[gentoo-user-fr] Obtention adresse IP au boot

Manuel BRULLARD
Bonjour tout le monde,

Je reviens avec un problème de réseau. Après une nouvelle install d'une
gentoo 2005.0, install pendant laquelle tout se passe sans le moindre
soucis, le système n'arrive pas à obtenir de paramètres IP lors du boot.

Voici ce qui apparaît lors de la sequence de boot.

bringing up interface eth0 [!!]
bringing up lo [ok]
* ERROR: Problem starting needed services.
* "netmount" not started

Le problème netmount, semble directement lié au fait qu'il ne reçoit pas de
paramètres réseaux. J'utilise la livebox qui fait office de serveur dhcp.

Une fois terminé de booter, je me loggue, et je lance un dhcpcd eth0, et là
sans problèmes aucun, je récupère une adresse IP et le net fonctionne sans
soucis.

Dans mon fichier /etc/conf.d/net j'ai bien iface_eth0="dhcp"
Si je mets config_eth0=("dhcp") comme indiqué dans le manuel, il me mets un
message lors du boot et cherche la variable $iface_eth?, c'est pour ça que
je mets iface_eth0. Je ne passe aucun paramètre via dhcpcd_eth0="...".J'ai
utilisé Genkernel pour compiler mon noyau. Est-il possible que cela
provienne du fait que les drivers réseaux ne soient pas chargés en modules ?

En cherchant des fichiers de log, je n'ai rien trouvé de bien concret.

La seule solution que j'y vois encore, serait de recompiler mon noyau à la
mano, mais je ne me sent pas trop à l'aise avec une compil à la main.

Quelqu'un voit-il une autre solution que celle de la recompilation ?

Bonne journée.

granger
Salut,

Tu peux regarder si les modules de ta carte réseau sont montés, en faisant

lsmod

Sinon dans le cas contraire, si il faut en monter (modules non compilés en
dur) il faut les inscrire dans le
/etc/modules.autoload.d/kernel-2.6.
Si tu ne les connais pas utilise la commande (disponible dans le manuel) qui
doit être find

/lib/modules -iface '*.o' -or -iface '*.ko'
@+

PS: un petit " dmesg |grep eth " ne ferai pas de mal pour en connaître un
peu plus.

Neo Yoyo
------=_Part_9005_3858808.1122368074199

Le 26/07/05, granger a écrit :

[...]

Bonjour,
je suis d'accord un petit : "dmesg|grep -i eth" ne ferait pas de mal :)

Mais Je pense que la carte est bien reconnue, sinon il ne pourrait pas
lancer le dhcpcd a la mano une fois le systeme booté.
Par contre avec la gentoo 2005.0, on est en udev.. Donc peut être regarde r
de ce coté la si tout se passe bien.
Et sinon dans le fichier de conf... Peut être que renseigner le "gatheway "
pourrait aider.

A+

------=_Part_9005_3858808.1122368074199

Bonjour,<br>
je suis d'accord un petit : &quot;dmesg|grep -i eth&quot; ne ferait pas de mal :)<br>
Mais Je pense que la carte est bien reconnue, sinon il ne pourrait pas lanc er le dhcpcd a la mano une fois le systeme booté.<br>
Par contre avec la gentoo 2005.0, on est en udev.. Donc peut être regarde r de ce coté la si tout se passe bien.<br>
Et sinon dans le fichier de conf... Peut être que renseigner le &quot;gat heway&quot; pourrait aider.<br>
A+<br>

------=_Part_9005_3858808.1122368074199--
granger
Resalut,

J'oubliais, moi j'ai une freebox qui fait office de dhcp (comme ta livebox)
et dans mon /etc/conf.d/net je n'ai rien mis, et directement il choisi le
dhcp. C'est pas très beau mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la
question.

Cordialement, Yannick GRANGER.

@+