les programmes compilés par ton toolchain.

Zentoo

--
Jean-François Maeyhieux

--=-AFbzRUPs9YKH4cUQAQj1