[gentoo-user-fr] Pb install OpenOffice en Français

Anthony Jacob
Bonjour,

Je voudrais installer Open Office (app-office/openoffice-ximian pour
voir ce que le ximian a de plus que l'officiel ;-)) ; mais j'ai un
message d'erreur et je n'arrive pas à m'en sortir :-(

root@tux anthony # emerge openoffice-ximian
Calculating dependencies ...done!
java
* It is important to note that OpenOffice.org is a very fragile
* build when it comes to CFLAGS. A number of flags have already
* been filtered out. If you experience difficulty merging this
* package and use agressive CFLAGS, lower the CFLAGS and try to
* merge again.
* Unknown LANGUAGE setting!
*
* Known LANGUAGE settings are:
* ENUS | PORT | RUSS | GREEK | DTCH | FREN | SPAN | FINN | CAT | ITAL |
* CZECH | SLOVAK | DAN | SWED | POL | GER | PORTBR | THAI | ESTONIAN |
* JAPN | KOREAN | CHINSIM | CHINTRAD | TURK | HINDI | ARAB | HEBREW

!!! ERROR: app-office/openoffice-ximian-1.3.5-r1 failed.
!!! !!! (no error message)
!!! If you need support, post the topmost build error, NOT this status
message.
Function set_languages, Line 183, Exitcode 0

J'ai cherché un peu sur les forums de Gentoo.org mais j'ai pas trouvé
grd chose de concluant ; par contre, sur
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Localisation_de_Gentoo_en_fran%C3%A7ais#Installation_d.27OpenOffice.org_en_fran.C3.A7ais
je pensais avoir trouvé ce qu'il me fallait, mais je n'arrive pas à
suivre ce qui est décrit :-(

Pour info, je veux compiler openoffice-ximian.

Enfin, voilà je suis perdu donc si qq'un pouvait me filer un coup de
main ça serait super sympa de sa part ;-)

Merci d'avance,

Anthony

Anarky
Salut,

A mon avis, tu as simplement fait une erreur lorsque tu as défini ta vari able
language. En faisant echo $LANGUAGE en ligne de commande, tu dois lire FREN
et pas FR,fren,fr ou quoi que ce soit d'autre.
Tu peux soit définir la variable au coup par coup avec la ligne
LANGUAGE=FREN emerge openoffice-ximian
Tu peux aussi modifier cette variable dans ton make.conf ou dans un fichier
d'environnement pour que ton choix soit sauvegardé pour la prochaine mise à
jour.

Bonne chance

Julien

Le Mardi 16 Novembre 2004 01:35, Anthony Jacob a écrit :
> [...]

Enfin, voilà je suis perdu donc si qq'un pouvait me filer un coup de
main ça serait super sympa de sa part ;-)

Anthony Jacob
> [...]

language. En faisant echo $LANGUAGE en ligne de commande, tu dois lire FREN
et pas FR,fren,fr ou quoi que ce soit d'autre.

En fait, le pb venait de mon /etc/env.d/02locales où j'avais mis
LANGUAGE= (normal quoi !)

Tu peux soit définir la variable au coup par coup avec la ligne
LANGUAGE=FREN emerge openoffice-ximian

Bah j'avais déjà essayé ça, mais j'avais tjs le meme message d'erreur.

Tu peux aussi modifier cette variable dans ton make.conf ou dans un fichier
d'environnement pour que ton choix soit sauvegardé pour la prochaine mise à
jour.

Bah c'est ça qui m'a fait penser à modifier mon /etc/env.d en mettant
LANGUAGE=FREN et en faisant un env-update :-)

Bonne chance

Ouais, c'est vrai que là j'ai eu du bol ;-)

Anthony

Yoann Pannier
Anthony Jacob wrote:
En fait, le pb venait de mon /etc/env.d/02locales où j'avais mis
LANGUAGE= (normal quoi !)

Non, ici c'est LANG= qu'il faut spécifier pour définir la localisation
du système (cela n'a rien a voir avec la compilation en français d'ooo).

La variable LANGUAGE d'openoffice n'a rien de standard pour autant que
je sache et lui est spécifique (avec peut-être qq autres applications).
Dans le même genre KDE utilise LINGUAS (si je me souviens bien).

Bah c'est ça qui m'a fait penser à modifier mon /etc/env.d en mettant
LANGUAGE=FREN et en faisant un env-update :-)

Du coup tu as du casser la localisation de ton système.

--
Yoann Pannier

Olinux
Yoann Pannier wrote:

Anthony Jacob wrote:

[...]

je m'insère dans le thread car ça m'interpelle :
comment faire pour définir une variable (LANG pour ce qui nous concerne)
de façon définitive ?
cordialement,
olivier

Bah c'est ça qui m'a fait penser à modifier mon /etc/env.d en mettant
LANGUAGE=FREN et en faisant un env-update :-)

Du coup tu as du casser la localisation de ton système.

Yoann Pannier
Olinux wrote:
comment faire pour définir une variable (LANG pour ce qui nous concerne)
de façon définitive ?

Bin.. en l'ajoutant dans un fichier d' /etc/env.d (02locale pour ce
LANG). En faisant un env-update, cela met le fichier /etc/profile.env a
jour, lui-même lu par /etc/profile, et la variable devient dispo partout.

Tu peux aussi la mettre directement dans /etc/profile. Ou même dans un
~/.bashrc pour des valeurs spécifiques aux utilisateurs.

Mais ça n'est jamais définitif, tu peux la changer n'importe quand.

D'ailleurs je me demande où il vaut mieux stocker les LANGUAGE et
LINGUAS, /etc/env.d/02locale ou bien /etc/make.conf ?

Si on considère que c'est de la localisation, ça pourrait aller dans
l'env.d à côté de LANG, si on considère que c'est plutôt du parametrage
de compilation, ce serait plutôt dans le make.conf, avec les CFLAGS et
compagnie... heureusement, je préfère les applis en anglais, alors j'ai
pas a choisir :D (mais je crois avoir une préférence pour le make.conf).

--
Yoann Pannier

Yoann Pannier
Yoann Pannier wrote:
[...]

Ou peut-être pas, le fait que tu avais la valeur de LANG pour LANGUAGE
ne signifie pas forcement que tu n'avais pas à côté un LANG valide...
J'ai peut-être présumé trop vite.

--
Yoann Pannier

Olinux
Yoann Pannier wrote:

Olinux wrote:

[...]

ça à l'air si simple pour toi ... :P

[...]

ça y est ? t'as fini de penser tout haut ?
:o)
en tout cas merci pour le tips
olivier

Yoann Pannier
Olinux wrote:
ça à l'air si simple pour toi ... :P

"dis papa, pourquoi le vent ?" ;)

ça y est ? t'as fini de penser tout haut ?
:o)

Groumph!

en tout cas merci pour le tips

De rien de rien.