[gentoo-user-fr] partition a monter dans fstab

Etienne
bonjour

j'ai une question digne du newbie que je suis encore :

j'ai un dual boot mandriva / gentoo et je souhaite acceder =E0 mon /home=20
mandriva =E0 partir de Gentoo.

J'ai donc cr=E9=E9 une ligne dans /etc/fstab :

/dev/hda5 /mnt/mdvhome ext3 noauto,users 0 0

Ca me semblait correct mais je n'ai pas de droit d'ouvrir les repertoires=20
utilisateur sur cette partition ainsi mont=E9e. ;-)

Pour acc=E9der =E0 la partition, je suis oblig=E9 de passer par un "kdesu k=
onqueror"

Que me manque t-il ?

merci

etienne
=2D-=20
email: eloutrel@laposte.net
gpg key ID: 92C9E03113F951ED sur wwwkeys.eu.pgp.net
empreinte: C3A2 8AC1 01FB 2FD6 834B AA6B 92C9 E031 13F9 51ED

Pierre-Yves Rofes
On Wed, August 8, 2007 5:13 pm, Etienne wrote:
bonjour

j'ai une question digne du newbie que je suis encore :

j'ai un dual boot mandriva / gentoo et je souhaite acceder à mon /home
mandriva à partir de Gentoo.

J'ai donc créé une ligne dans /etc/fstab :

/dev/hda5 /mnt/mdvhome ext3 noauto,users 0
0

Ca me semblait correct mais je n'ai pas de droit d'ouvrir les repertoires
utilisateur sur cette partition ainsi montée. ;-)

Pour accéder à la partition, je suis obligé de passer par un "kdesu
konqueror"

Que me manque t-il ?

merci

Bonjour,
Ca doit être les uid des utilisateurs qui ne correspondent pas.
Il faut que tes comptes utilisateurs aient les même UID sous Mandriva et
sous Gentoo. Tu peux les voir dans /etc/passwd, c'est le 3eme champ, ou
avec la commande "id".
Et pour les changer, "usermod -u <uid> <login>"

--
Pierre-Yves Rofes
Gentoo Linux Security Team

Camille Huot
Si les UID des utilisateurs sur chaque distribution ne sont pas les
memes, ils sont vus comme deux utilisateurs différents et les
restrictions des fichiers (les permissions, man chmod) peuvent
empecher un autre utilisateur d'y accéder.

Le 08/08/07, Etienne a écrit :
[...]

Jean Magnan de Bornier
Le 08 août à 17:13:33 Etienne écrit notamment:

> [...]

| Ca me semblait correct mais je n'ai pas de droit d'ouvrir les repertoires
| utilisateur sur cette partition ainsi montée. ;-)

Je suis dubitatif sur ces derniers mots (ainsi montée): avec l'option
"noauto" la partition n'est pas montée avant que la commande "mount
/mnt/mdvhome" ne soit donnée (voir man mount). Si tu veux qu'elle soit
montée au démarrage, enlève simplement cette option.

désolé si j'ai mal compris..
--
Jean
Etienne Loutrel
Le Wednesday 08 August 2007 17:30:46 Jean Magnan de Bornier, vous avez éc rit :
> [...]

/mnt/mdvhome" ne soit donnée (voir man mount). Si tu veux qu'elle soit
montée au démarrage, enlève simplement cette option.

effectivement j'aurais du préciser que j'avais monté ensuite la partiti on.
Mais mon problème vient je pense de l'UID des utilisateurs

merci,

etienne
Etienne
Le mercredi 8 août 2007 17:24, Pierre-Yves Rofes a écrit :
> [...]

avec la commande "id".
Et pour les changer, "usermod -u <uid> <login>"

effectivement j'ai un uidP0 chez mandriva et uid00 sur gentoo.
je m'offre un man usermod tout de suite

merci

etienne
Etienne
> [...]

avec la commande "id".
Et pour les changer, "usermod -u <uid> <login>"

bon j'ai fait un "user mod -u 500 etienne" et j'ai obtenu un message d'aler te
en retour :

usermod: warning: /var/spool/mail/etienne not owned by etienne

puis kmail a commencé à m'envoyer des messages d'alerte sur des fichier s non
localisés

du coup j'ai fait marche arrière pour prendre le temps de la reflexion av ec
un "usermod -u 1000 etienne"

si je modifie le file user ID de /var/spool/mail/etienne à 500 (avec un
chmod ?) , cela ne va t-il pas entrainer d'autres problèmes ?

etienne

Xav'
--------------enigE781AAE23FB724250B63E45C

Etienne a écrit :
> [...]

usermod: warning: /var/spool/mail/etienne not owned by etienne

puis kmail a commencé à m'envoyer des messages d'alerte sur des fic hiers non

Il faut évidemment que tu fasses un chown -R etienne /home/etienne
/var/spool/mail/etienne
pour mettre à jour ton nouvel uid sur les répertoires qui t'appartien nent, car
usermod change juste l'entrée dans /etc/passwd mais pas tes répertoir es...

Cordialement,

Xavier Parizet
--
http://www.linuxant.fr