[gentoo-user-fr] [ OT ] [ Dev Gentoo ] Comment cela se passe dans l'univers Gentoo ?

grillot sebastien
Bonjour,
je viens de lire un thread (tres) sur linuxfr.org et je me pose des
questions vis a vis de gentoo. Gentoo supporte combien d'architectures
?
Comment se passe le cycle des releases ?
Est il conditionné par un quelconque facteur (temp, stabilité ... ?) ?
Qu'est ce qu'une meta-distribution ?
Cette distribution est elle "communautaire" ? (mais qu'est ce
qu'exactement ce terme, communautaire ?)
Quel est l'historique de gentoo (est ce un fork de quelque chose ?)

Je penses que je dois avoir encore pas mal de questions dans ma tete
mais je n'arrive pas à les exprimers faute de competence !

Merci à vous ;o)

Amicalement

Seb

Laurent Jourden
grillot sebastien said:
Je penses que je dois avoir encore pas mal de questions dans ma tete
mais je n'arrive pas à les exprimers faute de competence !

Je te conseille dans un premier temps de lire les pages
"À propos de Gentoo Linux" http://www.gentoo.org/main/fr/about.xml et
"Le contrat social de Gentoo" http://www.gentoo.org/main/fr/contract.xml

--
Laurent Jourden
OpenPGP Public Key ID: 0xE0D96090

grillot sebastien
Merci pour ces liens ! je connaissait celui de contrat social mais il
ne repondait pas à mes questions... celui sur "about" oui !
J'ai une question, qui porte sur le "contrat" mais à tant faire autant
la poser dans ce thread !

"Gentoo est fait et restera fait de logiciels libres

Les contributions que nous apporterons à Gentoo seront rendues
publiques sous forme de logiciels, de méta-données et de documentation
libres, selon les termes de la GNU General Public License, version 2
(ou ultérieure, à notre discrétion), ou de la licence Creative Commons
- Attribution / Share Alike, version 2 (ou ultérieure, à notre
discrétion). Toute contribution externe (sous forme de sources
librement redistribuables, de données binaires, de méta-données ou de
documentation) peut être incorporée à Gentoo si nous avons le droit
légal de le faire. Toutefois, Gentoo ne dépendra jamais de
méta-données ou de logiciels qui ne puissent être utilisés selon les
termes de la GNU General Public License, de la GNU Lesser General
Public License, de la licence Creative Commons - Attribution/Share
Alike ou d'une autre licence approuvée par l'Open Source Initiative
(OSI). "

Un truc m'echappes, je pensais que la gentoo avait des ports avec des
softs qui n'etaient pas sous GPL (ou consort) du style PoseidonCE (je
viens d'aller sur le site et ils ne donnent pas le type de licence
pour la version CE et comme je n'ai pas ma gentoo au bureau...) ou
Java (je me trompes java est bien "pas libre" , le jdk de sun
j'entends !). Je sais il faut les telecharger separement mais bon
c'est tout de meme dans l'arbre de portage non ?

Je sais que je dois faire pas mal d'erreur mais justement j'ai envie
de mieux comprendre donc n'hesité pas à me reprendre :o)

Amicalement

Seb

On 4/13/05, Laurent Jourden wrote:
grillot sebastien said:
> [...]

Encrypted and/or Signed correspondence preferred.
Public Key available upon request or from

Arnaud Launay
Le Wed, Apr 13, 2005 at 11:42:48AM +0200, grillot sebastien a écrit:
[...]

Relis le paragraphe du dessus. Je crois que tu as un léger
problème: tu vas chercher l'information, tu copies/colles, mais
si tu ne la lis pas, ça ne sert à rien...

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Consulting: http://www.cusae.com/
grillot sebastien
Non non je ne suis pas d'accord ;o) Ce que j'ai dis je le redit :

[...]

Mais je penses que c'est le sens du mot "dependre" que je ne percoit
pas tres bien ? Cela signifie qu'ils peuvent intergrer tout type de
soft s'ils en ont le droit, mais pas "appuyer" la distrib decus ?
Cette partie reste un peu confuse pour moi je dois avouer.

On 13/04/05, Arnaud Launay wrote:
> [...]

problème: tu vas chercher l'information, tu copies/colles, mais
si tu ne la lis pas, ça ne sert à rien...

Arnaud Launay
Le Wed, Apr 13, 2005 at 12:05:26PM +0200, grillot sebastien a écrit:
[...]

*Gentoo*.

Pas des packages portés.

Mais je penses que c'est le sens du mot "dependre" que je ne percoit
pas tres bien ? Cela signifie qu'ils peuvent intergrer tout type de
soft s'ils en ont le droit, mais pas "appuyer" la distrib decus ?

Oui. En clair, emerge, tout le systeme de gestion de packages,
catalyst & co, *doit* etre en gpl/cc, les ebuilds aussi, mais les
fichiers chargés peuvent être sous n'importe quelle license. Si
demain sun décide d'interdire le téléchargement de java si tu ne
payes pas, ta distrib marchera quand même: elle dépend de python,
mais python est en gpl, donc un fork est possible en cas de besoin.

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Consulting: http://www.cusae.com/
Hébergement: http://www.nocworld.com/
Laurent Jourden
grillot sebastien said:
[...]

Il faut distinguer Le système et les logiciels disponibles :
- Le système Gentoo est libre et restera libre,
- Portage fait partie du système, il est écrit en python et en bash, tous
deux libres. Il contient les ebuilds, les informations nécessaires à
l'installation des logiciels qui eux "peuvent" ne pas être libres. La
licence est précisée dans l'ebuild.

Maintenant admettons que l'on soit obligé de retirer de Portage les ebuilds
de certains logiciels non libres ça ne changera rien pour le système Gentoo
lui-même, cela signifie seulement que le système ne gèrera plus
l'installation.