[gentoo-user-fr] [OT] RPM et Ebuild

grillot sebastien
Bonjour :o)
<Ma_vie>
Je viens de lire un article de linuxfr sur le LSB. Il est ecrit que "
Certaines distributions respectent déjà ce standard : RedHat, Suse,
Mandriva et Gentoo en font partie."
</Ma_vie>
Est-ce pour cette raison que parfois je vois portage qui telecharge de .rpm ?

Pardon du bruit mais j'essais de comprendre un peu plus cette distrib ;o)

Amicalement

Seb

L'article en question : http://linuxfr.org/2005/11/14/19887.html
--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

Benjamin LASSERRE
grillot sebastien wrote:
Bonjour :o)

bonjour,

[...]

portage télécharge le rpm quand il n'y a "que" le rpm de disponible (ex:
le client oracle) rien à voir donc avec la LSB.

Pardon du bruit mais j'essais de comprendre un peu plus cette distrib ;o)

c'est à ça que sert la liste non ?

Amicalement

Seb

bonne soirée =)

--
benj
grillot sebastien

portage télécharge le rpm quand il n'y a "que" le rpm de disponible (ex:
le client oracle) rien à voir donc avec la LSB.

Mince, je penses que j'ai mal posé ma question :)
J'aurais plutot du dire " Est-ce grace à ca que parfois je vois
portage qui telecharge de .rpm ?"

> Pardon du bruit mais j'essais de comprendre un peu plus cette distrib ;o)

c'est à ça que sert la liste non ?

certes mais je me trouvais un peu "limit border line" ;)

> Amicalement
>
> Seb

bonne soirée =)

Bonne nuit ;)

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

Yoann Pannier
grillot sebastien wrote, On 11/14/2005 04:49 PM:
Je viens de lire un article de linuxfr sur le LSB. Il est ecrit que "
Certaines distributions respectent déjà ce standard : RedHat, Suse,
Mandriva et Gentoo en font partie."

http://www.gentoo.org/news/en/gwn/20030401-newsletter.xml#doc_chap1_sect2
(ne pas oublier de lire la note en fond vert...)

http://readlist.com/lists/gentoo.org/gentoo-user/0/4743.html
(daté d'un an mais je ne pense pas que ce soit périmé)

--
Yoann Pannier
grillot sebastien
On 15/11/05, Yoann Pannier wrote:
> [...]

http://readlist.com/lists/gentoo.org/gentoo-user/0/4743.html
(daté d'un an mais je ne pense pas que ce soit périmé)

Merci Yoann.
En fait, un fil de discussion c'est crée à la suite de cette news sur
le fait que Gentoo soit ou non LSB compliant... et elle ne l'est pas
(tout comme il est dit dans tes liens et ici aussi :
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-382848-start-0-postdays-0-postorder-asc-highlight-lsb+compliant.html
(lien donné dans le thread en question)).

Toutefois, je me permet de copier un poste ici afin de préciser un
p'tit truc ;o)

"Cependant, un point négatif que je peux y voir et que si je ne
m'abuse, la LSB utilise RPM comme format de paquet par défaut.

Je suis toujours étonné de voir cet argument ressortir alors que ça
fait des années qu'on explique que c'est complètement faux.
La LSB précise que la distribution doit permettre l'installation d'un
rpm v3 mais qu'il n'y a aucune obligation d'utiliser rpm comme système
principale de paquetage. On peut d'ailleurs de dispenser de rpm tant
que la procédure d'installation peut tourner sur un système LSB.

http://refspecs.freestandards.org/LSB_3.0.0/LSB-Core-generic/LSB-Core-generic/pkgdepend.html
"

De plus, je suis très négativement surpris qu'une telle erreur puisse
être commise...

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

grillot sebastien
Ma question reste cependant entière, bien que différente, comme cela
se passe t-il lorsque un .rpm est installé sur une Gentoo ?
--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

Michel Paquet
Un .rpm n'est en fait qu'un programme complettement compilé, pret à
utilisé et compressé dans un format propre. C'est le principe du fichier
ZIP remixé en .exe dans Windows qui comptient tout le programme au
complet. En un simple clic, tout est installé. Si tu veux voir à quoi
ressemble un .rpm, tu peut le "transformer" en .tar.gz avec rpm2targz et
tu verra... Software complet, aucune compilation nécessaire, facilité de
gestion des dépendance, etc...

Portage quand à lui, utilise un système de paquetage se basant sur les
codes sources et a besoin d'être compilé pour fonctionner, d'ou
l'avantage des optimisations dans ton make.conf qui donne à la toute
fin, un système completement formé pour ton ordinateur. Le .rpm sous
Gentoo ne s'occupe en aucun cas du make.conf, n'est pas optimisé pour le
système puise que aucune compilation n'étant nécessaire, tout aillant
déja été fait ailleur et de facon générique...

Michel Paquet

grillot sebastien a écrit :

[...]

grillot sebastien
On 15/11/05, Michel Paquet wrote:
Un .rpm n'est en fait qu'un programme complettement compilé, pret à
utilisé et compressé dans un format propre. C'est le principe du fichier
ZIP remixé en .exe dans Windows qui comptient tout le programme au

Je me rends compte en lisant ça que j'ignorais mémé le concept du .exe !

complet. En un simple clic, tout est installé. Si tu veux voir à quoi
ressemble un .rpm, tu peut le "transformer" en .tar.gz avec rpm2targz et

Oui c'est une très bonne idée. Je regarderais ça des que j'aurais
accès à ma machine !

tu verra... Software complet, aucune compilation nécessaire, facilité de
gestion des dépendance, etc...

Ok, je comprends. Toutefois, et c'est la que le bas blesse pour moi,
ce fameux .rpm quand il se "dezippe" il doit bien avoir en mémoire où
se dézipper. Donc, ce .rpm comment fait-il pour "bien faire les
choses" sous Gentoo ?
En posant cette question je me demande s'il ne serait pas plus
judicieux de poser cette question :
Le .rpm que portage installe, il est conçut spécialement pour Gentoo
ou bien est-ce un .rpm "générique" ou madrake compliant ou redhat
compliant ?

[...]

Ok ça je m'en doutais en fait... mais maintenant je le saurais :o)

Michel Paquet

Merci beaucoup Michel ;o)

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

Michel Paquet
grillot sebastien a écrit :

[...]

En fait, les chemins (ou dossier) y sont inscrit aussi. Comme un fichier
zippé peut enregistré les sous répertoires et répertoire père d'ou il a
été zippé, un rpm sais d'office que l'executation se trouvera dans
/usr/bin ou /usr/sbin (ou du moin, il y aurra un lien symbolique qui y
pointe). Pour le reste des fichiers, c'est à l'executable de lire les
fichier dans les bon dossiers. Si le rpm "dézippe" 3 fichier dans
/usr/lib/qqchose puis 1 dans /usr/bin, il est facile de déduire que
l'executable dans /usr/bin SAIS où allé cherché ses fichiers qui se
trouve dans /usr/lib/qqchose car le programme a été concu au départ pour
trouvé ses fichiers dans ce dossier.

Lorsque le programme demande certaine dépendence, les fichiers communs
se retrouve généralement dans un dossier défini par la variable $PATH
("echo $PATH" pour vérifier le contenu de ta variable). Ces dossiers
défini par ton shell représente ceux où les executables et les
librairies sont recherché AVANT mème de regardé dans son propre dossier...

De rien ;)