[gentoo-user-fr] Obtention adresse IP au boot

3 réponses
Manuel BRULLARD
Bonjour tout le monde,

Je reviens avec un problème de réseau. Après une nouvelle install d'une
gentoo 2005.0, install pendant laquelle tout se passe sans le moindre
soucis, le système n'arrive pas à obtenir de paramètres IP lors du boot.

Voici ce qui apparaît lors de la sequence de boot.

bringing up interface eth0 [!!]
bringing up lo [ok]
* ERROR: Problem starting needed services.
* "netmount" not started

Le problème netmount, semble directement lié au fait qu'il ne reçoit pas de
paramètres réseaux. J'utilise la livebox qui fait office de serveur dhcp.

Une fois terminé de booter, je me loggue, et je lance un dhcpcd eth0, et là
sans problèmes aucun, je récupère une adresse IP et le net fonctionne sans
soucis.

Dans mon fichier /etc/conf.d/net j'ai bien iface_eth0="dhcp"
Si je mets config_eth0=("dhcp") comme indiqué dans le manuel, il me mets un
message lors du boot et cherche la variable $iface_eth?, c'est pour ça que
je mets iface_eth0. Je ne passe aucun paramètre via dhcpcd_eth0="...".J'ai
utilisé Genkernel pour compiler mon noyau. Est-il possible que cela
provienne du fait que les drivers réseaux ne soient pas chargés en modules ?

En cherchant des fichiers de log, je n'ai rien trouvé de bien concret.

La seule solution que j'y vois encore, serait de recompiler mon noyau à la
mano, mais je ne me sent pas trop à l'aise avec une compil à la main.

Quelqu'un voit-il une autre solution que celle de la recompilation ?

Bonne journée.

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

3 réponses

granger
Salut,

Tu peux regarder si les modules de ta carte réseau sont montés, en faisant

lsmod

Sinon dans le cas contraire, si il faut en monter (modules non compilés en
dur) il faut les inscrire dans le
/etc/modules.autoload.d/kernel-2.6.
Si tu ne les connais pas utilise la commande (disponible dans le manuel) qui
doit être find

/lib/modules -iface '*.o' -or -iface '*.ko'
@+

PS: un petit " dmesg |grep eth " ne ferai pas de mal pour en connaître un
peu plus.

-----Message d'origine-----
De : Manuel BRULLARD [mailto:]
Envoyé : mardi 26 juillet 2005 10:38
À :
Objet : [gentoo-user-fr] Obtention adresse IP au boot

Je reviens avec un problème de réseau. Après une nouvelle install d'une
gentoo 2005.0, install pendant laquelle tout se passe sans le moindre
soucis, le système n'arrive pas à obtenir de paramètres IP lors du boot.

Est-il possible que cela provienne du fait que les drivers réseaux ne
soient pas chargés en modules ?

--
mailing list
Neo Yoyo
------=_Part_9005_3858808.1122368074199
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 26/07/05, granger a écrit :

Salut,

Tu peux regarder si les modules de ta carte réseau sont montés, en fa isant

lsmod

Sinon dans le cas contraire, si il faut en monter (modules non compilés en
dur) il faut les inscrire dans le
/etc/modules.autoload.d/kernel-2.6.
Si tu ne les connais pas utilise la commande (disponible dans le manuel)
qui
doit être find

/lib/modules -iface '*.o' -or -iface '*.ko'
@+

PS: un petit " dmesg |grep eth " ne ferai pas de mal pour en connaître un
peu plus.

Bonjour,
je suis d'accord un petit : "dmesg|grep -i eth" ne ferait pas de mal :)

Mais Je pense que la carte est bien reconnue, sinon il ne pourrait pas
lancer le dhcpcd a la mano une fois le systeme booté.
Par contre avec la gentoo 2005.0, on est en udev.. Donc peut être regarde r
de ce coté la si tout se passe bien.
Et sinon dans le fichier de conf... Peut être que renseigner le "gatheway "
pourrait aider.

A+

------=_Part_9005_3858808.1122368074199
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 26/07/05, <b class="gmail_sen dername">granger</b> &lt;<a href="mailto:">granger @ensil.unilim.fr</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote " style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0 .8ex; padding-left: 1ex;">
Salut,<br><br>Tu peux regarder si les modules de ta carte réseau sont mon tés, en faisant<br><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;lsmod<br><br>Sinon dans le cas contraire, si il faut en monter (modules non compilés en<br>dur) il faut les inscrire dans le
<br>/etc/modules.autoload.d/kernel-2.6.<br>Si tu ne les connais pas utilise la commande (disponible dans le manuel) qui<br>doit être find<br><br>&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;/lib/modu les
-iface '*.o' -or -iface '*.ko'<br>@+<br><br>PS: un petit &quot; dmesg |grep eth &quot; ne ferai pas de mal pour en connaître un<br>peu plus.<br></bl ockquote></div><br>
Bonjour,<br>
je suis d'accord un petit : &quot;dmesg|grep -i eth&quot; ne ferait pas de mal :)<br>
<br>
Mais Je pense que la carte est bien reconnue, sinon il ne pourrait pas lanc er le dhcpcd a la mano une fois le systeme booté.<br>
Par contre avec la gentoo 2005.0, on est en udev.. Donc peut être regarde r de ce coté la si tout se passe bien.<br>
Et sinon dans le fichier de conf... Peut être que renseigner le &quot;gat heway&quot; pourrait aider.<br>
<br>
A+<br>
<br>

------=_Part_9005_3858808.1122368074199--
--
mailing list
granger
Resalut,

J'oubliais, moi j'ai une freebox qui fait office de dhcp (comme ta livebox)
et dans mon /etc/conf.d/net je n'ai rien mis, et directement il choisi le
dhcp. C'est pas très beau mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la
question.

Cordialement, Yannick GRANGER.

@+

--
mailing list