[gentoo-user-fr] pb installation

Patrick CAO HUU THIEN
bonjour,

Je viens du monde RPM red-hat/fedora puis mandrake/mandriva et je
essaie d'installer cette distribution et j'ai quelques pbs lors de
l'installation

Avec de CDLive 2006.0, je lance l'outils d'installation graphique en
choisissant (entre autres)
* formatage disque /,
* GRP + Dynamic

L'installation est longue mais se passe bien.

Apres un message *Install Complete!* je reboot la machine, menu
graphique grub et la j'ai pleins de messages d'erreur et en
particulier un *tres* bizarre:

<code>
Red Hat nash version 3.5.18-mdk starting
scsi_mod: disagrees about version of symbol struct_modules
Error inseting '/lib/scsi_mod.ko': -1 Invalid module format
ERROR: /bin/insmod existed adnormally !
[plein de modules en erreurs comme celui la]
Mounting /proc filesystem
Creating devices files
</code>

Et la plus rien !!

Que viens faire fedora dans cette histoire ?
Je suis extremement fructre et j'aimerais une derniere piste avant
d'abandonner completement (car pas le temps de faire une
installation manuelle comme decrit dans l'_exellent_ manuel ;)

--
Patrick CAO HUU THIEN

olinuxx
Patrick CAO HUU THIEN a écrit :
charly Ghislain a dit le 25.04.2006 11:07:

On Tuesday 25 April 2006 11:01, Patrick CAO HUU THIEN wrote:

oui effectivement, j'ai 3 partitions (toutes sur disques scsi)
* /dev/sda1 /boot
* /dev/sdb1 swap
* /dev/sdc1 /

Ce ne serait pas trois disques différents ca?

oui pardon DISQUES bien sur et pas partitions

il s'agit bien de disques differents. chaque disque contient une
partition unique.

donc root (hd2,0) je pense.

Si tu le veux, poste ici ton grub.conf,
j'ai fait une installation gentoo avec genkernel hier, c'est encore
frais, je devrais pouvoir t'aider.

--

Amicalement,
Olivier

Patrick CAO HUU THIEN
Yoann Pannier a dit le 25.04.2006 23:38:
Patrick CAO HUU THIEN wrote, On 04/25/2006 12:45 PM:
Block device /dev/sdc1 is not a valid root device...

Je ne sais pas ce qu'il y a dans ce kernel clé en main, mais *au pif* je
dirais qu'il est possible qu'il ne contienne pas le driver correspondant
à ta carte SCSI.

j'y avais pense aussi mais je ne pense pas car au demarrage en mode
"live" les disques sont parfaitement reconnus et accessible !!

--
Patrick CAO HUU THIEN
Patrick CAO HUU THIEN
olinuxx a dit le 26.04.2006 03:43:
donc root (hd2,0) je pense.

root ne pointe-t il pas vers la partition contenant le noyau ??
si j'ai bien compris, il s'agit de /boot non ? donc /dev/sda1 soit
(hd0,0)

Si tu le veux, poste ici ton grub.conf,
j'ai fait une installation gentoo avec genkernel hier, c'est encore
frais, je devrais pouvoir t'aider.

merci. voici

root (hd0,0)
kernel /kernel-genkernel-x86-2.6.15-gentoo-r5 root=/dev/ram0
init=/linuxrc
ramdisk92 real_root=/dev/sdc1 [sur une seule ligne]
initrd /initramfs-genkernel-x86-2.6.15-gentoo-r5

en rappel 3 disques scsi contenant chacun une partition:
* /dev/sda1 pour /boot
* /dev/sdb1 pour swap
* /dev/sdc1 pour /

--
Patrick CAO HUU THIEN
Jean Magnan de Bornier
Le 26 avril à 11:03:31 Patrick CAO HUU THIEN écrit notamment:

> [...]
| init=/linuxrc
| ramdisk92 real_root=/dev/sdc1 [sur une seule ligne]
| initrd /initramfs-genkernel-x86-2.6.15-gentoo-r5

J'essaierais d'écrire à la deuxième ligne:
kernel */boot*/kernel-genkernel-x86-2.6.15-gentoo...

et pardon pour le bruit si quelqu'un l'a déjà proposé

à+,
--
Jean

Vincent Gay
Juste une suggestion : faire un essai avec lilo pour savoir si c'est
grub qui est en cause ou si c'est autre chose

Moi non plus je ne pense pas que ce soit le kernel, car genkernel
produit en théorie le même type de noyau que celui du CD live. Toutefois
autant en être certain.

Je me souvient vaguement qu'un copain dans mon lug a eu un problème avec
grub et ses disqueq SCSI : en gros (et de mémoire) l'ordre détecté par
grub-install n'était pas le bon. Toutefois dans cet exemple il y avait à
la fois des disques SCSI et des IDE
olinuxx
[...]

Chez moi, je l'ai fait pointer vers mon / (que l'on appelle root aussi),
mais peut être as-tu raison, la solution se trouve sûrement dans la doc.
Si tu le veux, poste ici ton grub.conf,
j'ai fait une installation gentoo avec genkernel hier, c'est encore
frais, je devrais pouvoir t'aider.

merci. voici

root (hd0,0)

---> tente (hd2,0) juste pour voir
kernel /kernel-genkernel-x86-2.6.15-gentoo-r5 root=/dev/ram0

kernel /boot/kernel... ... ...

Dis moi ce que ça donne.
++

--

Amicalement,
Olivier

Guillaume Pujol
olinuxx, tu as certainement installé l'ensemble du système sur une
partition unique non ? parce que sans vouloir dire de bétises, il me
semble bien que le root de grub doit pointer sur la partition qui
contient le noyau à charger (celle qui contient /boot)
Si tu as tout mis dans une partition unique qui te sert de /, alors
oui il faut pointer le root de grub sur cette partition, et rajouter
le /boot devant le nom du kernel.
Par contre si le /boot est sur une partition séparée, la config comme
celle de Patrick me semble correcte.
Attention aussi à ne pas oublier de monter /boot au besoin quand on
installe un nouveau noyau (ca m'est arrivé, et évidemment ca marche
pas :) ).

A+
Guillaume

2006/4/26, olinuxx :
> [...]
Chez moi, je l'ai fait pointer vers mon / (que l'on appelle root aussi),
mais peut être as-tu raison, la solution se trouve sûrement dans la doc.

---> tente (hd2,0) juste pour voir
> [...]
> initrd /initramfs-genkernel-x86-2.6.15-gentoo-r5
>
> en rappel 3 disques scsi contenant chacun une partition:

Dis moi ce que ça donne.
++

--

Amicalement,
Olivier

olinuxx
Guillaume Pujol a écrit :
[...]
Autant pour moi, je n'ai dis que des bêtises.
Effectivement, ça semble juste.

--

Amicalement,
Olivier