[gentoo-user-fr] passage d'un Athlon 32 bits à un 64

Lionel GRUHN
Bonjour la liste,

A la suite d'un problème technique, j'ai dû changer ma carte mère et j'en ai
profité pour passer à un Athlon 64 bits. Je suis donc passé du couple Asus
A7V8X / Athlon 2600+ au couple Asus A8V / Athlon 64 3200+.

J'ai eu l'agréable surprise de voir mon système booter et de pouvoir me logger
sous KDE sans rien toucher, la seule manip à faire à été de changer le module
de la carte réseau intégrée pour pouvoir accéder au net :)

En revanche, j'ai quelques programmes qui me posent des soucis (openoffice par
exemple, mplayer...) mais de toutes façons j'ai l'intention de recompiler
tout pour ma nouvelle architecture... Mon idée est de commencer par
ré-emerger le sytème durant la nuit afin de pouvoir utiliser le PC le
lendemain, puis de ré-emerger le reste petit à petit. Bon, j'ai toujours la
solution de créer une partition pour y installer mon nouveau système et de
rebooter dessus une fois qu'il est OK, mais j'aimerais mieux éviter de jouer
avec les partitions si je peux l'éviter...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu à gérer une opération de ce type, et comment
s'y est-il pris ?

Je suis preneur de toute idée...

Lionel Gruhn

--
Il y a malgré tout un avantage à tomber en panne sèche. C'est que c'est
moins lourd à pousser que si le réservoir est plein.

Stéphan BERNARD
Bonjour,

Lionel GRUHN wrote:
[...]

(...)
Je suis preneur de toute idée...

Est-ce qu'ajuster les CFLAGS qui vont bien (je ne sais pas lesquels pour
compiler en Athlon 64 bits) dans /etc/make.conf, suivi d'un "emerge -ve
world" ne suffit pas ?

--
Stéphan BERNARD
Etienne Imguimbert
Bonjour Lionel
Tu veux passer en 64 bits? Si c'est le cas je te conseille vivement de
tout réinstaller à zéro à partir du CD d'install amd64. Beaucoup
d'infos sur cette architecture sont dispos ici:
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-221361.html

Cordialement,
Etienne

Lionel GRUHN
Le 14 Pluviôse de l'An CCXIV de la République sociale, universelle et
indivisible, Etienne Imguimbert a écrit :

Bonjour Lionel

Bonsoir Etienne,

Tu veux passer en 64 bits?

Oui, c'est bien ça... C'est idiot de ne pas utiliser son proc au max de ses
possibilités, enfin, si on ne perd pas en stabilité...

Si c'est le cas je te conseille vivement de
tout réinstaller à zéro à partir du CD d'install amd64.

Je me doutais bien que mon idée initiale de ré-emerger en changeant juste les
flags était un peu risquée...

Et bien je vais jouer avec les partitions pour faire un peu de place et un
multiboot Gentoo 32 bits et Gentoo 64 bits le temps de régler les
problèmes... Visiblement, ce n'est pas ce qui manque au vu du lien que tu
m'as donné : ça laisse rêveur :-(

J'avais oublié les "galères" informatiques depuis mon passage sous Gentoo mais
je crois que je vais bien en croiser une ou deux ;-)

Amicalement,

Lionel

--
Un artiste qui plaît à tout le monde,
ça deplaît à certains. Paradoxal, non ?

Etienne Imguimbert
Bon ben je te souhaite bien du courage (nan, je rigole :-) )
Je suis chez moi en 64 bits, ça pose quand même pas mal de soucis
(enfin pas sur les trucs de base, du style xorg, KDE, Kmail, etc). Par
contre quand il s'agit de faire dans l'exotique (flash, par exemple,
là ça se corse, ou alors c'est plus ou moins "sale"). Perso j'ai
jamais réussi à activer le framebuffer, problème de pilote vesafb.
Puis dans portage, certains paquets sont moins à jour en ~amd64 qu'en
~x86. Mais ça va changer, car apparemment pas mal de monde s'est
greffé sur l'équipe amd64.
SI tu as des problèmes n'hésite pas, la liste est faite pour ça. Puis
le forum gentoo aide quand même pas mal.

Bonne soirée

Etienne

Le 02/02/06, Lionel GRUHN a écrit :
Le 14 Pluviôse de l'An CCXIV de la République sociale, universelle et
indivisible, Etienne Imguimbert a écrit :

> Bonjour Lionel

Bonsoir Etienne,

> [...]

mais
je crois que je vais bien en croiser une ou deux ;-)

Lionel GRUHN
[...]

Bon, ce n'est pas ce côté là qui m'inquiète, c'est plutôt toutes les
"windozeries" (flash, codecs audio et vidéo...), firefox et ses plugins, et
la bureautique.

Perso j'ai
jamais réussi à activer le framebuffer, problème de pilote vesafb.

Arghhh !!!! Je me suis fait offrir un écran LCD 19 pouces à Noël et ça serait
dommage de ne pas pouvoir en profiter :-(

SI tu as des problèmes n'hésite pas, la liste est faite pour ça. Puis
le forum gentoo aide quand même pas mal.

Oui, je connais, même si ça fait un bail que je ne fréquente plus trop,
essentiellement par manque de temps, ou de motivation pour en trouver...

Lionel

--
Placée sur un table à la manière d'une boussole,
une horloge indique le nord 24 fois par jour.

Etienne Imguimbert
Salut
Pour le framebuffer, ça dépend de ta carte graphique. De mon côté,
j'ai une Nvidia 6600GT en PCI express, le pilote framebuffer
vesafb-tng ne marche pas en 64 bits (alors qu'il marche en 32 bits).
Les autres pilotes dispo (vesafb et nvidiafb) ne marchent quand à eux
pas du tout avec ma carte (ni en 32 ni en 64 bits). Voir à ce sujet
http://dev.gentoo.org/~spock/projects/vesafb-tng/
Pour les "windozeries", mplayer-bin marche tip top avec les codecs
win32. Pour flash, tu disposes de firefox-bin (jamais testé chez moi),
sinon il existe un plugin pour konqueror 64 bits (version 3.5.1) qui
marche correctement (testé et approuvé). L'ebuild est dispo ici (à
placer dans l'overlay de portage):
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-321907-start-25.html

Etienne