[gentoo-user-fr] pb de cartes sons

Zelos
Bonjour,

Je possède une carte son intégrée à ma carte mère (chipset VIA)
et une carte de capture TV (PCTV Studio). Le problème est que
ma carte TV est détéctée comme carte son et occupe /dev/dsp à
la place de ma carte son qui est en /dev/dsp1.

Résultat, impossible de lancer amarok et d'autres applis car elles
veulent lancer Arts sur /dev/dsp!

Comment puis-je y remédier?

Zelos

Bruno Félix
Le mar 14/12/2004 à 10:18, Zelos a écrit :
Bonjour,

Hello

[...]

En chargeant les modules pour ta carte son avant ceux de ta carte tv.
(faudrait que tu dises aussi si tu utilises alsa et comment tes modules
sont chargés pour pouvoir te répondre plus complètement)
Sinon, j'imagine qu'il est possible de modifier la config d'arts, mais
je peux pas t'aider à ce niveau.

Zelos

Zelos
Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est d'alsa, je l'utilise. Par contre, comment faire pour
te dire comment mes modules sont chargés?

Je me suis également penché sur udev mais il n'a pas encore pris
en compte certaines de mes modifs.J'ai créé /etc/udev/udev.rules
BUS="pci", ID="00:11.5", NAME="dsp"
BUS="pci", ID="00:08.1", NAME="dsp1"

avec l'aide de lspci pour connaître les bonnes valeurs mais je vois
que devfs est encore actif...

Où sont les renseignements à te fournir concernant alsa?

[...]

Bruno Félix
Le mar 14/12/2004 à 14:24, Zelos a écrit :
Merci pour ta réponse.

bin de rien

Pour ce qui est d'alsa, je l'utilise. Par contre, comment faire pour
te dire comment mes modules sont chargés?

soit tu as modifié /etc/modules.autoload.d/kernel... auquel cas, il
suffit d'oter le module de ta carte tv de la liste pour le charger
après.
soit ils sont chargés par un brol qui autodétecte tes périphs (style
hotplug). Il faudrait donc faire en sorte qu'alsa se charge avant,
mais ça va te foutre la merde si tu utilises udev.

Je me suis également penché sur udev mais il n'a pas encore pris
en compte certaines de mes modifs.J'ai créé /etc/udev/udev.rules
BUS="pci", ID="00:11.5", NAME="dsp"
BUS="pci", ID="00:08.1", NAME="dsp1"

A priori, c'est une bonne solution... du moins si udev fonctionne...
http://www.gentoo.org/doc/fr/udev-guide.xml et liens sur cette page pour
bien le configurer.
udevstart
pour appliquer tes changements sans rebooter... Mais pas avant d'etre
sur que devfs n'est plus actif !!

avec l'aide de lspci pour connaître les bonnes valeurs mais je vois
que devfs est encore actif...

c'est embetant, que dit
mount
a propos de /dev ?

Sinon, une solution un peu pourcette mais qui devrait fonctionner serait
d'ajouter à /etc/init.d/local.start (fin... y me semble, suis pas sur
une gentoo là)
ln -sf /dev/asound/.... /dev/dsp1
ln -sf /dev/asound/.... /dev/dsp

regardes où pointent les 2 liens symboliques actuels, et inverse :)

Zelos
Merci pour ta réponse.

bin de rien

[...]

Non, mon sytème est tout neuf , je suis passé sous Gentoo
ce samedi en respectant la procédure d'installation décrite
et je n'ai pas touché à ce fichier.

[...]

c'est exactement ce que j'ai fait. :) J'ai placé gentoo=nodevfs dans
mon grub.conf et fait un grub-install.

udevstart
pour appliquer tes changements sans rebooter... Mais pas avant d'etre
sur que devfs n'est plus actif !!

Mais comment en être sur? en le désinstallant avec emerge?

avec l'aide de lspci pour connaître les bonnes valeurs mais je vois
que devfs est encore actif...

c'est embetant, que dit

Tout à fait d'accord.

mount
a propos de /dev ?

mount

/dev/hda3 on / type ext3 (rw,noatime)
devfs on /dev type devfs (rw)
none on /proc type proc (rw)
none on /sys type sysfs (rw)
none on /dev/pts type devpts (rw)
none on /dev/shm type tmpfs (rw)
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
/dev/hda1 on /boot type ext3 (rw)

à priori, pas de udev mais devfs!

[...]

Je l'avais fait mais ça ne fonctionnait toujours pas correctement.

snif

Bruno Félix
Le mar 14/12/2004 à 15:47, Zelos a écrit :
Merci pour ta réponse.

bin de rien de rien, vraiment

>udevstart
>pour appliquer tes changements sans rebooter... Mais pas avant d'etre
>sur que devfs n'est plus actif !!

Mais comment en être sur? en le désinstallant avec emerge?

Surtout pas ! Tu risques de rendre ton système non bootable.
udev est prévu pour prendre le pas sur devfs quand il est confguré comme
il faut.

[...]

de fait.

> [...]
>
>regardes où pointent les 2 liens symboliques actuels, et inverse :)

Je l'avais fait mais ça ne fonctionnait toujours pas correctement.

heu... ça m'étonne ça.

snif

Un ptit bisou ?

Heu... bon...
En passant à udev, une des choses que j'avais oublié de faire, c'est
compiler le kernel avec
genkernel --udev

Tu as bien compilé tout ce qu'il fallait dans ton kernel ?
(oté l'option mount devfs at boot,...)

tu as bien /sys. Vérifies qu'il y a bien des brols qui s'y ajoutent.

que "rc-update -s | grep hotplug" renvoie bien
hotplug | boot

Olinux
Bruno Félix a écrit :

soit ils sont chargés par un brol qui autodétecte tes périphs (style
hotplug)

que veut dire un "brol" ?

cordialement,
olivier

Zelos
Bruno Félix a écrit :

Le mar 14/12/2004 à 15:47, Zelos a écrit :

Merci pour ta réponse.

bin de rien de rien, vraiment

j'insiste.

[...]

ok. Je l'ai pourtant fait sur ma Mandrake et ça fonctionne(avec urpme)

[...]

moi aussi mais bon.

snif

Un ptit bisou ?

va falloir je crois.

Heu... bon...
En passant à udev, une des choses que j'avais oublié de faire, c'est
compiler le kernel avec
genkernel --udev

Non, je l'avais pas fait...
Mais il aime pas trop:
genkernel --udev
Gentoo Linux Genkernel 3.1.0c
Usage:
genkernel [options] all

Some useful options:
--menuconfig Run menuconfig after oldconfig
--no-clean Do not run make clean before compilation
--no-mrproper Do not run make mrproper before compilation,
this is implied by --no-clean.

For a detailed list of supported options and flags; issue:
genkernel --help

Tu as bien compilé tout ce qu'il fallait dans ton kernel ?
(oté l'option mount devfs at boot,...)

J'utilise genkernel all

tu as bien /sys

Affirmatif.

Vérifies qu'il y a bien des brols qui s'y ajoutent.

De quoi???? Connais pas.

que "rc-update -s | grep hotplug" renvoie bien
hotplug | boot

rc-update -s | grep hotplug
hotplug | default

ah, tiens...

On touche au but? :)

Bruno F
Oups, parfois il s'échappe des mots étranges de ma bouche (et que meme
parfois je les tapes sur mon clavier de mes p'tit doigts boudinés)

Bon, j'ai trouvé une définition :

BROL n.m.
ensemble d’objets disparates en désordre, souvent de peu de valeur
synonymes : désordre, truc, machin, bazar, bidule
ex: ranges ton brol 'cré cougnet.

Le mar 14/12/2004 à 16:18, Olinux a écrit :
Bruno Félix a écrit :

>soit ils sont chargés par un brol qui autodétecte tes périphs (style
>hotplug)

que veut dire un "brol" ?

cordialement,
olivier

Bruno Félix
Le mar 14/12/2004 à 16:39, Zelos a écrit :
Bruno Félix a écrit :

>bin de rien de rien, vraiment

j'insiste.

il ne faut pas, très cher, ce n'est que peu de chose

> [...]
>il faut.

ok. Je l'ai pourtant fait sur ma Mandrake et ça fonctionne(avec urpme)

Faut pas le faire avant que udev fonctionne. Y'a toujours moyen de
récupérer à grands coups de makedev, mais bon...

>Un ptit bisou ?

va falloir je crois.

T'es sur ? C'est risqué quand meme.

> [...]

genkernel --help

>Tu as bien compilé tout ce qu'il fallait dans ton kernel ?

heu...
genkernel --udev all
alors

>tu as bien /sys

Affirmatif.

>Vérifies qu'il y a bien des brols qui s'y ajoutent.

De quoi???? Connais pas.

>que "rc-update -s | grep hotplug" renvoie bien
>hotplug | boot

rc-update -s | grep hotplug
hotplug | default

ah, tiens...

On touche au but? :)

il semblerait.

Faudrait faire
rc-update del hotplug default
rc-update add hotplug boot

Zelos

> [...]

Vérifies qu'il y a bien des brols qui s'y ajoutent.

De quoi???? Connais pas.

que "rc-update -s | grep hotplug" renvoie bien

C'est bon! J'ai recompilé le noyau et fait rc-update comme indiqué.
Merci bcp.

Zelos