[gentoo-user-fr] [OT Permissions sur /mnt

Jean Magnan de Bornier
Bonjour à tous,
Pour un disque usb, j'ai ceci dans mon /etc/fstab:
/dev/sda1 /mnt/usb auto noauto,users,umask=666 0 0

Je pensais que le 666 me donnerait accès en lecture/écriture; mais:

boldair jean # ls -l /mnt/usb
total 32
d--x--x--x 10 jean users 16384 sep 20 15:48 System
d--x--x--x 3 jean users 16384 jan 1 2002 tmp

Comment bien écrire cette ligne?
merci d'avance,
--
Jean

Jean Magnan de Bornier
Le 19 janvier à 14:00:37 Thomas de Grenier de Latour écrit notamment:

| ...mais c'est l'inverse ; umask supprime des bits de permissions.
| Jette par exemple un oeil ici pour une explication que je trouve
| claire :
| http://lea-linux.org/cached/index/Fstab.html#Les_partitions_vfat_et_NTFS

Merci beaucoup! Sauf erreur, écrire rw au lieu de umask... fera l'affaire?
à+,
--
Jean

Thomas de Grenier de Latour
On Thu, 19 Jan 2006 14:06:20 +0100
Jean Magnan de Bornier wrote:

Merci beaucoup! Sauf erreur, écrire rw au lieu de umask... fera
l'affaire?

Hmm, sauf erreur pour moi aussi, si tu ne spécifies pas "ro", alors
par défaut tu es déjà en "rw". Ça ne suffira pas à donner les bons
droits sur les fichiers, mais c'est plutôt une couche de protection
(ou non) indépendante, plus basse, et globale pour la partition.

--
TGL.

youshe
> [...]

--
TGL.

/dev/sda1 /mnt/usb auto noauto,users,umaskf6 0 0
^ Ce n'est pas user plutôt ?

Fred

Jean Magnan de Bornier
Le 19 janvier à 18:18:13 youshe écrit notamment:

| /dev/sda1 /mnt/usb auto noauto,users,umaskf6 0 0
| ^ Ce n'est pas user plutôt ?

Ah, la subtile différence entre user et users: si on écrit user, seul
celui qui monte la partition/le disque peut démonter, si on écrit users, tous
peuvent démonter; dans le cas de mon système mono-utilisateur cela n'a
guère de conséquences.

à+,
--
Jean

Thomas de Grenier de Latour
On Thu, 19 Jan 2006 18:18:13 +0100
youshe wrote:

/dev/sda1 /mnt/usb auto noauto,users,umaskf6 0 0
^ Ce n'est pas user plutôt ?

Avec "user", tu autorises le montage à un utilisateur qlconque, qui
sera ensuite le seul à pouvoir faire le démontage.
Avec "users", tu autorises la même chose, mais en plus n'importe
quel autre utilisateur pourra aussi faire ensuite le démontage.

Enfin je crois...

--
TGL.

Francois BARRIERE
--Signature=_Thu__19_Jan_2006_21_37_31_+0100_HboEbIRxspcauzr Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1

Thomas de Grenier de Latour wrote:

> [...]

Avec "users", tu autorises la même chose, mais en plus n'importe
quel autre utilisateur pourra aussi faire ensuite le démontage.

Ce qui est tres pratique avec les disques USB et autres, car avec
UDEV et hotplug tu peux faire simplement un script hotplug qui
monte automatiquement le repertoire lorsque la clé USB (ou le disque)
est branché. Par contre, comme c'est hotplug qui le fait, par defaut,
c'est root...
Avec cette option ("users"), n'importe quel utilisateur peux démonter...

Francois.

--
Francois Barriere (In the country of the mistral)
Key fingerprint = A57A 2BD2 0EC1 1B6C 5753 39EF B1A1 F850 4A02 102A

Linux registered user #361632
Using Gentoo linux...

--Signature=_Thu__19_Jan_2006_21_37_31_+0100_HboEbIRxspcauzr Content-Type: application/pgp-signature

--Signature=_Thu__19_Jan_2006_21_37_31_+0100_HboEbIRxspcauzr=--